Réglage de bias sur un Laney VH100R

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Réglage de bias sur un Laney VH100R

Message par Necromagnon »

Voila, ma question est simple: j'ai des lampes de puissances (6L6) qui commencent à mourrir et me font sauter les fusibles à longueur de temps (après avoir grillerune dizaine de fusibles, j'ia décidé de faire quelques choses quand meme...) et j'ai racheter un quartet de 6L6 Tung Sol.
Et le problème, comme à tout changement de lampes de puissance, c'est le réglage du bias...
Or, le VH100R possède un réglage du bias par switch (avant de démonter la bête pour aller le régler précisément) qui permet de régler le bias sur la position: EL34 ou 6L6/5881

Je me demandais donc si en laissant le switch sur la position 6L6, et que je changeais mes 6L6 acutelles par les nouvelles, si ça irait et si ça ne ferait pas tout sauter (ce qui m'embêterait quelque peu... :? )

SI les spécilistes de l'electronique pouvaient m'aider, ça m'arrangerait, car je n'ai pas trop envie de devoir l'emener chez un technicien pour cause de finances relativement serrées... :?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

bricoler un ampli à lampe, ça ne s'invente pas.
C'est même très dangereux. Ici, personne ne t'encouragera à le faire toi même. Même sur TG ils n'en parlent pas. Va sur projetG5, ils vont pouvoir t'en dire plus là-bas
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

ne t'en fais pas, j'ai lu je-ne-sais-plus-quel-site sur les amplis, et je ne comptais pas le bricoler moi même, loin de là. Je suis trop un brêle en électronique pour espérer ne serait-ce qu'un court instant faire un réglage correct. :wink:

Je n'ai peut etre pas été assez clair dans ma question, mais ce que je veux dire, c'est que, sur le panneau arrière de l'ampli, il y a un switch de réglage de bias, donc tout à fait prévu pour etre manipuler par le pecno du coin (mais il vaut quand meme mieux savoir ce qu'on fait).
Et c'est la ma question, c'est si je met le switch sur la position 6L6 (ce qui va me régler le bias pour des lampes 6L6 donc), est ce que l'ampli fonctionnera correctement, est ce que je ne risque pas de cramer les lampes plus vite qu'une utilisation normal et avec un bon régalge du bias.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

Salut :)

Déja, je trouve louche que tes tubes soit impliqué dans l'eclatement des fusibles ... ou alors tu parles des fusibles du secondaire, dans ce cas OK.

Ensuite, je n'ai pas le schema sous les yeux, mais normalement, tu dois faire ce reglage avec voltmetre et toucher a un potar ou changement de resistance pour equilibrer l'ensemble.
Ce switch est etrange.

Soit l'ampli est cool et il accepte une large plage de tube sans trop se poser de question (donc les tubes vont mourrir plus vite) soit il y a un reglage automatique du bias ...

Il faudrait au moins avoir le schéma pour pouvoir dire quelques chose de precis ...

Peut etre que sur TG certain pourrait t'aider plus, mais personne ne t'encouragera a mettre les mimines dedans ^^ surtout si tu n'y connais rien :P

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
barbes5
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Localisation : Rennes
Contact :

Message par barbes5 »

Hello,
bon pour les fusibles je ne dit rien car je n'ai pas l'ampli sous les yeux mais par contre ce switch ne remplace pas un réglage de bias ... et je ne te conseil surtout pas de le faire si tu connais pas l'électronique ;)
En gros ce switch doit régler froid l'ampli pour ne pas avoir de risque avec les tubes, mais le son ... :roll:

Dagda a écrit : Soit l'ampli est cool et il accepte une large plage de tube sans trop se poser de question (donc les tubes vont mourrir plus vite)

Dagda

par contre j'arrive pas à suivre là, pourquoi mourrir plus vite ? justement quand le bias n'est pas réglable, il est très froid donc ils s'usent pas ...

Tom
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

Je suis aller sur le forum du G5, et on m'a conseillé aussi de trouver un schéma pour voir si le bias est réglagle en interne.
Mais les Laney on presque tous un switch pour régler le bias facilement, donc après, je sais pas si il y aura un réglage interne.

De toute façon, dès que je trouve les schémas (je send que je vais directos demander à Laney), je vous le post et vous me direz ce que vous en pensez :)

Et petite info: j'ai monter les 6L6 hier (non sans sueur froide), tout brancher, bien remit en place avant de faire chauffer, et ensuite, après l'avoir bien laisser chauffer une bonne vingtaine de minutes, j'ai jouer un bon moment, et ça avait l'air de bien tenir. :)

edith me souffle que les fusibles qui ont grillé à cause des lampes (apparament) sont principalement le HT fuse, qui est le fusible de puissance (qui a peter environ 7/8 fois) et le fusible d'alim (power fuse) qui n'a peter "que" deux fois.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Message par Dagda »

Si un fusible pete c'est soit par un CC soit parce que l'ampli tire trop !!!

Bonne remarque barbes5, j'ai inversé le chaud et le froid ^^

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Slashouillateur
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: Réglage de bias sur un Laney VH100R

Message par Slashouillateur »

necro ton laney il marche toujours??? (sans doute pas non...) parceque vu ce que tu décrivait dans le post ton ampli a fonctionné un bout de temps avec un mauvais bias du a une voire plusieurs lampes limite grillées (voire grillées tout court pour certaine). Donc tes transfo en ont pris plein la tête... il doit sonner bizarre si t'as changé les lampes...
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Réglage de bias sur un Laney VH100R

Message par Necromagnon »

désolé du retard, j'avais oublié ce sujet... ^^

Pour slash: je ne pense pas qu'il fonctionnait avec un mauvais bias puisqu'il était toujours sur "6L6", et qu'à ce que j'ai pu comprendre, il n'y a pas de réglage de bias interne...
Et j'ai revendu la tête depuis, et j'ai prévenu le gars, en lui laissant mon contact et tout, et il ne m'a toujours pas rappelé.
Et j'avais refais des tests un peu plus longs après, et ça marchait toujours niquel...
:)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Répondre