probleme d´octave
Modérateur : FAQueurs
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Evidement Mr K, je disais ça pour rigoler un coup.... 

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Bon, pour mettre un peu de sérieux dans ce topic :
la compensation se règle au niveau du sillet de chevalet, et normalement on a assez de marge pour le régler comme il faut. Par contre, si la hauteur des cordes est trop haute
, c'est clair que tu n'arriveras jamais à régler la justesse
. Donc il s'impose un bon petit réglage complet ;) - et ça doit être compris dans le prix de vente (d'ailleurs, elle doit être régler d'office par le luthier comme il faut, ou au moins par le magasin qui la vend ;) )
la compensation se règle au niveau du sillet de chevalet, et normalement on a assez de marge pour le régler comme il faut. Par contre, si la hauteur des cordes est trop haute

- Sharingan
- bavard ou FLFP ?
Ce que je me dis aussi... non j'ai peut être tort mais bon : le mec qu ia installé les frettes a peut être fait ses mesures en mesurant chaque frette par rapport a la frette d'avant (et non pas par rapport au sillet)... ce serait pas très pro d'avoir fait ça mais ça peut être une cause d'erreur, non ?
- blaireau
Je doute fort que le slotage ait été fait à l'ancienne.....
J'opterais plus pour un travail industriel... Fait main ça peut vouloir dire beaucoup de choses.... comme déjà dit je pense qu'il faut comprendre "quelques opérations faites à la main..." plutôt que "fabrication artisanale".
moi je pencherai plus pour une erreur lors du collage du bloc sillet par exemple ou une erreur de pièce style collage d'un bloc sillet qui correspond à un autre modèle...
Désolé de saper ton moral
J'opterais plus pour un travail industriel... Fait main ça peut vouloir dire beaucoup de choses.... comme déjà dit je pense qu'il faut comprendre "quelques opérations faites à la main..." plutôt que "fabrication artisanale".
moi je pencherai plus pour une erreur lors du collage du bloc sillet par exemple ou une erreur de pièce style collage d'un bloc sillet qui correspond à un autre modèle...
Désolé de saper ton moral

- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
C'est bizarre, pour la moyenne-grande série, ils ont des gabarits pour placer et coller les chevalets, alors, peut être une dérive du procédé sur les gabarits ou la "slotteuse", ce qui explique qu'il te la reprenne, doit pas y'en avoir beaucoup, mais elles ont passées le test final, sûrement à cause de la cadence... :?blaireau a écrit :moi je pencherai plus pour une erreur lors du collage du bloc sillet par exemple ou une erreur de pièce style collage d'un bloc sillet qui correspond à un autre modèle...
Moi je te dirais prends en une autre, s'ils te le proposent, c'est qu'ils sont sûr d'eux, le phénomène doit être localisé...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Apres la reflexion de Doc, j'ai pensé a quelquechose pour ta guitare, je te le soumets, et j'aimerai que Doc ou Caribou, me confirme ou m'infirme cette hypothese, (c'est vrai que jusqu'a present j'avais pas dis des choses tres reflechie alors que la sa me parait plus serieux)doc guitar a écrit :Bon, pour mettre un peu de sérieux dans ce topic :
la compensation se règle au niveau du sillet de chevalet, et normalement on a assez de marge pour le régler comme il faut. Par contre, si la hauteur des cordes est trop haute, c'est clair que tu n'arriveras jamais à régler la justesse
. Donc il s'impose un bon petit réglage complet ;) - et ça doit être compris dans le prix de vente (d'ailleurs, elle doit être régler d'office par le luthier comme il faut, ou au moins par le magasin qui la vend ;) )
Les guitares d'origines canadiennes sont faites pour une action haute,sillet de tete et de chevalet plus haut, donc il faut commencer par abaisser les 2 sillets pour obtenir une action correcte sans changer la compensation.
Sur la tienne seul le sillet de tete a du etre abaissé et le truss serré pour abaisser l'action, ce qui apour effet de modifier ta compensation qui n'est plus juste. Ce qui veux dire que toutes les guitares que tu vas essayer vont avoir le meme probleme, vu qu'elle sont prereglée pour une action à la française en magasin et que c'est tres certainement la meme presonne qui a rereglé toutes les guitares de la meme façon dans ce magasin.
Le travail a faire est donc de desserrer le truss et d'abaisser le sillet de chevalet progressivement jusqu'a obtenir l'action voulu avec la justesse a l'octave.
Si ton action est haute dans les 1eres cases, c'est qu'ils ont juste courbé le manche comme dans pleins de magasins sans toucher aux sillets.
Quels sont les avis des pros sur cette hypothese?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- blaireau
N'empèche, avant de toucher quoi que ce soit sur ta gratte, va quand même voir dans le mag si les autres qu'ils ont en stock ont le même problème...
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
Je ne sais pas si c'est uniquement valable pour les grattes canadiennes, mais pour moi t'as bien raison. L'action doit être réglée par la hauteur du sillet, le truss ne régle que la courbure du manche (ce qui fait partie du réglage de l'action, mais justement une partie), et ceci est donc la connerie du siècle quand entend partout : "ton action est trop haute ? Serres le truss pour quelle déscende ! "aymaleo a écrit : Les guitares d'origines canadiennes sont faites pour une action haute,sillet de tete et de chevalet plus haut, donc il faut commencer par abaisser les 2 sillets pour obtenir une action correcte sans changer la compensation.
Sur la tienne seul le sillet de tete a du etre abaissé et le truss serré pour abaisser l'action, ce qui apour effet de modifier ta compensation qui n'est plus juste. Ce qui veux dire que toutes les guitares que tu vas essayer vont avoir le meme probleme, vu qu'elle sont prereglée pour une action à la française en magasin et que c'est tres certainement la meme presonne qui a rereglé toutes les guitares de la meme façon dans ce magasin.
Le travail a faire est donc de desserrer le truss et d'abaisser le sillet de chevalet progressivement jusqu'a obtenir l'action voulu avec la justesse a l'octave.
Si ton action est haute dans les 1eres cases, c'est qu'ils ont juste courbé le manche comme dans pleins de magasins sans toucher aux sillets.
Quels sont les avis des pros sur cette hypothese?

Franck nous a fait une belle resumée là-dessus :
http://www.techniguitare.com/forum/view ... c&start=15