Luthier or not luthier pour cette mandoline ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Xride
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 14 mars 2007 19:44

Luthier or not luthier pour cette mandoline ?

Message par Xride »

Bonjour à tous amis luthiers,
Je profites de ce topic pour me présenter à vous, j'ai 19 ans, je pratique la guitare depuis bientôt 4 ans et peut-être bientôt, selon vos conseils, la mandoline :)

Voilà, cet été j'ai fait l'acquisition, par ma grand-mère d'une vieille mandoline dont elle se servait quand elle était jeune.
Seul problème, cette mandoline a été délaissée pendant près de 30 ans et a subi des variations de températures importantes, et le résultat n'est pas jojo comme vous pourrez le constater sur les photos.
Il n'y a plus de chevalet, il y a des gnions et pets un peu partout sur l'instrument, une partie de la caisse est fissurée, une partie de la ta table s'est fait la male, le sillet est bousillé et les mécas...boa les mécas, vu ce qu'il en reste elles ne vont pas me servir à grand chose :lol: finalement le seul élément qui semble avoir été épargné, c'est le manche et la touche.

Image
Image
Image
Image


Alors voici quelles sont mes questions oh maîtres luthiers :shock: !!!

- Pour commencer, pensez-vous qu'il y ai quelque chose à sauver encore ?

- Pensez-vous que l'instrument puisse encore supporter la tension de cordes ?

- Pensez-vous que la mandoline, telle qu'elle est maintenant, est-elle capable de sortir un son convenable, et sinon, pensez-vous qu'elle vale la peine d'utiliser l'option luthier ?

J'ai fais la connaissance du site luthimate et j'ai trouvé pratiquement tout ce dont j'ai besoin pour la rendre à nouveau fonctionnelle, là encore j'hésites à investir, de peur que l'instrument ne supporte pas la tension des cordes.

Voilà c'est à peu près tout, merci d'éclairer la lanterne d'un chtit newbie de la lutherie ^^
Modifié en dernier par Xride le mer. 19 sept. 2007 22:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

La brab est passée..
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

salut et bienvenue Xride,
ta mandoline a besoin d'un coup de jeune c'est sur :D Une fois les fentes recollées et renforcées il n'y a pas de raison qu'elle ne supporte pas à nouveau la tension des cordes... Par contre pour faire ce travail de restauration, si tu n'as jamais fait de lutherie, ça va être chaud... Donc prend ton temps, consulte la FAQ, renseignes toi bien avant de te lancer... et bon courage...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Pour moi tout est reparable, mais apres c'est une question de passion,
pour ta table, la reparation du bord semble possible, mais la table semble aussi fissurée donc, il faut aussi la réparer
Le chevalet a faire, c'est un boulot sympathique, demandant beaucoup de meticulosite
les quelques cotes a reparer, c'est pareil, c'est un travail qui demande d'etudier et de s'entrainer, mais c'est reparable.
Les vraies questions à te poser sont :
1 : Est ce que j'accorde une grande valeur a cet instrument pour me faire la main dessus ?
S'il a une grande valeur sentimentale ou marchande, fais toi la main avant de la réparer (Pourquoi pas faire une mandoline pour apprehender les diferentes etapes de la construction et conaitre le sujet avant de refaire celle de ta grand mere?)
2 : Quel est ton niveau en lutherie et ou en travail du bois?
Bref c'est faisable, mais c'est un vrai gros travail de luthier qui demande de l'experience ou tout au moins de vraies connaissances avant de le faire.
N'oublie pas que cet objet que tu veux travailler, ton travail peut le faire revivre, mais il peut aussi le tuer.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Xride
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 14 mars 2007 19:44

Message par Xride »

Oups vraiment désolé, je m'occupes de tout ça ce soir :oops:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Bonjour et bienvenue à toi.

Veux tu bien avoir la gentillesse d'éditer ton message pour remplacer les photos par de plus petites ? La lisibilité est difficile sur ton message.

Edit : merci ! :wink:
Modifié en dernier par Pedro le jeu. 20 sept. 2007 09:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

Comme aymaleo et les autres
Si tu la restaure tu auras une super expérience de restauration. Attends-toi par contre à mettre beaucoup de temps là dessus.
Lorsque tu dit l'option luthier, j'espère que tu parle de toi luther, car chez un pros "aboule l'oseille" comme on dit.

Sur ce, bonne chance et vivement de la voir dans projet en cour!!!!
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Message par Meeck »

Salut .
J'ai eu a réparer un modèle trés ressemblant cet été ; mais c'était juste pour rendre l'instrument "exposable" pas pour faire un instrument jouable .
Le gros probléme de ces vieilles mandos Italiennes , c'est que le manche est un peu fatigué ... avec un chevalet de moins de 5 mm de haut on se retrouve souvent avec une action de plus de 3 ou 4 mm (il faudrait obtenir 2 pour les graves et 1.5 pour les aigus !)
Mis a part ce probléme , ta réparation n'est pas insurmontable (mais pas évidente non plus) .
La fente de table se répares avec qqs petits patchs.
La côte décollée se répare en replaçant une petite longueure de filets ; recollage (serré au scotch) + patchs(attention au vieux parchemin a l'intérieure).
Pour la côte fendue , là c'est plus dur ... disons que si tu as réussi a passer les deux épreuves précédentes , tu devrais t'en sortir ... (??) .
Le petit filet c'est du gateau .
Documente toi pour trouver un modéle de chevalet , et hop une belle mando , qu'elle est belle !!!
Ces petits instrus sont trés jolis , souvent fais dans des matériaux précieux mais assemblés un peu a la roots , et la rosace me fait beaucoup penser aux vieilles Di Mauro ...
A +
----------------m-----------------
Xride
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 14 mars 2007 19:44

Message par Xride »

Voilà j'ai redimensionné :D .

Tout d'abord je tenais à vous remercier tous pour votre accueil et pour toutes ces réponses, j'aurais jamais imaginé en recevoir aussi vite, ça fait plaisir :wink: .

Par contre là, je dois avouer que je m'attendais pas à ce que vous me conseillez de la retaper moi-même, j'adore faire quelque chose de mes mains, mais mon niveau en lutherie se limite à planter un clou dans une planche de bois...et comme cet instrument a en effet une très grande valeur sentimentale, j'ai peur de l'abîmer plus qu'autre chose.
c'était juste pour rendre l'instrument "exposable"
J'ai envisagé cette éventualité si elle n'était pas réparable, mais préférant quand même avoir un instrument praticable, mais auquel cas elle ne serait pas jouable, y aurait-il toujours moyen de monter cordes, mécas et chevalet sans que cela n'entraine des dommages supplémentaires à l'instrument ?
c'est que le manche est un peu fatigué
Tu viens de mettre le doigt sur un point que j'avais oublié d'énoncer, je crois sentir un léger jeu sur le manche mais vraiment très léger...
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Message par béchonnet »

cette mandoline est tout a fait réparable, je dirais même qu'elle n'a pas trop de bobos...
C'est largement faisable par un "luthier amateur" mais c'est vrai qu'il faut quand même savoir s'y prendre.
Cela ne t'empêche pas de demander un devis à un luthier (en fait à plusieurs), c'est bien aussi de faire travailler les gens dont c'est le métier...

allez pour le plaisir voici une vielle de 1867 avant/après...
qui l'aurais mise au feu?

Image

Image


met nous des photos du manche et de la touche en détail svp...
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Je plussoie avec Meeck et bechonnet. Tout est réparable, mais il faut voir, quelle est la valeur que l'instrument représente. Pour aller voir un luthier, il va y passer beaucoup de temps (qui coûte bien évidemment). Donc la meilleure solution est de la réparer soi-même. Avec une bonne doc, tu devrais y arriver.
Xride
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 14 mars 2007 19:44

Message par Xride »

allez pour le plaisir voici une vielle de 1867 avant/après...
qui l'aurais mise au feu?
Waouh :shock: quand jpenses que jcroyais que la mienne était dans un sale état... :lol:

Voici encore quelques photos (désolé, mais la faible définition de mon apn, ne me permet pas de faire des gros plans sur la touche) :

Image
Image
Image
Image
Image
la meilleure solution est de la réparer soi-même. Avec une bonne doc, tu devrais y arriver.
T'en aurais pas une bonne qui te viennes à l'esprit là, tout de suite ? :roll: :lol:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Deja la Faq du forum et la rubrique liens devraient pas mal t'aider.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Xride
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 14 mars 2007 19:44

Message par Xride »

Thanks :wink:
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Message par babosen »

salut,
Ben en fait, c'est costaud comme sujet, il n'y a à première vue que très peu d'info sur les mandolines, surtout les napolitaines (neapolitan mandolins ou bowlbacks en englishe) du moins en anglais! Des photos d'instruments anciens ou neufs, pas trop de soucis, mais coté plans ou réparation...Le désert...J'ai fini par en trouver un qui parle de ce type de mandoline et de réparations typiques à faire...Les commentaires sont un peu limités, mais pour peu que tu prennes le temps de lire la faq , les trucs, astuces, les tutos, les façons de procéder, ou que tu lises les topics sur le montage des acoustiques ici tu comprendras de quoi il s'agit, le plus intéressant est de voir comment il a adapté les techniques pour contourner les difficultés de l'instrument...
En espérant que cela t'aide un peu...
Edith me rappelle de te dire un peu tardivement qu'il y a une liste de luthiers résidant en france et reconnus pour leur travail/expertise sur les mandolines ==>ICI<== Elle est sûre que tu trouveras bien un gars sympa pour te donner un ch'ti conseil ou deux pour que tu aboutisse dans ton projet...
Bonne chance!
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Xride
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 14 mars 2007 19:44

Message par Xride »

Merci beaucoup, je vais suivre ton conseil, ça a en effet pas l'air fastoche.
J'ai trouvé parmis les luthiers que tu m'as donné Pierre Lajugee qui exerce à proximité de chez moi, jcrois que jvais pas tarder à lui donner un peu de taffe :lol: , à moins que je décides de m'y mettre par moi-même ce qui me plairait d'avantage, tant au niveau découverte qu'au niveau financier.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Si tu décides de t'y mettre toi même, tous ceux qui peuvent t'aider ici le feront avec joie, et si tu as du bol, ton luthier aussi te donnera des conseils, et si tu es carrément cocu, il te donnera même un coup de main pour les trucs les plus durs :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Xride
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 14 mars 2007 19:44

Message par Xride »

Ok c'est cool, merci :wink:
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Message par babosen »

Tiens, j'ai vu des photos intéressantes sur ce site déniché par colin qui pourraient t'aider peut être..
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 999#174999
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Colin

Message par Colin »

J'ai récuperé une balalaïka aux puces, à restaurer, dans le même état que ta mandoline à peu près. J'avais trouvé sur le site des luthiers amateurs un gars qui avait fait une balalaïka, ya des trucs interessants également, tu peux y faire un tour!
Répondre