vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
noals
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 23:14

vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par noals »

Image
Image
Image
Image

j'vien d'alluciner sur le prix des bois donc j'ai ete faire un tour au fond de la cour avec mon portable ^^.
vous croyez que y'a moyen d'en tirer quelque chose ?
me demandez pas quel bois c'est, j'en ai aucune idée.

désolé pour la qualité des photos, j'ai eu un autre portable avec j'sais pu combien de millions de pixel mais le cable usb ou le prog déconne et certain endroits ne sont pas vraiment accessible en tongue, caleçon et t-shirt. :mrgreen:

a+
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par aymaleo »

Tu peux faire un grand feu, le spalted sapin sa va pas être terrible en lutherie
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15597
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par fidler »

noals a écrit : vous croyez que y'a moyen d'en tirer quelque chose ?

Une belle place de parking une fois tout ce tas de bois pourri brulé... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
noals
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 23:14

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par noals »

bah j'sais pas, j'demande, c'est du sapin tout mort alors ? lol...

non mais c'est cher le bois, j'me renseigne sur le prix 3 planche d'érable asser grande, on me dis 200 euros... :shock:
la au moin c'est gratuit lol.

edith en couperait bien un bout rien que par curiosité :mrgreen:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par aymaleo »

Soit tu n'as pas assez cherché soit t'es dans le trou du c.l du monde, l'erable a cprix la c'est chez un marchand de bois de lutherie, chez un ebeniste ou dans une scierie tu trouvera a bien moins cher. Dans quel coin te trouve tu?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
noals
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 23:14

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par noals »

bah j'suis dans le nord, au début j'ai appellé j'sais pu qui mais il faisait pas de détails et ensuite, j'ai appellé lanselle et la meuf m'a sortie 244 euros TTC, j'ai alluciné.
j'vais tous prendre chez kauffer, il vien de metre a jour son site avec des plus grande taille de planche donc c'est cool, j'devrai m'en tirer pour 50 euros je crois, y'a juste pour la plaque que j'sais pas trop quoi prendre.

(redirigeage discret du topic en topic d'aide lol)
il me faut un bois bien dur est proche du noir pour la couleur.
j'avais penser a l'ébène mais j'ai lu qu'il ete cassant et avec tous les trous que j'vais faire dedans, ça me dis trop rien.
y'a le noyer d'intéressant aussi mais bon j'sais pas trop, sinon j'prend aussi de l'érable et j'le teinterai en noir.

a+

edit : 'fin plus quand meme vu que ca sera juste pour le manche, faut pour les ailes aussi, c'est cher quand meme...
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par nasgul »

noals a écrit : (...)
j'vien d'alluciner sur le prix des bois donc j'ai ete faire un tour au fond de la cour avec mon portable ^^.
vous croyez que y'a moyen d'en tirer quelque chose ?
me demandez pas quel bois c'est, j'en ai aucune idée.
(...)
certain endroits ne sont pas vraiment accessible en tongue, caleçon et t-shirt. :mrgreen:
Apparement, ton bois a vraiment pris la pluie et les intempéries. mais au vue des photos tu doit avoir des morceaux de la charpente, qui suivant les régions peuvent être en chêne (assez rare et de toute manière pas bon pour la luthe, le corps a la rigueur), du hêtre (si c'est un bois regional, ou que le proprio avait des tunes lors de la construction), ou même du chataigner. Du pin/sapin sont aussi utilisés, mais dans les charpentes modernes.

Moi je dirait qui il a surement des morceaux utilisables (mais je ne suis pas une référence), le seul truc c'est que cela va te demander du boulot, et au vue de la quantité, et du bordel environant, cela ne sera pas facile du tout. Mais cela aura deux avantages, le premier est que si tu trouve du bois, tu n'aura pas a l'acheter, et le deuxième est que tu aura fait de la place, et récuperer du bois de chauffage (bon le bois de démolition, comme bois de chauffage on fait mieux ;)).

A toi de voir (perso je tenterai ...)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par docteur.bondage »

nasgul a écrit :Du pin/sapin sont aussi utilisés, mais dans les charpentes modernes.
D'ailleurs, s'il est jaune brun (comme sur les vieux jeux d'enfants dans les parcs :? ) et qu'il a plusieurs dizaines d'années, il est traité au cuivre-chrome-arsenic, donc on ne le brûle même pas... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
noals
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 23:14

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par noals »

A toi de voir (perso je tenterai ...)
bah j'ai envie de scier dans le tas pour voir.

c'est une vielle maison donc les bois sont super vieu genre 100 ans vois plus mais j'sais pas quel bois on utiliser à cette époque. (il me semble que la maison date de entre 1700 et 1800 mais j'sais pas trop pour ce qui est de la remise (photo 1 et 2) ou de l'entrepot (les autre photos...)

les deux première poutres sont asser large donc y'a p-e moyen d'en tiré quelque chose.
les autres photo, c'est l'ancien entrepot de mon grand père vu qu'il vendait des oeuf et d'autre trucs, la porte est bloqué vu qu'elle tien plus de trop mais j'irai faire un tour voir si y'a pas d'autre trucs intéressants.
('fin de mon point de vue vu que ça serait du sapin tout pourri, ça serait pareil lol)

a+

edit :
Moi je dirait qui il a surement des morceaux utilisables
bah d'facon oui, ne serait-ce que pour faire des cales ou autre, j'vien d'y penser, j'vais m'y intéressait de plus pres.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17375
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par caribou »

noals a écrit : j'ai appellé lanselle et la meuf m'a sortie 244 euros TTC, j'ai alluciné.
Pour quelles dimensions ? Parce que Kauffer au M3 c'est un des plus cher...
noals a écrit : bah d'facon oui, ne serait-ce que pour faire des cales ou autre,
Oui, si le bois est sain (j'en doute au vu des photos), ça sert toujours.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par Meeck »

Hey ! le bois de lutherie il faut le ranger mieux que ça !
...
:?:
:|
:cnul:
:arrow:

(c'est quoi ce bouge ??)

--m-- :mrgreen:
Avatar du membre
noals
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 23:14

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par noals »

Pour quelles dimensions ? Parce que Kauffer au M3 c'est un des plus cher...
j'ai demander 1000x500x50 en érable à titre d'exemple, 'fin trois planches de 1000x500/3x50 vu qu'un collage ete necessaire et euh... j'sais déjà pu le mot, pour que le bois soit lisse. (edith me dit "raboté")
244 euros TTC
c'est vrai que j'aurai pu demander moin quand même mais bon c'ete pour avoir un prix comme ça, il font a la coupe chez lanselle. (ils ont pas de palissandre par contre mais c'est pres de chez moi donc j'peux aller voir)
Hey ! le bois de lutherie il faut le ranger mieux que ça !
j'avoue, je manque d'organisation :mrgreen:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par Meeck »

En scierie , une planche d'érable (pas ondé) de 2 m de long sur 30 / 40 cm de large et 40 d'épais , c'est autour de 70 euros . Dans beaucoup de scierie le bois est séché en étuve donc presque sec .
8)
--m--
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par guyzard »

Ca m'apprendra a habiter en ville... Point de scieries par chez moi :(
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
noals
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 23:14

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par noals »

En scierie , une planche d'érable (pas ondé) de 2 m de long sur 30 / 40 cm de large et 40 d'épais , c'est autour de 70 euros . Dans beaucoup de scierie le bois est séché en étuve donc presque sec .
ben écoute pas chez lauselle apparement, en plus ils ont meme pas les dimension, ils m'ont dis qu'un collage ete necessaire.

lien vers leur site
Ca m'apprendra a habiter en ville... Point de scieries par chez moi
c'est en plein lille lol
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par guyzard »

rectification: ca m'apprendra a habiter dans la seule ville ou il n'y a pas de scierie :D
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
noals
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 23:14

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par noals »

lol

sinon truc bien pendant ma petite escapade, j'ai vu qu'il y avait des vieux outils.
ils sont tous rouillés mais en ponçant un coup ou avec des produits y'a peut etre moyen de recup des trucs.
genre j'ai vu un étau.
j'vais fouillé un peu dans ce truc demain, j'ferai des photo pour vous montrer, ça servait d'atelier aussi je crois mais j'sais pas si il reste des trucs utilisable avec la rouille.

d'un autre coté, j'ai pas de scie lol donc ça attendra un peu pour les photos de l'intérieur du bois des poutres.

a+
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par blaireau »

Noals, ou as tu vu qu'un collage serait néfaste ? 1000 x 500 x 50 :shock: tu comptes découper ta gratte dans un bloc unique, corps et manche d'un seul morceau :?

Pour la Nième fois, va faire quelques recherches :evil: Par exemple sur les instruments fabriqués (le plus simple c'est "l'index des réalisations") et compte combien d'instruments ont un corps en une seule partie :?:

Tu n'arrêtes pas de poser des questions qui auraient du recevoir une réponse par une recherche :? Moi je trouve que ça commence à bien faire maintenant !

Et rends moi un service s'il te plait, colle une punaise à l'envers sur la touche "apostrophe" de ton clavier, je t'ai déjà demandé de faire un effort à ce sujet mais tu n'en tiens aucun compte :pac:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
noals
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 23:14

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par noals »

Moi je trouve que ça commence à bien faire maintenant !
mais non le 1000x500x50, c'ete a titre d'exemple pour avoir un prix.
tu va me dire que les photo de l'ancien entrepot de mon grand père sont dans ta faq.. arète un peu stp, c'est bon...
si on peut même plus discuter...

pour ce qui est du collage, j'ai jamais dit ça, c'est juste que j'prendrais pas une planche déjà coller si j'peux le faire moi même avec l'endroit de la collure au choix, c'est stupide.
pour ce qui est d'une guitare en un seul morceau, j'en ai pas l'intention non plus mais puisque tu en parle, j'vois pas ou est le problème si ce n'est une question pratique a la réalisation.

je sais qu'il m'arrive de poser des questions bètes mais bon on a le droit de dire des conneries totalement hors sujet dans n'importe quel topic et pas de poser des questions bète en rapport a la lutherie dans ce forum.
moi j'dis faut faire la part des chose et "chercher" ça fait deux semaine que j'passe mon temps qu'à ça si j'fais pas mon plan ou des shéma de cablage alors c'est bon aussi... des fois j'en ai marre, comme j'ai dis a san pedro par mp, j'suis pas une machine, excuse ma franchise, j'suis fatigué, j'vais pas tardé a aller dormir d'facon.

a+
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16280
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: vous croyez que y'a moyen de faire quelque chose avec ça ?

Message par Pedro »

Noals, ce ton est extrèmement inconvenant envers quelqu'un qui te reprend. Le fait est que tu poses la moindre question qui te vient sans faire de recherche, et ça se voit. Le topic sur le bois est devenu de ton propre aveu un topic d'aide, et finalement, de discussion sur les prix du bois...

Personne ici n'est une machine, mais nous fonctionnons tous selon les mêmes règles. A toi de t'y faire...

Alors :
1 - Tu changes de ton tout de suite ou on se fache
2 - Tu cesses de poster dans tous les sens. Tu te mets un peu au diapason du forum et tu fais des recherches avant de poster.
Répondre