manche: Inserts Vs Plaque de fixation!!

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

manche: Inserts Vs Plaque de fixation!!

Message par Dams la menace »

Est-ce que ces deux methode sont aussi efficace l'une que l'autre?
Everything Gonna Be Alright!!
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

pour moi c'est kif kif. Vus l'epaisseur de bois sur laquelle s'appuient les vis, ca a le meme effet que la plaque je pense.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Au niveau du manche lui-même: c'est absolument identique.

C'est au niveau du corps qu'il y a une différence dans la façon dont l'effort s'exerce localement sur la surface. Si on utilise de bonnes rondelles ou ferrules, ça ne risque pas davantage de creuser le bois.

Quant à la transmission des ondes sonores, je dirais qu'il n'y a pas de différence majeure au niveau du talon (surface de contact manche/corps), mais seulement à la surface du corps, et sur une profondeur limitée. Et qu'à la limite, les ondes sonores se propageront mal en surface avec la plaque. Mais c'est sans doute minime.

Je préfère sans plaque. :)
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Dams la menace »

hoho, merci bien, rapide et precis :yes:
Moi aussi j'prefere sans plaque, mais moi c'est uniquement esthetique! :roll: mais la preuve que ca doit tenir ,j'y avais pas pensé avant, c'est que la photo des inserts c'est une basse, et la plaque c'est une guitare, y'a plus de tension sur une basse nan? (4cordes)

@+
Everything Gonna Be Alright!!
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

C'est vrai qu'on voit plus souvent la solution sans plaque sur les basses, je ne sais pas si c'est un hasard ou si c'est principalement pour des raisons purement esthétiques.

Si encore la plaque était insérée dans le corps à ras (comme cissou a fait, je crois!), le résultat esthétique serait meilleur, je trouve.

La plaque classique (aux dimensions d'ailleurs presque standards!) est un "Fenderisme" que sans doute certains luthiers/fabricants s'efforcent de ne pas suivre! 8)

Un problème avec la plaque, qui me vient à l'esprit, est que le métal ne se dilate pas de la même manière que le bois. Donc, quand la température varie, la plaque risque, via les vis, de faire jouer le bois au niveau du talon...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Dams la menace »

Booouuuuuu!! Pas bien les plaques!!!! lol
Everything Gonna Be Alright!!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Merling a écrit : La plaque classique (aux dimensions d'ailleurs presque standards!) est un "Fenderisme" que sans doute certains luthiers/fabricants s'efforcent de ne pas suivre! 8)
C'est certainement une part de la réponse. Si on voit plus souvent des inserts sur des basses que sur des guitares c'est aussi à mon avis parcz que la lutherie basse est plus inventive (en général) que la guitare. Les fabricants de basses ont "osé" plus de truc sachant que les bassistes sont souvent plus ouverts aux nouveautés et innovations, c'est une généralité un peu cliché mais pas fausse.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

personnelement je pense quen plus de cela, il y a un leger voire tres leger apport de sustain du fait de la petite surface sur lakelle la pression sexerce, puisque P=F/S menfin ca reste minime, mais cest vrai que sans plaque cest quand mmeme plus jobard ;)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

A mon avis si on veut travailler le sustain pour cette partie (ou plutôt la conductivité) il vaut mieux s'interesser aux materiaux utilisés, l'acier n'est pas terrible pour ça, le cuivre est bien meilleur (ainsi que le bronze, je crois mais j'ai jamais essayé. Une chose importante aussi c'est le contact corps/manche en bois debout, il y a une grosse difference si le manche touche ou ne touche pas le corps en bois debout.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

exact, mais cest pour ca que de touts manieres, lajustement talon defonce doit etre nikel, rentrer un poil en force mais vraiment tres leger...
menfin bon ce ke je disais cetait ds la theorie, dans la pratique cest tellement minimes que lon peut exclure ca lol, par contre pour les materiaux ca depend ce ke lon souhaite, inox , ou cuivre/bronze selon ce ke lon veut comme type de sonorité et dharmoniques...menfin moi pour linstant cest manche conducteur :D
lol
Sboek
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 18:51

Message par Sboek »

bah le bronze s doit sonner pas mal, vu qu'on en fait des cloches lol
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Sur ma pelle, il y a un bout de plastique sous la plaque de metal. J'ai du mal à en voir l'utilité... Je vais le virer, je pense. Vous en pensez quoi ?
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Vous allez me dire si je me trompe mais je crois qu'en général, dans le cas des ferules, ce ne sont pas des vulgaires vis à bois qui sont utilisée mais des vis de type tête fraisée avec des inserts vissé dans le bois du manche. Dans ce cas les trous a pratiquer dans le bois sont plus gros mais il n'y a plus de problème de bois qui souffrent au montage démontage...
Sboek
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 18:51

Message par Sboek »

je confirme ce que dit jaha: sur ma poubelle ya des sortes de boulon incrusté
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

En fait le sujet avait été traité sur G.com, je viens de le retrouver.

http://www.guitariste.com/forums/access ... ,no,0.html
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Jaha a écrit :Vous allez me dire si je me trompe mais je crois qu'en général, dans le cas des ferules, ce ne sont pas des vulgaires vis à bois qui sont utilisée mais des vis de type tête fraisée avec des inserts vissé dans le bois du manche.
Point du tout, j'ai eu plusieurs instruments entre les mains qui avaient ce système de fixation sans plaque, mais avec des vis à bois on ne peut plus classiques de 4. Il n'y a aucun rapport donc entre "pas de plaque" et "inserts dans le manche".
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

exactement ;)
de plus tiutes les vis de manches que ce soit avec plaques ou ferrules, ont une tete fraisée... cest suelment pour faire moins crade et et egalement pour centrer la tete de vis sur la plaque si les trous de manche sont mal ajustés... (merci leo ;) )
Répondre