Luthier or not luthier pour cette mandoline ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Xride
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 14 mars 2007 19:44

Luthier or not luthier pour cette mandoline ?

Message par Xride »

Bonjour à tous amis luthiers,
Je profites de ce topic pour me présenter à vous, j'ai 19 ans, je pratique la guitare depuis bientôt 4 ans et peut-être bientôt, selon vos conseils, la mandoline :)

Voilà, cet été j'ai fait l'acquisition, par ma grand-mère d'une vieille mandoline dont elle se servait quand elle était jeune.
Seul problème, cette mandoline a été délaissée pendant près de 30 ans et a subi des variations de températures importantes, et le résultat n'est pas jojo comme vous pourrez le constater sur les photos.
Il n'y a plus de chevalet, il y a des gnions et pets un peu partout sur l'instrument, une partie de la caisse est fissurée, une partie de la ta table s'est fait la male, le sillet est bousillé et les mécas...boa les mécas, vu ce qu'il en reste elles ne vont pas me servir à grand chose :lol: finalement le seul élément qui semble avoir été épargné, c'est le manche et la touche.

Image
Image
Image
Image


Alors voici quelles sont mes questions oh maîtres luthiers :shock: !!!

- Pour commencer, pensez-vous qu'il y ai quelque chose à sauver encore ?

- Pensez-vous que l'instrument puisse encore supporter la tension de cordes ?

- Pensez-vous que la mandoline, telle qu'elle est maintenant, est-elle capable de sortir un son convenable, et sinon, pensez-vous qu'elle vale la peine d'utiliser l'option luthier ?

J'ai fais la connaissance du site luthimate et j'ai trouvé pratiquement tout ce dont j'ai besoin pour la rendre à nouveau fonctionnelle, là encore j'hésites à investir, de peur que l'instrument ne supporte pas la tension des cordes.

Voilà c'est à peu près tout, merci d'éclairer la lanterne d'un chtit newbie de la lutherie ^^