Que penssez-vous de ce bois ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

hurycain
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 24 mai 2007 21:36

Que penssez-vous de ce bois ?

Message par hurycain »

voilà quelques photos, d'un arbre que j'ai dut abattre dans mon jardin, pensez-vous que c'est utilisable en lutherie?

est ce vraiment un bon plan de découper ce bois?

Image

Image

Image

merci d'avance
et bonne soirée
:wink:
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

on dirait du chène a premiére vue.
En tout cas tu peux tenter le coup mais prevois quelques années de séchage.
Sinon tu peux récupérer le morceau qui commence à pourir pour faire de belles tables en érable spalted par contamination
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

non ce n'est pas du chêne, tu pourrais nous mettre une photo des feuilles de l'arbre stp?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
petrudume
Serial posteur
Messages : 217
Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Corse

Message par petrudume »

en tous cas, celui ci est fort joli...

(oui, ca ressemble bien a du chène blanc)
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Message par Meeck »

C'est un fréne ?
ça tient chaud l'hiver !
Pour de la lutherie , mieux vaut acheter une planche en scierie , et la laisser sécher , parce que en partant du tronc , tu n'es pas rendu !!
--m--
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11957
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

hyperion a écrit :non ce n'est pas du chêne, tu pourrais nous mettre une photo des feuilles de l'arbre stp?
et de l'écorce, parceque là difficile à dire effectivement.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Message par béchonnet »

identifier un bois en bois de bois...vraiment pas evident...
fais un petit plat au ciseau ou au rabot, c'est ce que je fais, ne connaissant pas assez bien les feuilles et les ecorces...
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17401
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

De toutes façons, en tronçons de moins d'un metre tu ne pourras pas en faire grand chose en lutherie...
Je dirais aussi du frêne, d'autant qu'il me semble apercevoir des feuilles de frêne par terre, même si à cette époque elles ont du tomber depuis un moment...
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Que penssez-vous de ce bois ?

Message par nasgul »

hurycain a écrit :voilà quelques photos, d'un arbre que j'ai dut abattre dans mon jardin, pensez-vous que c'est utilisable en lutherie?

est ce vraiment un bon plan de découper ce bois?

:wink:
A mon avis c'est du frêne (a cause des cercles et de la couleur (rosé)). Tu peut essayer de faire débiter ton bois par une scierie, la coupe sera surement sur dosse, mais en prenant les bons plateaux tu doit pouvoir en tirer quelques chose, le seul problème est le temps de séchage (tu ne pourra pas travailler le bois avant 5 ans minimum). Mais si tu le débite même s'il ne servira pas a la lutherie, du bois c'est du bois quand même ;) (étagères,meubles, voir pickets, manche d'outils, ou même chauffage).
hurycain
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 24 mai 2007 21:36

Message par hurycain »

Merci de vos réponses,
Euh pour les feuilles je n'ai prise aucune photo, mais ça fessait longtemps qu'il n'y en avait plus sur celui là...

je vais mettre toute les photos que j'ai prise

Vu le diamètre de ces truc je pensais qu'il me suffisait juste de découper à l'épaisseur souhaité

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le tronc ou je mets mon pied est le plus petit je ne pense pas en faire grand chose, sauf si vous pensez que je peux.

Je fais du 49.
(pour ce qui est du bois il me semble bien que c'est du frène)

merci encor
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11957
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Si on se réfère à ce qu'on voit par terre, c'est un gros lierre! :mrgreen:
Trêve de plaisanterie, je crois que Franck a vu juste, c'est un frêne :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Message par farev »

Je crois bien que c'est du frêne également...
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Avatar du membre
T-minik
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 02:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par T-minik »

je vote pour du frene aussi, avec beaucoup de patience il y a quand meme moyen d'en tirrer de belles tables on dirait !

juste qu'en sechant ça risque de gauchir et se fendre enormement, il va faloir faire des gros debits et cirrer les chants.
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

T-minik a écrit : (...)
il y a quand meme moyen d'en tirrer de belles tables on dirait !
Et des corps aussi ;), dommage pour le tronçonnage, apparement aucun des bouts ne permettrait de faire un manche. Cela aurait été mieux de faire des plateaux de la longueur du tronc (mieux certes mais plus chiant a faire).
T-minik a écrit : juste qu'en sechant ça risque de gauchir et se fendre enormement, il va faloir faire des gros debits et cirrer les chants.
Cela va vraiment dependre de la coupe, si elle est purement sur dosse les mini-plateaux exterieur vont bouger c'est sur, mais le mini-plateau central ainsi que celui du dessus et du dessous devrait être exploitable. Avec un épaisseur de 50 mm voir 60 mm ça devrait le faire.

T-minik quand tu dit cirrer les chants, c'est avec de la cire ou autre chose ?

En tout cas hurycain prend soins de ton bois (chanceux va ;) )
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Message par Meeck »

Vous vous prenez pas mal la tête , pour pas grand chose : quand on voit le prix d'une planche de frêne en scierie (dans les 40 euro), est ce que ça vaut vraiment la peine d'amener tes bouts de boits chez un scieur ??

Au passage le frêne local , c'est un bois que j'aime beaucoup (ne cerait ce que l'odeur) , mais pour du solid body , c'est vraiment trop lourd ! et pour du hollow body , c'est un peu dur a creuser ...

Mais bon , si tu as un bout a récup' , essaye la fourche la plus saine , et tu pourras tirer des jolies tables bien zébrées dedans ; avec un corps plus léger dessous . Pour le reste , tu peux sortir tes coins et ton merlin !!

Pour le manche : érable nondidiou !! (une belle planche d'érable , c'est dans les 30/40 euros en scierie ...) , et c'est vraiment pas dur a trouver .

--m--
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

Meeck a écrit :Vous vous prenez pas mal la tête , pour pas grand chose : quand on voit le prix d'une planche de frêne en scierie (dans les 40 euro), est ce que ça vaut vraiment la peine d'amener tes bouts de boits chez un scieur ??
Je dirais oui, si j'ai a choisir entre mettre 40 Euros dans un plateau chez un scieur et utiliser les billes de frêne, mon choix et vite fait. En plus vue la taille des billes le débit peut être fait sans aide. Et puis cela devient vraiment ton bois ;). Si les billes sont bien débitées et que le bois ne bouge pas trop, au vue de la quantité cela devra faire pas mal d'economies de bois.
Meeck a écrit : Au passage le frêne local , c'est un bois que j'aime beaucoup (ne cerait ce que l'odeur) , mais pour du solid body , c'est vraiment trop lourd !
Certes...:oops: du bon bout d'arbre quoi ;)
Meeck a écrit : et pour du hollow body , c'est un peu dur a creuser ...
Je ne doit pas être normal, moi j'aime bien le frêne et je ne trouve pas ce bois dur a travailler. Mais a ma décharge, pour l'instant je n'ai travaillé que du frêne (moyen de comparaison proche de 0 :oops:)
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Message par Meeck »

Moi aussi j'adore le frêne !
J'ai fais quelques grattes avec , dont 2 acoustiques .
C'est beau , ça sonne , et c'est agréable a travailler (même si c'est bien dur)
Une table que j'ai en stock : (tirée d'une planche d'échafaudage)
Image
Le morceau vient d'une fourche (partie entre 2 branches)
--m--
Avatar du membre
T-minik
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 02:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par T-minik »

nasgul a écrit : Et des corps aussi ;), dommage pour le tronçonnage, apparement aucun des bouts ne permettrait de faire un manche. Cela aurait été mieux de faire des plateaux de la longueur du tronc (mieux certes mais plus chiant a faire).
oui ça peut faire des corps c'est sur, mais ce sera plus long en sechage et super lourd.
nasgul a écrit : Cela va vraiment dependre de la coupe, si elle est purement sur dosse les mini-plateaux exterieur vont bouger c'est sur, mais le mini-plateau central ainsi que celui du dessus et du dessous devrait être exploitable. Avec un épaisseur de 50 mm voir 60 mm ça devrait le faire.

T-minik quand tu dit cirrer les chants, c'est avec de la cire ou autre chose ?

En tout cas hurycain prend soins de ton bois (chanceux va ;) )
quoi qu'il en soit le bois bouge, et de plus en plus lorsqu'on s'eloigne du quartier.
cirrer le bois de bout en fait, avec de la parafinne du commerce par exemple, tu la fais fondre (au bain marie pour eviter que ça s'enflame) et tu badigeone le bois de bout, ça ralentis le sechage mais ça evite, dans une certaine mesure quand meme, que le bois fende.

perso je ferais deja chauffer la tronçoneuse !!!
hurycain
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 24 mai 2007 21:36

Message par hurycain »

T-minik a écrit :
perso je ferais deja chauffer la tronçoneuse !!!
je veux bien, mais je ne sais vraiment pas comment découper ça !

je n'ai absolument aucune notion en la matière.....
il faut le découper comme une buche? oubien il faut la couper plusieur fois dans le sens de la longueur, et coller ensuite?

merci d'avance
:wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17401
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Pour le refendre dans la longueur à défaut de scie à ruban de taille adaptée le mieux c'est le coin et la masse. Tu auras un peu plus de perte qu'avec une tronçonneuse mais ça se fera 10 fois plus rapidement sans consommer d'essence ni user la lame. A plus forte raison si la tronçonneuse dont tu dispose n'est qu'une petite "de jardin".
Répondre