ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Slashouillateur
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 09:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

ergonomie et guitare...comment qu'on fait?

Message par Slashouillateur »

ergonomie et guitare...comment qu'on fait:

c'est juste à titre d'info, ca me trotte dans la tête mais pas pour tout de suite je ne suis pas assez à l'aise avec le matos pour le moment.

voila je viens de tomber sur les guitares à manche torzal et j'aimerais bien de quelle manière ils font ces manches là, because mon canal carpien apprécierait très certainement de ne plus être maltraité de la sorte...bref je kiffe l'idée et je vois tres bien ce que cela peut apporter vu que je souffre du canal carpien et que ce design evite une trop forte solicitation.

perso je vois deux façons mais je suis débutant dans le travail du bois donc, j'ai peut-être (c'est sur) pas vu la solution simple:

1: multipli décalé; +rabotage de ce qui depasse (pas pratique, un moyen, simple de faire ca?)
2: taillé dans le bloc (gros le bloc pour le coup) selon la méthode lignes de chemins scie, puis retrait des morceaux au ciseau et enfin poncage...

le problème est le suivant.....oki le bloc manche c'est encore faisable... avec de la patience... mais comment faire la touche?... parceque des blocs d'ebene dans lequels on peut tailler une touche de 6mm vrillée sur 16° c'est pas l'idéal... et si dans la théorie au fer c'est faisable de la tordre comme ca...j'ai du mal a penser que ca soit faisable...

à votre avis?
Modifié en dernier par Slashouillateur le ven. 4 avr. 2008 20:45, modifié 1 fois.
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282