l'electronique de la Straguar.

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
noals
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 23:14

l'electronique de la Straguar.

Message par noals »

salut,

certains ont du voir mon sujet sur "la Straguar !" dans les élaboration de projet et bon j'ouvre un sujet ici pour essayer de trouver comment j'pourrai faire l'électronique dessus.

déjà, ce que j'aimerai pour l'instant, c'est ça :
Image

donc :
-3 micros (neck, middle, bridge)
-3 switch on/off pour chacun des micros
-3 potentiomètre de tonalité pour chacun des micros
-1 potentiomètre de volume qui gère les 3 micros à la fois.

donc :
Image


pour ce qui est des trois micros, pour l'instant j'ai choisis ça :
neck : Seymour Duncan SM-1 Vintage Mini Humbucker
middle : Seymour Duncan (S)SVR-1N Strat. Vintage Rail
bridge : Dimarzio Super 2 DP104

ils sont chacun pas mal différent au niveau du son, c'est pour ça que j'aurai bien aimer 3 switch on/off et trois potentiomètre pour en profiter pleinement et avoir pas mal de possibilité de sonorité.
ça serait plus simple pour les branchement avec 3 bouton de volumes aussi mais apres c'est injouable.
la je règle et ensuite je joue avec ou sans le bouton de volume unique.

sinon j'y ai repensé un peu hier vu que j'ai eu beaucoup de critique sur mon choix de 3 potard tonalité et j'me suis dit que 3 switch on/off, 1 potentiomètre tonalité et un switch serie/parrallèle ça pouvais p-e etre le faire aussi mais si c'est possible avec trois potard tonalité et que ça bride pas les micro, j'préfère d'ailleur j'suis même tenter de rajouter le switch serie/parrallèle en plus de 3 switch on/off, 3 tonalité et un volume. :twisted:

bref, du coup j'ai pas mal de question :

-est-ce que c'est possible ?
-est-ce que ça peut brider le rendement des micros ?
-comment feriez vous les branchement ? (parce que j'y connais pas grand chose de ce point de vue là)
-vous en pensez quoi ?

merci
a+
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: l'electronique de la Straguar.

Message par jybec »

-oui
-non
-dans cet ordre : micro- switch-tone-volume-jack
-pas grand chose à part que si tu aimes fais le ...

De rien :mrgreen:
Avatar du membre
noals
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 23:14

Re: l'electronique de la Straguar.

Message par noals »

bon ben j'me suis intéressait au sujet. (3h du mat, j'en reviens ^^;)

j'ai trouver un peu plus d'explication sur les différents composants, j'sais pas si mon shéma vaut quelque chose mais j'aurai essayer au moins.
(j'vous dis pas le nombre de favories dans tous les coin que j'commence à avoir, y'a moyen que j'refasse tous le forum "liens" à moi tous seul lol, faudra que j'fasse un post d'ailleur ne serait-ce que pour moi les trier.)

bref, voici le shéma :
Image

dans cet ordre : micro- switch-tone-volume-jack
bah j'ai fait micro-tone-switch-volume-jack mais c'est vrai qu'en y repensant, ça serait plus pratique de ta façon lol.
encore une fois, j'sais pas si mon shéma vaut quelque chose, j'ai juste lu quelque explication sur le sujet et j'ai essayer, j'sais pas si concrétement c'est bon mais si c'est ok, j'peux changer la position des switch, c'est pas tres dur. (façon de parler parce que j'doute vraiment de la "workabilité" de mon shéma. ^^)
d'ailleur pour les switch je savais pas si fallait les relier a la masse donc j'ai mis des ?.

si vous avez des commentaires ou des remarques sur mon shéma, hésitez pas, ça sera d'une aide précieuse. :D

merci
a+
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: l'electronique de la Straguar.

Message par aymaleo »

Ca sert a rien de les relier a la masse, vu qu'il n'y a rien qui circule dans le circuit switcher.
Franchement c'est un peu usine a gaz ton truc.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: l'electronique de la Straguar.

Message par docteur.bondage »

Plutôt qu'un schéma de principe, joli mais inutile d'un point de vue composant (vu qu'on voit pas les papattes) le mieux serait de faire un schéma normalisé.

Est tu au courant des principes de l'électronique de base, à savoir condensateurs en parallèle et tout le toutim ? Car, quand deux micros vont être sélectionnés, les tonalités vont "s'ajouter" pour donner un son encore plus grave... ce qui, sur du parallèle-en-phase, ne sert pas à grand chose.

Enfin, tu confonds un peu les north, les finish, les start... le point cardinal désigne la polarité de la bobine, ensuite c'est point chaud, point froid, masse... pas plus...

Par contre, si tes switchs avaient 3 positions, tu pourrais donner dans le split et là, c'est intéressant...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: l'electronique de la Straguar.

Message par aymaleo »

tu vois là je suis out. :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
noals
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 23:14

Re: l'electronique de la Straguar.

Message par noals »

comme ça alors ?
Image
le mieux serait de faire un schéma normalisé.
oui je le ferai mieu, c'ete pour savoir si déjà j'avais compris un peu le principe vu que pas plus tard qu'hier j'y connaissait strictement rien. (ils sont loins mes cours de techno...)
j'comprend un peu mieu mais concrètement j'ai aucune idée de ce ça donne.

la ils sont en parrallèle les micros si je ne me trompe pas.
pour les condensateur, les miens sont en serie si encore une fois je ne me trompe pas, pour ce qui est de les metre en parrallèle, j'ai lu hier que ça faisait office de bypass pour les treble, j'suis pas sur de bien me servir du mot "bypass" mais si j'ai bien compris avec le condensateur en parrallèle, les aigu passe ou les haute fréquence passe et le potentiomètre ne règle que les medium et les grave, c'est ça ?
j'suis pas sur mais ça doit etre un truc dans le genre je crois, j'ai hésité a le faire dans mon shéma pour le micro bridge.
Car, quand deux micros vont être sélectionnés, les tonalités vont "s'ajouter" pour donner un son encore plus grave...
pourquoi ?
pourquoi plus grave ou "encore" plus grave ?
ce qui, sur du parallèle-en-phase, ne sert pas à grand chose
j'comprend pas ^^;
Enfin, tu confonds un peu les north, les finish, les start... le point cardinal désigne la polarité de la bobine, ensuite c'est point chaud, point froid, masse... pas plus...
ben c'est bon sur mon shéma non ? mouai j'sais pas lol.
Par contre, si tes switchs avaient 3 positions, tu pourrais donner dans le split et là, c'est intéressant...
bah j'veux bien moi, faudrai que je refasse tous ça bien deja et que j'me renseigne sur le split parce que là c'est un peu du charabiat pour moi.
et tu veux spliter comment ? en phase/déphasé ? serie/parrallèle ?

l'usine a gaz, ça me dérange pas de trop perso, j'aurai déjà :
-HSS 1 volume, 1 tone, 1 selecteur 5 pos. (ibanez sa, 22 frètes)
-HSH 1 volume, 1 tone, 1 selecteur 5 pos. (vigier excalibur original, 24 frètes, floyd)
-HH 1 volume, 1 tone, 1 selecteur 5 pos. (godin detour, 22 frètes)
donc bon, des non-usines à gaz, j'en aurais, la ma recherche est plutot au niveau du son donc si pour ça il faut des switch 3 pos. a la place de 2, ça me pose aucun souci.
j'veux pouvoir régler mes micros comme j'ai envie séparément et que leur personnalité, style ou rendement ne soit pas bridé.
d'ailleur pour les micros, j'aime bien celui du neck mais j'vais p-e changer les 2 autres.

merci
a+
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: l'electronique de la Straguar.

Message par jybec »

Tu confonds pas mal de chose, notamment sur les micros. Les start, finish, tout ça n'est pas bon. Pour l'histoire des condos, tu peux essayer de mettre tous les tone sur un condo pour pallier au problème que te décris le "sous officier des choses inavouables". :mrgreen:
En bref : CEPS !!!
Avatar du membre
noals
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 23:14

Re: l'electronique de la Straguar.

Message par noals »

tu peux essayer de mettre tous les tone sur un condo pour pallier au problème que te décris le "sous officier des choses inavouables".
vi, on me l'avais di en plus sur le sujet "la Straguar !" mais j'y ai pu penser à cause des switch que j'avais mis apres, j'vais refaire mon shéma d'façon.

pour les micros, j'aimerai bien des explications pour le sons tous ça, ce que ça donne concrètement ou les changement. (sinon faudrai que j'reçoive les pièce pour la godin, si j'réussi les branchement dessus, j'pourrai toujours comparer serie / parallèle / serie out of phase)

merci
a+
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: l'electronique de la Straguar.

Message par docteur.bondage »

noals a écrit :pour les micros, j'aimerai bien des explications pour le sons tous ça, ce que ça donne concrètement ou les changement.
http://www.jpbourgeois.org/guitar/indexmicros.htm
Là. Lis bien tout, dans l'ordre.

Le site de référence (pour moi). Le type qui, en plus d'être sympathique, est celui qui, quand il en parle, sait le mieux ce qu'il dit (un peu abscons, quand même... :lol: )

Sinon, un bouton tone, c'est un condensateur qu'on met en // d'un micro. Donc un filtre passe-bas qui enlève des aigus. si tu mets 2 condos en //, la capacité globale augmente et donc le filtre passe bas voit sa fréquence de coupure baisser, donc enlever plus d'aigus.

Te sers tu de tes tones sur les "non-usines à gaz" ? Parce que, plus qu'un tone par micro, un tone général passe-bas + un tone passe-haut et/ou un varitone, je trouve cela plus interessant au niveau variations posibles.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
noals
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 23:14

Re: l'electronique de la Straguar.

Message par noals »

Là. Lis bien tout, dans l'ordre.
lol merci
Te sers tu de tes tones sur les "non-usines à gaz" ?
bah a chaque fois que je change de position.
j't'avouerai qu'en ce moment pas trop à cause de l'installation electrique d'ou je vis aujourd'hui pour éviter les grésillement (pas de prise de terre) mais bon... j'vais redéménager ensuite et j'aurai mon petit studio insonorisé pour l'enregistrement.
Parce que, plus qu'un tone par micro, un tone général passe-bas + un tone passe-haut et/ou un varitone, je trouve cela plus interessant au niveau variations posibles.
j'y ai pensais aussi genre metre carrement un pré-amp avec treble-medium-bass mais disons que j'ai envie de metre 3 micros bien différent :
neck : son net bien grave et chaleureux (j'adore le son du Seymour Duncan SM-1 Vintage Mini Humbucker, j'ai écouter des sample sur leur site je le trouve terrible)
middle : son un peu crunchy, un peu grave mais avec les medium qui ressorte (va falloir que j'en choisisse un autre je crois)
bridge : son bien net, clair, beaucoup d'aigu et bien froid (ou pas trop j'hésite, faudrai que j'en choisisse un autre aussi à mon avis, j'suis pas sur)
et donc, j'ai pas envie que les différence de son entre mes micros se perdent à cause de réglage de tonalité qui serait identique pour les 3 micros à la fois.
c'est sensé ce que j'dis ou c'est n'importe quoi concrètement ? j'sais pas j'me tate.
ça me parait logique mais j'vais aller lire les trucs sur le site que tu m'as fillé.


au passage, si vous avez des idées de micro par rapport à ce que j'veux j'suis preneur.
blaireau m'a parler du DES P90 mais j'sais pas trop ce qu'il donne encore. (j'lui avait répondu que j'voulais que du single coil size mais bon pour maintenant c'est comme vous le sentez si vous avez des idées de micros ou de configuration..., désolé blaireau)

merci
a+
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: l'electronique de la Straguar.

Message par Pierceval »

L'envie d'avoir trois micro typés est très bonne, mais ce serait vraiment beaucoup plus simple de faire 3 micro + 1 tonalité + 1 volume + 3 switch. Déjà pour moi c'est une usine à gaz mais les trois tonalité désolé mais je ne vois vraiment pas... je ne m'en sert jamais sur mes grattes et je connais que très peu de gratteux s'en servant réellement. Avec trois micros bien typés tu n'aurais, à mon avis, besoin que d'une tonalité générale, quitte éventuellement à faire des repères de réglage pour chacun et re-régler cette tonalité au changement de micro, tu crois pas ? Je ne sais pas si c'est trouvable facilement mais un potar avec des "crans" serait assez chouette, tu règle une fois pour toutes et tu fixes tes réglages sur le potar... je ne sais pas si c'est clair tout ce que je raconte :roll: En fait ça reviendrais à avoir un condo avec trois positions plutôt qu'une course continue, ou alors un "switch de tonalité" ? Intégré au switch de changement de micro ?

Oui tant qu'à se lancer dans un tel défit électronique autant chercher la meilleure solution possible, qu'en penses tu ? :D
Avatar du membre
noals
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 23:14

Re: l'electronique de la Straguar.

Message par noals »

Oui tant qu'à se lancer dans un tel défit électronique autant chercher la meilleure solution possible, qu'en penses tu ?
ben j'suis totalement d'accord mais j'suis pas convaincu de ce que tu dis. (oui j'suis chiant, je sais lol)
non mais j'vais en lire plus sur le sujet et j'vais refaire un shéma, etc...
j'vais CEPS comme dirait jybec. ^^

merci
a+
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: l'electronique de la Straguar.

Message par super_taz »

captain.bondage a écrit :Est tu au courant des principes de l'électronique de base, à savoir condensateurs en parallèle et tout le toutim ? Car, quand deux micros vont être sélectionnés, les tonalités vont "s'ajouter" pour donner un son encore plus grave... ce qui, sur du parallèle-en-phase, ne sert pas à grand chose.
c'est quand meme ce qui ce fait sur toutes les grattes a 2 tonalites, donc LP, SG, strat et assimilees! Les 2 tonalites sont actives en position milieu sur les premieres, et en position neck+middle sur les strats!
personnellement, ca ne m'a jamais pose de probleme!
captain.bondage a écrit :Sinon, un bouton tone, c'est un condensateur qu'on met en // d'un micro. Donc un filtre passe-bas qui enlève des aigus. si tu mets 2 condos en //, la capacité globale augmente et donc le filtre passe bas voit sa fréquence de coupure baisser, donc enlever plus d'aigus.
les 2 capas ne sont en parallele que lorsque les 2 potards sont a 0 Ohms. Il me semble plutot qu'on met 2 filtres en parallele, et que la pente d'attenuation est plus raide, mais que la frequence de coupure ne change pas. Faudrait que je refasse les calculs, mais la il n'est pas l'heure!
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
noals
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 23:14

Re: l'electronique de la Straguar.

Message par noals »

c'est quand meme ce qui ce fait sur toutes les grattes a 2 tonalites, donc LP, SG, strat et assimilees! Les 2 tonalites sont actives en position milieu sur les premieres, et en position neck+middle sur les strats!
c'est du treble et bass ou du 1 tone par micro ?
j'sais même pas, ça dépend des modèle d'façon je crois.
hier j'suis même tombé sur un shéma 3 micros, 3 volumes, 1 tone (gibson ES-5 si j'me trompe pas) mais c'est moin intéressant.
personnellement, ca ne m'a jamais pose de probleme!
bah copier ce qui a deja ete fait ne m'en pose pas vraiment non plus personnellement mais j'ai jamais fait et ça m'aide pas beaucoup à comprendre certain branchement ou les différences de sonorité selon ceux ci pour trouver la meilleur config avec le plus de possibilité de son.
j'ai hate de recevoir les pièce pour ma godin pour tester serie/parallèle/serie out of phase. (si j'arrive a bien faire les branchement...)
Il me semble plutot qu'on met 2 filtres en parallele, et que la pente d'attenuation est plus raide, mais que la frequence de coupure ne change pas
j'comprend rien lol.
edit :
Même pas un petit diviseur de tension et une fonction de transfert qui va bien ? ohhhhh le flemmard !
mais alors vraiment rien lol.

bon sinon, j'ai refait le shéma donc pour l'instant ça donne ça :
Image
j'ai mis des humbucker pour le shéma mais c'ete juste histoire de metre quelque chose.
pour des autre branchement, j'ai beau lire des truc sur le net, j'comprend rien au phase, out of phase, parrallèle ou serie en ce qui concerne les micros donc la j'ai mis que deux fils avec mon branchement simple et compréhensible pour moi. ^^
j'voulais essayer de mettre des push/pull pour les tone avec push = cap en serie, pull = cap en dérivation mais ça aller pas, j'ai pas réussi, p-e qu'avec un autre switch c'est plus pratique.

merci
a+
Modifié en dernier par noals le dim. 17 févr. 2008 23:12, modifié 1 fois.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: l'electronique de la Straguar.

Message par Pierceval »

super_taz a écrit :les 2 capas ne sont en parallele que lorsque les 2 potards sont a 0 Ohms. Il me semble plutot qu'on met 2 filtres en parallele, et que la pente d'attenuation est plus raide, mais que la frequence de coupure ne change pas. Faudrait que je refasse les calculs, mais la il n'est pas l'heure!
Même pas un petit diviseur de tension et une fonction de transfert qui va bien ? ohhhhh le flemmard ! :prr:
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: l'electronique de la Straguar.

Message par super_taz »

le cablage des potards de tone est pas bon, il faut deplacer les fils qui vont a la capa sur le point milieu. Il faut aussi deplacer le fil vert entre les tones et le volume: ils doivent etre soudes sur la patte de gauche des potards de tone.
ensuite, la, les 3 tonalites sont actives independement des switches. Il faut donc caser ces switches sur les fils verts, pas sur les rouges.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
noals
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 23:14

Re: l'electronique de la Straguar.

Message par noals »

comme ça alors ?
Image
j'avais mal compris le role des trois broche je crois.
donc c'est IN/OUT/MASSE, c'est bien ça ? (pourtant j'l'avais bien fait avec le volume en quelque sorte, un coup de fatigue peut etre lol)

et ça change quoi que j'mete les switch on/off avant ou apres ?

edit : y'est pas tres logique mon shéma, j'aurai du metre les fils vers le capa en vert et les autre en rouge.

merci
a+
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: l'electronique de la Straguar.

Message par BIGSTEVE »

Si tu mets 1 seule et même capa pour les trois micros, tu perds tout l'intérêt de ton systême à trois "tone": en effet, si j'ai bien compris, tu cherches à ce que le son avec le tone "a fond" de chaque micro soit musical, pour que chaque micro ait au deux sons aussi beaux l'un que l'autre, avec le tone à 0 ou à fond.
les valeurs de capa qui font qu'un micro avec le tone à fond a un beau son sont toutes différentes, du humbucking au single coil, du P 90 au Jazzmaster, du bridge au neck: vu que les capas coutent très peu, tu devrais en essayer plein et mettre à chaque micro sa propre valeur de capa, celle qui lui va le mieux et fait le son le plus beau. Par exemple que sur une télé, si la capa fait quelque chose de beau sur un des micro, elle ne le fait jamais sur l'autre, et vice versa . Là dans ton cas , tu n'aurais pas besoin de compromis.
Avatar du membre
noals
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 23:14

Re: l'electronique de la Straguar.

Message par noals »

tu devrais en essayer plein et mettre à chaque micro sa propre valeur de capa, celle qui lui va le mieux et fait le son le plus beau.
oui, j'ai lu des truc la dessus genre ça :
Image
mais disons que ça serait volontairement brider les micros pour n'en garder ce qui m'interesse.
j'sais pas trop, j'aime pas trop le principe mais faut voir concrètement d'ailleur en regardant ce shéma j'aurai plus tendance a penser que 3x .100uf serait bien pour moi.
ce que j'veux dire c'est que si par exemple avec du .100uf mon tone va de 1 à 5 pour les sonorité, si j'change pour du .20uf, il va aller de 3 à 5 par exemple donc pourquoi sacrifié 1 et 2 ?
c'est ça que j'aime pas trop dans le principe ou alors j'ai mal compris.
il me semble que la valeur des potentiomètre change un peu ça aussi, j'en lis dans tous les coin, j'm'y perd. ^^

déjà, j'vien de comprendre le pourquoi du start->finish->finish->start à cause des polarité et qu'il faut bien faire gaf justement à ces polarité pour le hum canceling par exemple.
Image
j'ferai mieu de bien choisir mes micro en premier pour bien évaluer les possibilité de branchement avec les polarité.

merci
a+
Répondre