Mes bois sont ils bien?
Modérateur : FAQueurs
- cpaimb
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Mes bois sont ils bien?
Bonjour à tous!Voila pour mon premier projet,je viens d'aller acheter le bois et j'aimerais savoir si c'est bien ce que j'ai acheté :
corps en hêtre massif
table en aulne massif
Voila merci d'avance :)
corps en hêtre massif
table en aulne massif
Voila merci d'avance :)
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Cpaimb's Xplosiv

-
- Serial posteur
- cpaimb
:) ben la ou je l'ai acheté , lol j'ai un peu honte de le dire car c'est clair que c'est pas du bois de lutherie et qu'il doit pas être très sec, de plus c'est des lattes de bois les unes contres les autres,mais bon pour une premiere guitare j'ai pas voulu mzetttre trop chèr dans u bois,car bon je connaitrai la difficulté de la chose une fois mon premier projet terminé,et à ce moment la je pourai m'en contruire une belle en acajou/ érable ondé :) Voici les photos:
La table en aulne

Le corps en hêtre

Donc voila pour les bois :D
Maintenant je voudrais aussi me construire le manche,donc enfait j'ai des chutes de bois toujours en hêtre ca devrait suffir pour contruire un manche voici la photo du bloc manche (sans touche) + bloc tête :

Je ne doute pas que le bloc tête soit de la bonne taille,mais le bloc manche en revanche normalement ca devrait aller mais j'attends vos réactions :d donc voila!
La table en aulne

Le corps en hêtre

Donc voila pour les bois :D
Maintenant je voudrais aussi me construire le manche,donc enfait j'ai des chutes de bois toujours en hêtre ca devrait suffir pour contruire un manche voici la photo du bloc manche (sans touche) + bloc tête :

Je ne doute pas que le bloc tête soit de la bonne taille,mais le bloc manche en revanche normalement ca devrait aller mais j'attends vos réactions :d donc voila!
Cpaimb's Xplosiv

Cpaimb's Xplosiv

- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
A part que tu respectes la tradition du forum de prendre tes pieds en photo (oui, c'ets vrai, il y a plus sublime que ça mais quand-même :mrgreen: ),
ça m'a l'air d'être des plateau pour des plans de travail de cuisine ou un truc dans ce genre. Bon, pour le corps c'est utilisable (même si c'est pas top
), mais oublies le manche !! Ca doit être en une partie (à part la tête qui peut être rapportée ;) )
ça m'a l'air d'être des plateau pour des plans de travail de cuisine ou un truc dans ce genre. Bon, pour le corps c'est utilisable (même si c'est pas top

- cpaimb
oki merci :) sinon pour le manche,ben lze bloc manche est plus long que le manche de mon ibanez donc je peux le faire en une partie, sauf la tête! Mais bon peut être effectivement que c'est trop juste!OPui c'est des aulnes et des hetres lol :)
Cpaimb's Xplosiv

Cpaimb's Xplosiv

- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Et en plus, ça t'entraînera, et par la suite, si t'es satisfait du corps, tu pourras acheter un peu de bois pour faire un joli manche en remplacement du premier s'il le fait pas.
Bonne continuation et félicitation de t'être lancé
Bonne continuation et félicitation de t'être lancé
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- cpaimb
merci, je compte m'investir a fond dans ce projet,pasque vraiment je suis fana de lutherie depuis d'ailleurs que je me suis mis à la guitare,et le plaisir de jouer sur son propre instrument c'est vraiment quelque chose que je recherche et que j'obtiendrai même si je dois y passer tout mon temps :mrgreen:
Cpaimb's Xplosiv

Cpaimb's Xplosiv

- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
JE LE REPETE : TON BOIS N'EST PAS BON POUR LE MANCHE !!!!cpaimb a écrit :merci, je compte m'investir a fond dans ce projet,pasque vraiment je suis fana de lutherie depuis d'ailleurs que je me suis mis à la guitare,et le plaisir de jouer sur son propre instrument c'est vraiment quelque chose que je recherche et que j'obtiendrai même si je dois y passer tout mon temps :mrgreen:
Si tu ne veux pas écouter, lances-toi, ce n'est pas de ma faute

Mais ce que tu a prévu pour le manche c'est un plateau composé de plusieurs pièces collées entre elles

Achètes - toi un morceau d'érable chez un menusier du coin , ça te coutera pas la peau du c**, mais là tu sera servi ;)

-
- Serial posteur
- 6thString
- forumeur régulier
Je plussoie quant au jugement de mon ami Doc guitare qui dit que le bois du manche n'est pas adpté. Par contre, à mon avis, ça n'est pas idiot de te faire la main en faisant un manche dans ce bois quand-même. Ca te fera un excellent entrainement, et pour ce que ça durera, tu pourras probablemeent l'utiliser quelques temps avant qu'il n'abdique. Bref, je pense que ça vaut le coup de travailler les coups de rabot et lime à bois sur ton boutde bois.
:mdr3: - "6thString, digne de 5thString!" 

- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
Tiens, encore un qui n'a rien à faire le samedi soir (à part notre cher forum :mrgreen: ) T'as raison en ce qui concerne de se faire la main sur un morcau de bois, mais pas ça pour un manche (sinon je te pique le tien en wengé6thString a écrit :Je plussoie quant au jugement de mon ami Doc guitare qui dit que le bois du manche n'est pas adpté. Par contre, à mon avis, ça n'est pas idiot de te faire la main en faisant un manche dans ce bois quand-même. Ca te fera un excellent entrainement, et pour ce que ça durera, tu pourras probablemeent l'utiliser quelques temps avant qu'il n'abdique. Bref, je pense que ça vaut le coup de travailler les coups de rabot et lime à bois sur ton boutde bois.

- 6thString
- forumeur régulier
:mrgreen: - Rien d'autre à faire, le samedi soir, à Ottonville, que de traquer le jeune luthier sur Internet?!?doc guitar a écrit :Tiens, encore un qui n'a rien à faire le samedi soir (à part notre cher forum :mrgreen: ) T'as raison en ce qui concerne de se faire la main sur un morcau de bois, mais pas ça pour un manche (sinon je te pique le tien en wengé6thString a écrit :Je plussoie quant au jugement de mon ami Doc guitare qui dit que le bois du manche n'est pas adpté. Par contre, à mon avis, ça n'est pas idiot de te faire la main en faisant un manche dans ce bois quand-même. Ca te fera un excellent entrainement, et pour ce que ça durera, tu pourras probablemeent l'utiliser quelques temps avant qu'il n'abdique. Bref, je pense que ça vaut le coup de travailler les coups de rabot et lime à bois sur ton boutde bois.:mrgreen: )
:mdr3: - "6thString, digne de 5thString!" 

- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Non, vraiment, quitte à se faire la main, autant que ça puisse servir par la suite, à première vue le morceau incriminé ne conviendra pas pour un manche. Non pas à cause de l'essence (le hêtre a été pas mal utilisé pour les manches par les fabricants d'Europe de l'Est il y a quelques années, c'est pas terrible mais ça fonctionne quand même) mais à cause des collages en bois debout. Prend un peu de temps pour chercher par chez toi, tu n'auras pas trop de mal à trouver un morceau de frêne ou d'érable ou de sipo, ou d'iroko, ou de sapelli, ou de badi ou autre pour te faire un manche.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- cpaimb
oui, c'est vrai que ca risque de pas le faire :) sinon pour la gutare je ne dispose pas de défonceusej'ai donc décidé de faire les défonces micros à la main! Un peu chaud, mais bon...Je commence par percer un gros trou à la perceuse au milieu de ma défonce tracée,ensuite a la lime je lime,lime jusqu'a ce que j'optienne la bonne forme.Je m'entraine sur du contreplaqué en ce moment,c'est déja difficile alors sur le bois ...Des photos plus tard (peut etre dans la section "projets en cours") . 

Cpaimb's Xplosiv

Cpaimb's Xplosiv