Placage avec cutaways chanfreinés...
Modérateur : FAQueurs
- Threshold
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Placage avec cutaways chanfreinés...
Hello ivribodi!
J'ai un petit problème technique, pas encore existentiel, mais il faudrait que je sois fixé avant d'attaquer la guitare!
J'ai une Jackson (forme stratoïdesque) que je retape. J'aimerais faire des chanfreins au niveau des cutaways, genre ESP horizon ou Jackson soloist mais je dois également poser un placage sur la table pour cacher la sapinette qui sert de bouche-défonce.
Est-il donc possible de poser un placage de sorte qu'il épouse la forme du chanfrein ? Si oui, comment faire???? J'en ai parlé à un ébeniste, il avait l'air assez dubitatif...
A vos claviers et :mer:
Bien le bonsoir!
J'ai un petit problème technique, pas encore existentiel, mais il faudrait que je sois fixé avant d'attaquer la guitare!
J'ai une Jackson (forme stratoïdesque) que je retape. J'aimerais faire des chanfreins au niveau des cutaways, genre ESP horizon ou Jackson soloist mais je dois également poser un placage sur la table pour cacher la sapinette qui sert de bouche-défonce.
Est-il donc possible de poser un placage de sorte qu'il épouse la forme du chanfrein ? Si oui, comment faire???? J'en ai parlé à un ébeniste, il avait l'air assez dubitatif...
A vos claviers et :mer:
Bien le bonsoir!
- Threshold
- Superposteur
L'ébeniste sus-cité m'avait à la limite parlé d'humidifier le bois après avoir mis la colle pour ramollir le placage... Le hic, c'est qu'est-ce ça va donner une fois sec?...
ça m'a l'air un peu compromis tout ça... Je vais tout de même faire des essais pour voir...
Comme on dit, qui ne risque rien, n'a rien!
ça m'a l'air un peu compromis tout ça... Je vais tout de même faire des essais pour voir...
Comme on dit, qui ne risque rien, n'a rien!

- Beru
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 10
c'est possible si tin placage est assez souple. C'est pas simple mais possible. Tout depend de ton placage.
De toute facon il faut le coller humide pour qu'il ne soit pas cassant. L'ideal pour ca c'est de coller ca avec une presse a vide.
De toute facon il faut le coller humide pour qu'il ne soit pas cassant. L'ideal pour ca c'est de coller ca avec une presse a vide.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
http://www.woodpeckers.fr
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Bon, j'vais p't'être encore dire une connerie
(pas grave, je convoite le titre de plus gros diseur de connerie du forum et d'après les sondages que j'ai fait faire par Ipsos, il me semble que je tiens le bon bout et que les quelques concurents qui restaient en lice pensent à se retirer de la compète)
Vu qu'il parle de chanfrein au niveau des cornes, ça veut dire que c'est un chanfrein courbe, un placage en bois d'arbre peut-il être aussi souple que nécessaire pour épouser un tel chanfrein courbe (en plus avec un rayon de courbure assez serré) sans faire des entailles, j'ai un doute

(pas grave, je convoite le titre de plus gros diseur de connerie du forum et d'après les sondages que j'ai fait faire par Ipsos, il me semble que je tiens le bon bout et que les quelques concurents qui restaient en lice pensent à se retirer de la compète)
Vu qu'il parle de chanfrein au niveau des cornes, ça veut dire que c'est un chanfrein courbe, un placage en bois d'arbre peut-il être aussi souple que nécessaire pour épouser un tel chanfrein courbe (en plus avec un rayon de courbure assez serré) sans faire des entailles, j'ai un doute

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- blaireau
Et merde, j'vais me faire piquer la place
:mdr16: Ouais !!! Je savais que j'y arriverais un jour, faudra voir si c'était pas un heureux hazard !!!
:mdr16: Ouais !!! Je savais que j'y arriverais un jour, faudra voir si c'était pas un heureux hazard !!!
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Môa, à ta place, je mettrai 2 plaquages, un sombre en dessous, et un clair au dessus, sans me préoccuper des chanfreins (donc à plat sur la partie plate
), car ils vont dégager, avec l'arrondi du corps, le placage sobre et faire comme un filet.
J'ai été assez clair ? :?
edith (mais c'est pas la peine qu'elle rapplique
) vient de me dire que warmoth le fait :
http://www.warmoth.com/guitar/options/o ... inding.cfm
tu descends jusqu'a pinstripe accent line...
J'ai été assez clair ? :?
edith (mais c'est pas la peine qu'elle rapplique

http://www.warmoth.com/guitar/options/o ... inding.cfm
tu descends jusqu'a pinstripe accent line...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Threshold
- Superposteur
Merki bien captain, mais je crois qu'on parle pas de la même chose... je dois pas utiliser le bon mot... hum...
Comme le forum ne veut toujours pas que je post de photos, voici un lien vers une image qui montre ce que je voudrais faire au niveau des cornes :
http://idata.over-blog.com/0/30/14/07/chanfrein.jpg

Comme le forum ne veut toujours pas que je post de photos, voici un lien vers une image qui montre ce que je voudrais faire au niveau des cornes :
http://idata.over-blog.com/0/30/14/07/chanfrein.jpg
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Si, j'avais compris, mais impossible de trouver une photo qui corresponde...Threshold a écrit :Merki bien captain, mais je crois qu'on parle pas de la même chose... je dois pas utiliser le bon mot... hum...![]()
en fait le placage du dessous sera plus dégagé par le chanfrein un peu plus marqué que l'arrondi du corps... mais ça devrait le faire :D
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Tranber
- Mais tais-toi !!!
Genre, un peu comme ca, captain?

C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
- blaireau
[mode toutesgriffesdehors = ON] :gr4:Kralizec a écrit :Pour moi si, tu dis une connerie, un chanfrein par définition ça n'est pas "courbe" :mrgreen: .
[mode sourceindiscutable = ON]
définition Larousse du Chanfrein : surface oblique obtenue lorsque l'on abat l'arête d'une pierre, d'une pièce de bois, etc.
[mode sourceindiscutable = OFF]
[mode jem'explique = ON]
Donc, si l'arête abattue est rectiligne, on obtient une surface plane et également rectiligne, mais si cette arête est courbe, on obtient une surface courbe également, que l'on pourrait par exemple qualifier de "tronc de cône".
Donc, si l'on applique un placage (surface plane) sur un chanfrein COURBE (tronc de cône) et si la matière du placage n'est pas suffisament souple, on obtient des plis CQFD

[mode jem'explique = OFF]
[mode toutesgriffesdehors = OFF]
bon, c'était pour déconner, j'ai bien compris ce que tu voulais dire, MOI

[/b]
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
J'l'ai enlevé, parce que tu semblais avoir compris, et la photo n'étais pas très pertinente...Threshold a écrit :edith : il est passé ou le post de captain![]()
![]()
![]()
Moins que celle de Tranber...
Pile-poil ! Exactement ! Merci beaucoup (d'ailleurs, c'est marrant la photo que j'ai virée, c'était celle du placage entre manche et tête sur la 7 de DrainTranber a écrit :Genre, un peu comme ca, captain?