problème de sustain

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

problème de sustain

Message par gorax »

Hello, j'ai un problème de manque de sustain sur ma 1/2 caisse Gibson (Country Gentleman). Je ne vois que 2 possibilités: le chevalet ou le Bigsby! le chevalet est à 2 "pieds" et peut-être le contact n'est-il pas parfait avec la table: puis-je le poncer (finement)?
D'un autre côté, elle est équipée d'un Bigsby qui ne me sert à rien, aurai-je une amélioration en installant un cordier classique (type ES175 ou Byrdland) ce qui m'ennuie plus, étant donné que je devrai le visser ds la caisse, donc créer de nouveaux trous (à moins que ce ne soient les mêmes écartements, à vérifier)
Avez-vous d'autres pistes?
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

tu sais une demi-caisse ne possede pas specialement de sustain, surtout sil elle na pas de poutre interne, mais ce nest pas un question de point dappui du chevalet ou du bigsby, cest la conception de la gratte... je ne vois pas exactement la tronche de cette gratte, tas des fotos?
en general on neprend pas une demi-caisse pour avoir du sustain, mais pour avoir plein dharmonique... ;)
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

...mais elle a une poutre interne en chromyte (la traduction du mot "balsa" par Gibson :D ) ) par ailleurs, j'ai cette gratte depuis 9 ans et elle avait du sustain, c'est là le problème!
http://www.gibsoncustom.com/flash/signa ... leman.html
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

je connais pas le bigsby, alors j'aimerai savoir, s'il y a moyen de régler la hauteur du cordier... normalement, avec les TOM, plus tu descend le cordier, plus l'angle corde-pontet et fort, plus tu gagnes en sustain (et perds en souplesse, mais la vie est faite de choix et de compromis).
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

cest peut etre au niveau du bigsby avec le ressort qui entre en vibration et donc attenue le sustain, mais ca doit etre leger...
tas pas changé de tirants de cordes?
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

euh, je vais ptetre dire une c***erie, mais ça pourrait pas etre un pb au niveau des gorges du sillet par exemple (qui sont usées et trop larges)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

je pense pas que ca joue vraiment lol, menfin, cette gratte est un mystere, faudra la voir pour vraiment juger...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Effectivement, les gorges, si elles sont trop large ou trop profondes, peuvent diminuer le sustain, mais dans ton cas, le bigsby est surement d'avantage en cause, regarde aussi l'angle que font les cordes sur les pontets.
Avatar du membre
axi
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 08:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Saint-Denis

Message par axi »

c'est peut-être aussi qu'il est temps de faire une planification, peut être que tes frettes sont usées et te font perdre du sustain...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ca frisera c tt mais pas perdre de sustain...
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Merci pour toutes ces pistes. Bon, les frettes usées: non,
La faute au Bigsby: pas eu ce problème auparavant!
le sillet élargi: bonne piste...
Je vais en tous cas décorder l'engin, tout nettoyer, régler, je verrai alors.
J'ai eu il y a quelques années une corde qui zézayait :D :D j'ai fini par trouver un mec sur le net qui avait eu le même problème: c'était du à une vis de réglage du tune-o-matic qui vibrait ds la gorge. 3 mois pour trouver! Ces grattes sont géniales, mais un rien leur donne un rhume!
De toute façon, mettre un cordier traditionnel reviendrait à percer l'éclisse (vis pas au même endroit) et ça, c'est hors de question!
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

cest peut etre le ressort du bigsby qui vieilli mal... lol, tu ten sers souvent du bigsby?
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Jamais! encore une cause possible éliminée!
je déteste ce Bigsby (le son), mais c'est une tellement belle pièce, de plus, il est d'origine, et je tiens à garder cette guitare "intacte"
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

be alors tu bloque une cale de bois dur entre la table et le bigsby a linteruieur du ressort, meme si elle nest pas en oir, tu peux la faire metallique ou autre, le truc cest qui fait que ce soit tres dur et tres dense...
en gros tu va supprimerleffet de resonnance du bigsby, et don et dune eviiter les pb de desaccordage, mais aussi gagner un peu en sustain, sans toucher au cachet de linstru...
quand tu veux te servir du bigsby, tauras juste a virer la cale et cest bon, essaie tu ne sera pas decu crois moi ;)
par contre fais en sorte que la opiece que tu rajoute sois le plus ajusté possible a la table (du :moins a la partie de la table avec laquelle ell est en contact) car il faut quelle repose directement dessus (tu peux faire un patin en bois dur en dessosu si cest une piece metallique que tu utilise...
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

Est-ce que tu as une rondelle en caoutchouc ou en plastique entre le ressort et le manche du bigsby?
Cette piece est soumise à une pression permanente, elle ne remplie peut etre plus son role à la longue...
Pour le voir, il faut enlever les cordes.
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
Rambi 10
Superposteur
Messages : 184
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 14:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris, Troyes, Lille & Cosmos

Message par Rambi 10 »

Regarde aussi si tu peux baisser ton tune-o-matic au maximum au contact de la table. Plus il est bas, plus tu transmets les vibrations.
Moi auusi j'avais des problèmes de sustain avec mon ancienne Jaguar. J'ai retendu les ressorts qui vibraient avant, ele sonnait mieux après.

En tous cas, elle est très jolie, cette guitare.
Entre le corps et l'âme, humm.... je préfère boire une bière

Si vousvoulez rigoler :

http://www.myspace.com/rockstonepoulet
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

a non, plus le chevalet forme un angle importanbt avec les cordes, plus tu auras de sustain, cest le principe des instru du quatuor... plus tule baisse au contraire, plus langle est ouvert, et moins tu as de sustain...
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

wil a écrit :a non, plus le chevalet forme un angle importanbt avec les cordes, plus tu auras de sustain, cest le principe des instru du quatuor... plus tule baisse au contraire, plus langle est ouvert, et moins tu as de sustain...
bin pourtant cote sustain les instrus du quator c'est pas une reference j'ai l'impression :roll:

ou alors je me plante encore
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Merci pour toutes ces infos à digérer, je vais essayer tout ça très à mon aise... Ces pistes (Bigsby bloqué + angle ) me plaisent bien.
C'est vrai qu'elle est belle cette gratte, mais ce qui est curieux, c'est qu'en photo, elle parait plus petite qu'en réalité ( H: 110 cm, l: 43 cm) une télécaster à côté, c'est Mimi Mathy! de plus est elle très lourde et donne une impression de "compacité" impressionnante.
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

tranber a écrit :
wil a écrit :a non, plus le chevalet forme un angle importanbt avec les cordes, plus tu auras de sustain, cest le principe des instru du quatuor... plus tule baisse au contraire, plus langle est ouvert, et moins tu as de sustain...
bin pourtant cote sustain les instrus du quator c'est pas une reference j'ai l'impression :roll:

ou alors je me plante encore
En effet, c'est plutôt l'inverse, confirmé par ce que j'ai lu sur la question.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Répondre