ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Slashouillateur
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par Slashouillateur »

ergonomie et guitare...comment qu'on fait:

c'est juste à titre d'info, ca me trotte dans la tête mais pas pour tout de suite je ne suis pas assez à l'aise avec le matos pour le moment.

voila je viens de tomber sur les guitares à manche torzal et j'aimerais bien de quelle manière ils font ces manches là, because mon canal carpien apprécierait très certainement de ne plus être maltraité de la sorte...bref je kiffe l'idée et je vois tres bien ce que cela peut apporter vu que je souffre du canal carpien et que ce design evite une trop forte solicitation.

perso je vois deux façons mais je suis débutant dans le travail du bois donc, j'ai peut-être (c'est sur) pas vu la solution simple:

1: multipli décalé; +rabotage de ce qui depasse (pas pratique, un moyen, simple de faire ca?)
2: taillé dans le bloc (gros le bloc pour le coup) selon la méthode lignes de chemins scie, puis retrait des morceaux au ciseau et enfin poncage...

le problème est le suivant.....oki le bloc manche c'est encore faisable... avec de la patience... mais comment faire la touche?... parceque des blocs d'ebene dans lequels on peut tailler une touche de 6mm vrillée sur 16° c'est pas l'idéal... et si dans la théorie au fer c'est faisable de la tordre comme ca...j'ai du mal a penser que ca soit faisable...

à votre avis?
Modifié en dernier par Slashouillateur le ven. 4 avr. 2008 20:45, modifié 1 fois.
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par Beren »

tu devrais illustrer ton propos. :wink: torzal, c'est quoi :?:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Slashouillateur
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par Slashouillateur »

Beren a écrit :tu devrais illustrer ton propos. :wink: torzal, c'est quoi :?:
un mache vrillé sur ca longueur d'environ 35° , le haut du manche niveau t^te pointant vers l'avant... (enfin 35 pour une basse ... à moduler en fonction de la taille du proprio et de l'angle que fait son poignet)

petit lien... http://www.littleguitarworks.com/torzal/
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Avatar du membre
bbmonroe
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : mar. 1 janv. 2008 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 19190

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par bbmonroe »

personnellement et ça ne regarde que moi, je trouve tout ça assez fou! tu passerais moins de temps à essayer d' adapter ta morphologie à la pratique de l' instrument qu' à réaliser une helice!
ecoute ton corps......
Avatar du membre
Slashouillateur
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par Slashouillateur »

bbmonroe a écrit :personnellement et ça ne regarde que moi, je trouve tout ça assez fou! tu passerais moins de temps à essayer d' adapter ta morphologie à la pratique de l' instrument qu' à réaliser une helice!
ecoute ton corps......

Oui c'est assez fou comme idée... d'ailleurs la boite qui a lancé cette idee à coulé... mais ca n'empeche que si j'y pense c'est que mon ptit corps est deja aux limites niveau adaptation... et que mes tendons le font savoir de la pire des facons qu'il soit pour un guitariste. Imagine toi avec un steack frais amorphe et insensibilisé à la place de l'annulaire et de l'auriculaire et tu aura une idee des degats que peuvent provoquer un stress prolongé des tendons. heureusement tout le monde n'est pas aussi sensible que moi a ce problème, d'ailleurs c'est plutot par l'informatique que j'ai "attrapé" ça, la position sur la guitare n'arrange rien, et c'est pour pouvoir continuer à jouer malgré ce "handicap" et sans agraver la situation que je m'interresse à ce type de manche...
je me suis adapté a mon problème et vous seriez surpris de ce qu'il est possible de jouer avec 3 doigts et deux "steacks avariés" :lol: mais cela n'empeche pas qu'au jour d'aujourd'hui à chaque que fois que j'empoigne une guitare j'aggrave un peu mon cas pour cause de manque d'ergonomie de l'instrument... alors fou peut-etre mais guitariste!
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Avatar du membre
Robot_apple
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Un bled a Coté de Clermont

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par Robot_apple »

Peut-être que tu peut essayer de coller entre eux des lames trèèèès fines... (idée un peu irréalisable dans la pratique a mon avis) ou alors faire travailler le bois lentement en l'humidifiant un max (déjà plus plausible a mon avis).
Dernière technique possible : un manche sans touche rapportée (comme sur les fender), c'est le plus simple a mon avis... :|

Bref pas facile tout sa... mais je me demande comment l'action est la dessus normalement elle devrait être énorme a un bout ou a l'autre du manche... (a part avec des cordes tordues :lol: )

Sinon j'ai une autre solution... fais du air guitar :prr: :lol:

Bonne chance pour ton projet (si tu te lance) :beer: :beer:
Avatar du membre
Slashouillateur
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par Slashouillateur »

non pas de projet avec ca pour le moment, je vais deja faire des pelles standard (ou presque) histoire de me faire la main.
Déjà que j'ai prévu l'electrique, puis l' OM et si j'ai encore des sous une Basse mais j'ai pas encore décidé du nombre de cordes et de toute façon j'en suis pas encore là. en plus si la premiere gratte ca le fait un pote guitariste de mon ancien groupe va pas tarder a me tarabuster pour que je lui fasse une copie de MM Luke. Alors je vais pas manquer d'occupation pendant mon peu de temps libre.

l'action est standard... et le radius aussi a chaque frette, chaque corde est sur un bout droit de la touche puisque la corde suit la courbure, donc pas de probleme d'action. (c'est pas evident a se le representer) Ca reste un manche standard au niveau de la facon de jouer et ca evite d'avoir à executer des mouvement de doigts avec le poignet cassé en haut du manche.

cela dit comme j'ai prévu mon accoustique en fanned frets je vais bien voir si ca suffit à contourner le problème au niveau du poignet, au quel cas pa besoin de me prendre le chou avec un manche à vriller... (surtout que pour le truss rod t'es obligé de ruser.)
Peut etre qu'en jouant sur le profil du dos du manche ca peut jouer aussi... je sais pas j'y ai pas encore réfléchi.
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Avatar du membre
Robot_apple
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Un bled a Coté de Clermont

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par Robot_apple »

Déja pour ton poignet je te dirait de faire tes pelles avec un ptit diapason (style Gibson) au lieu de te faire une baritonne :mrgreen:
Avatar du membre
Slashouillateur
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par Slashouillateur »

Robot_apple a écrit :Déja pour ton poignet je te dirait de faire tes pelles avec un ptit diapason (style Gibson) au lieu de te faire une baritonne :mrgreen:
bah ca fait que 19 mm de gagné.... c'est toujours mieux mais pas encore ca...et je peut pas reduire trop le diapason non plus sinon je vais faire Une "Less Tall" ....et ca sonne pas vraiment pareil :mrgreen:
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Avatar du membre
Robot_apple
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Un bled a Coté de Clermont

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par Robot_apple »

Ben aller :arrow: Ukulélé ou Air Guitar :lol:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par aymaleo »

Deja sur ce type de guitare, je commencerais par faire une touche en noyer vittrifié, c'est plus facile d'en trouver un morceau epais que de l'ebene, je remplacerais le truss par deux tiges carbone, et plutot que de le vriller, je le sculpterais. Sinon pour vriller un manche a ce point ce ne pourrait etre que par le biais d'une etuve et du chalumeau et la plutôt que du carbone ou un truss, j'utiliserais des tiges d'aluminium comme renfort.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par nasgul »

Slashouillateur a écrit : (...)
mes tendons le font savoir de la pire des facons qu'il soit pour un guitariste. Imagine toi avec un steack frais amorphe et insensibilisé à la place de l'annulaire et de l'auriculaire et tu aura une idee des degats que peuvent provoquer un stress prolongé des tendons.
(...)
la position sur la guitare n'arrange rien
(...)
Je connaissais un gratteux qui s'etait chopé une tendinite a la main gauche, qui a faillit devenir chronique... la tuile parfaite pour un gratteux. Essaye quand tu prend l'instrument de faire comme les sportifs, des échauffements avant d'aller a fond tout de suite, ou du trop compliqué au niveau position cela reduit le problème de mal de doigts. Sinon pour ton manche, fait comme moi fait le en chêne et attend qui vrille :lol:.
aymaleo a écrit : (...)
plutot que de le vriller, je le sculpterais
(...)
+1, en plus j'aurai plus confiance en un truc sculpté, qu'a un truc vrillé.
Avatar du membre
Robot_apple
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Un bled a Coté de Clermont

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par Robot_apple »

Ouais c'est clair ...

C'est ce que je voulais dire :
Robot_apple a écrit : Dernière technique possible : un manche sans touche rapportée (comme sur les fender), c'est le plus simple a mon avis... :|
:mrgreen:
Avatar du membre
Slashouillateur
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par Slashouillateur »

nasgul a écrit : Je connaissais un gratteux qui s'etait chopé une tendinite a la main gauche, qui a faillit devenir chronique... la tuile parfaite pour un gratteux. Essaye quand tu prend l'instrument de faire comme les sportifs, des échauffements avant d'aller a fond tout de suite, ou du trop compliqué au niveau position cela reduit le problème de mal de doigts. Sinon pour ton manche, fait comme moi fait le en chêne et attend qui vrille :lol:.
je fais des echauffements... (sinon c'est la catha assurée vu ce que je joue, paf tendinite express!) , je me suis aperçu assez récement que jouer une rythmique main gauche simple au piano genre cataloupe island ca debloque le truc un peu, le médecin ne comprend pas trop pourquoi ça marche mais il confirme le mieux...il semblerait que ca soit le fait de "forcer" l'ouverture des doigts qui debloque un peu... un peu, mais bon c'est pas la panaçée loin de là vu que du coup tu risque une tendinite pour debloquer le canal carpien... :cnul:
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par Pedro »

Ceci dit, rien n'indique que la vrille du manche que tu montres (et dont nous avons d'ailleurs déjà parlé sur le forum) serait plus ergonomique pour ton cas. Une fois de plus, c'est la boite qui met un avant cette qualité d'ergonomie, mais il ne s'agit que de publicité. (tu ne crois quand même pas qu'on est plus heureux que les autres quand on boit du coca, si ? )

A ta place, avant de mettre en oeuvre des manips très complexes pour fabriquer un truc pareil (qui a vachement mal marché pour un instrument révolutionnaire), j'essaierais de voir si ça correspond à ma morphologie, à mon degré de préhension, à mes capacités praxiques, etc..
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par caribou »

Si je devais réaliser un manche comme ça je ferais la touche en carbone/epoxy...
Avatar du membre
Slashouillateur
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par Slashouillateur »

san pedro a écrit :Ceci dit, rien n'indique que la vrille du manche que tu montres (et dont nous avons d'ailleurs déjà parlé sur le forum) serait plus ergonomique pour ton cas. Une fois de plus, c'est la boite qui met un avant cette qualité d'ergonomie, mais il ne s'agit que de publicité. (tu ne crois quand même pas qu'on est plus heureux que les autres quand on boit du coca, si ? )

A ta place, avant de mettre en oeuvre des manips très complexes pour fabriquer un truc pareil (qui a vachement mal marché pour un instrument révolutionnaire), j'essaierais de voir si ça correspond à ma morphologie, à mon degré de préhension, à mes capacités praxiques, etc..
Faudrait que j'en essaie hein pour voir c'est sur... pas la peine de ce prendre le chou à tenter de réaliser un truc comme ça si ça n'est pas "efficace". Mais ne juge pas un concept en fonction de ca réussite commerciale... le milieu guitaristique est particulirement conservateur...surtout au niveau look...
Dans le meme genre d'échec je me souvient tres bien que l'on tape sur des claviers qui ont étés étudié pour nous ralentir... et qui provoquent ce genre de maux... et si le clavie Dvorak n'a pas marché commercialement ce n'est pas qu'il n'est pas efficace (bien au contraire, et ça je le vois tous les jours...)mais plutôt que le monde entier était trop feignant pour réaprendre a taper... et que cela aurait nécessité de tres gros investissements financiers. Pourtant c'est prouvé et archi prouvé que l'ergonomie de nos claviers standard est désastreuse pour les tendons... mais non... ca couterais trop cher!
ils en usent comme d'un argument commercial mais pour avoir fait un petit test rapide avec un gros bout de plastique je visualise tres bien où se trouve le gain potentiel... la position semble bien plus relax...
[mode chieur = on]
Et oui on est plus heureux quand on bois du Coca... comme je suis plus heureux de rouler sur une Ducati plutot que sur une ER5... c'est con à dire mais oui il est possible d'être heureux de boire du coca. (même si il n'y a aucune raison valable à cela) :lol:
[mode chieur = off]

Merci Caribou pour l'idée.... :linux: j'avais complètement zappé la possibilité composite qui simplifie tout....moulage!!!!! (c'est un comble de pas y avoir pensé... :mrgreen: ) par contre ca ne sonnera sans doute pas aussi charmeur que du bois mais bon (quoique avec une touche en palissandre? mais la c'est case depart).
Modifié en dernier par Slashouillateur le sam. 5 avr. 2008 09:13, modifié 1 fois.
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Avatar du membre
Slashouillateur
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par Slashouillateur »

tu peut déveloper pedro...capacité praxiques... tu veut dire capacité à appréhender le nouvel instrument sans s'emmeller les pinceaux dans la caboche????
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par Pedro »

Slashouillateur a écrit :tu peut déveloper pedro...capacité praxiques... tu veut dire capacité à appréhender le nouvel instrument sans s'emmeller les pinceaux dans la caboche????
Pas du tout, je parle de la finesse gestuelle que te permet ton handicap. Si ça se trouve, cette forme est plus adaptée à quelqu'un qui peut se servir de tous ses doigts, mais encore moins adaptée pour toi.
Ce que je veux dire, c'est que tu ne peux pas faire l'économie d'un test avant de te lancer dans un projet qui a l'air aussi galère.

Et aussi, puisque ça fait deux fois que tu nous fais le coup : je te trouve très sensible aux arguments de marketing. D'après mon expérience, ça n'apporte rien de bon et ça bride la réflexion.
Alors ne pas juger par rapport à la réussite commerciale, certes, mais ne pas être trop naïf face à la publicité me semble un bon complément.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par fidler »

une autre piste qui n'a rien à voir avec l'ergonomie: moi il y a 3ans, suite à la construction d'une nouvelle pièce chez moi, je me suis fait une tendinite ( ou du moins je le croyais..) qui m'a empéché quasiment de jouer du violon pendant 1 ans.
Tu connais la position du bras gauche au violon, c'est absolument anti naturel...
Je suis allé voir un étiopathe assez réputé par chez moi qui m'a débloqué ça en 3 séances.
C'était en fait un simple os déplacé dans la main qui me provoquait ce problème. Et ça ressemblait à s'y méprendre à une tendinite...

Je ne le remercierai jamais assez :D

L'étiopathie est vraiment une science très pointue dans certains cas...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre