Kit Les Paul finition Silver Top (dorure argent)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
torode
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : ven. 7 sept. 2007 13:56
Contact :

Kit Les Paul finition Silver Top (dorure argent)

Message par torode »

J'ai écouté la voix de la raison et décidé de commencer la lutherie par un kit pas cher de Les Paul que je pourrai finir sans risquer de gâcher des bois plus précieux.

C'est un kit Johnson , le corps est en aulne avec fondur impeccable, le manche est en érable, la touche en palissandre. Je n'ai aucune idée de la qualité de l'accastillage et des micros, qui seront remplacés à terme par des Kamel Chenaouy.
Tous les fils sont terminés par des cosses et un morceau de gaine thermo-retractable, ce qui permet à ceux qui ne sont pas à l'aise avec un fer à souder de pouvoir monter le kit tout seuls.

Le kit :
http://stores.ebay.fr/ML-Factory-Gitarr ... idZ2QQtZkm
Si le lien ne fonctionne pas la boutique du vendeur s'appelle : http://stores.ebay.fr/ML-Factory-Gitarrenshop
Cliquez ensuite sur Gitarren-Bausätze pour voir les kits

Pas cher ;) 56 € + 17,50 € de port

Image Image Image

J'ai trouvé des feuilles de "dorure" argent chez Cultura, je vais essayer d'en recouvrir la table, appliquer quelques couches de vernis puis une teinte transparente type vitrail rouge "pomme d'amour" pour donner un effet de profondeur.
Pour les micros, j'ai commandé des KC-Blues
Image


Image

Image


Image

Cabine de peinture improvisée à la cave (HSP 1,85 m :?)
ImageImage

L'aérosol Preval
Image

Les coulures
ImageImage

Collage du placage de tête en érable ondé (merci Irish74 )
ImageImageImage

Image
Image
Image

Image
Image

Corps fini :
ImageImageImage
ImageImage

Électricité :
Image

Assemblage :
Image


Tête finition mate :
Image

Elle est terminée !
Image
Image
Image
Modifié en dernier par torode le dim. 4 oct. 2009 11:09, modifié 9 fois.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Kit Les Paul Johnson

Message par Jojobilou »

Bien joué Professeur !!! :wink:

Pour tes coulures, tu vas faire comment ? ça se rattrape au ponçage ou bien ? :D
Avatar du membre
torode
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : ven. 7 sept. 2007 13:56
Contact :

Re: Kit Les Paul Johnson

Message par torode »

J'ai préféré acheter ce kit plutôt que d' essayer d'assembler un corps et un manche achetés sur ebay, avec tout ce que cela comporte comme ennuis d'ajustements en ne tapant pas dans du haut de gamme, ou d'acheter un modèle d'entrée de gamme à décaper pour la finir comme je le souhaitais.

Je ne savais pas que ce kit était livré avec un fondur impeccable, je m'orientais vers une finition un peu brut comme la nouvelle gamme de Gibson BFG.

La qualité du fondur m'a fait changer d'avis.

Les feuilles de dorure sont épaisses de quelques microns et laissent donc apparaître tout ce qui est dessous. Elles se déchirent souvent. Il faut les poser le mieux possible et les plaquer sur le support avec une brosse souple, des plis se forment, le surplus de matière se déchire sous l'action de la brosse et laisse des sortes de cicatrices qui rappellent l'acier Damas.

J'ai appliqué une mixion avec une brosse sur le fondur, comme conseillé sur la notice, puis les feuilles de dorure et une couche de vernis.

L'application avec la brosse a laissé beaucoup de petites bulles et de grosses traces de pinceau. Les bulles se voyaient à travers, le résultat n'était pas très joli, j'ai poncé le corps au 180 puis au 400 à l'eau.

Application de la mixion (GEDEO, environ 5 euros chez Cultura) :
Image

Bulles de la première application avec une brosse à badigeonner comme conseillé sur l'emballage des feuilles. Les traces de brosse et les bulles sont visibles à travers la dorrure :? (Feuilles 14x14 cm GEDEO 9,00 €) :
Image

J'ai renouvellé l'application de mixion avec un pinceau "spalter" 50 mm à poils synthétiques très fins (11,50 € chez Cultura), puis posé les feuilles de dorure.
Le pinceau a laissé des stries très fines qui donnent un aspect de métal brossé, sur lesquelles la lumière joue.

Second essai après ponçage de la table et application de la mixion avec un pinceau à poils souples et fins :
Image

J'ai fait 4 essais d'application de peinture vitrail rouge vif au pinceau, puis une avec un aérosol rechargeable Preval.
Comme c'était la première fois que je peignais à la "bombe", j'ai chargé un peu trop.
Il y avait des coulures et un aspect grumeleux à plusieurs endroits.

Après un ponçage du corps, le troisième depuis le début, j'ai des doutes quant à la finition à la peinture vitrail, du moins sa tenue dans le temps.

Je pense que ce type de peinture n'est pas adaptée, elle est trop visqueuse, lors de l'application le solvant doit s'évaporer trop rapidement, l'empêchant de se tendre comme une laque, ce qui provoque un effet grumeleux par endroits. Lors du ponçage au 240 et 400, la couche de rouge est partie bizarrement à deux endroits. Je ne sais pas si c'est un problème de compatibilité entre le vernis acrylique de protection (conseillé) et la peinture vitrail.

Exit la peinture vitrail :arrow:

N'ayant trouvé de colorant pour vernis suffisamment concentré pour obtenir une teinte soutenue, elle restera argentée.
Avatar du membre
torode
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : ven. 7 sept. 2007 13:56
Contact :

Re: Kit Les Paul Johnson

Message par torode »

Jojobilou a écrit :Bien joué Professeur !!! :wink:

Pour tes coulures, tu vas faire comment ? ça se rattrape au ponçage ou bien ? :D
J'ai poncé au 600 et au 1200, comme la peinture est inégalement répartie, il y avait des zones plus claires.
J'ai nettoyé le corps jusqu'au fondur.
Dès que j'ai le temps, je pose de la dorure pour la quatrième fois :)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Kit Les Paul Johnson

Message par docteur.bondage »

Joli !!!

Et la dorure, y z'en font de la "doré" ?? :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Kit Les Paul Johnson

Message par Galadan »

AMHA l'erreur que tu as commise est d'avoir attaquer sur le bois : l'épaisseur des feuilles de dorure étant minimale, il est impératif que la surface soit absolument impeccable.
Personnellement j'aurais fonduré voire presque vernis la table, puis posé les feuilles puis refonduré, et enfin appliqué la teinte et le vernis. Pour teinter ton vernis tu as la solution d'y ajouter de la peinture opaque en faible quantité (sur un polyuréthane en tout cas), c'est comme ça qu'on fait un candy sans avoir de peinture spéciale. Tu peux aussi te procurer de la peinture candy ( http://www.stds.fr/boutique/liste_rayons.cfm ) mais ça va te couter plus cher que ton kit...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
torode
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : ven. 7 sept. 2007 13:56
Contact :

Re: Kit Les Paul Johnson

Message par torode »

Le corps est couvert d'un fondur impeccable de 1 mm, parfaitement lisse.
Les stries sont dues à l'application de la mixion au pinceau. À la limite, j'aurais même préféré que le bois soit brut pour qu'on voit plus de défauts :lol:
captain.bondage a écrit :Joli !!!

Et la dorure, y z'en font de la "doré" ?? :mrgreen:
Doré, bronze, argent terni... :wink:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Kit Les Paul Johnson

Message par Galadan »

ok, si c'est une volonté alors admettons que je n'ai rien dit...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
torode
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : ven. 7 sept. 2007 13:56
Contact :

Re: Kit Les Paul Johnson

Message par torode »

Pas de problème, mais pour réaliser une finition nickel à la dorure, il faut se lever tôt :shock:
J'aime l'aspect "accidenté" de ce type de matière.

Merci pour le truc de la peinture opaque, j'achèterai un pot de peinture pour maquette.
Si tu as tenté l'expérience, faut-il prendre un pot de la couleur de la teinte souhaitée, par exemple rouge vif, ou une teinte plus sombre, par exemple rouge carmin ? Autrement dit, est-ce que le fait que la peinture soit opaque teinte plus qu'un colorant translucide ?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Kit Les Paul Johnson

Message par Galadan »

De mémoire celle que j'avais réalisé était sur une base opaque de rose donc le mélange était plutôt clair pour obtenir le candy (qui se fait par superposition des couches de vernis teinté). Dans ton cas si tu veux limiter l'épaisseur et la dose de produit je te conseillerais de prendre plus foncé (avec tests préalables obligatoire pour vérifier comment tout ça se comporte)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
torode
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : ven. 7 sept. 2007 13:56
Contact :

Re: Kit Les Paul Johnson

Message par torode »

:mer:
Avatar du membre
irish74
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Azay-sur-cher ( 37270 )

Re: Kit Les Paul Johnson

Message par irish74 »

jolie couleur...


:mrgreen:
Avatar du membre
torode
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : ven. 7 sept. 2007 13:56
Contact :

Re: Kit Les Paul Johnson

Message par torode »

Oliv, t'as pas été long :app: :beer: :dance:

:linux: BIENVENUE :linux:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Kit Les Paul Johnson

Message par Jojobilou »

irish74 a écrit :jolie couleur...


:mrgreen:
Salut Irish !!! Bienvenue sur LA.com !!! Tu devrais recevoir d'ici peu le message d'accueil du forum où il sera question (entre autre) de présentation dans le trombinoscope, section blabla... :mrgreen: :wink:

A+ :beer:

Jojo
Avatar du membre
irish74
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Azay-sur-cher ( 37270 )

Re: Kit Les Paul Johnson

Message par irish74 »

Jojobilou a écrit :
irish74 a écrit :jolie couleur...


:mrgreen:
Salut Irish !!! Bienvenue sur LA.com !!! Tu devrais recevoir d'ici peu le message d'accueil du forum où il sera question (entre autre) de présentation dans le trombinoscope, section blabla... :mrgreen: :wink:

A+ :beer:

Jojo


pas de soucis. :wink:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Kit Les Paul Johnson

Message par aymaleo »

Ayé, bienvenue a toi, tu va voir ça ne fait pas plus de mal que le message d'accueil chez Kamel etc'est bourré de bon conseil pour bien vivre ici.
Je t'invite a le lire et te souhaite la bienvenue.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
irish74
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Azay-sur-cher ( 37270 )

Re: Kit Les Paul Johnson

Message par irish74 »

aymaleo a écrit :Ayé, bienvenue a toi, tu vas voir ça ne fait pas plus de mal que le message d'accueil chez Kamel et c'est bourré de bons conseils pour bien vivre ici.
Je t'invite a le lire et te souhaite la bienvenue.
bah alors, le tramway a roulé sur ta touche "s" ?? :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Kit Les Paul Johnson

Message par raoul® »

:?
Avatar du membre
irish74
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Azay-sur-cher ( 37270 )

Re: Kit Les Paul Johnson

Message par irish74 »

raoul a écrit ::?
:?
Avatar du membre
torode
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : ven. 7 sept. 2007 13:56
Contact :

Re: Kit Les Paul Johnson

Message par torode »

J'ai passé deux couches de vernis acrylique de protection Libéron sur la table, qui restera argentée.
Je commencerai l'application du PU demain, en fines couches au Preval.
Quel diluant faut-il utiliser pour le PU ?
Répondre