assemblage d'une table à livre ouvert : déroger à la règle?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

assemblage d'une table à livre ouvert : déroger à la règle?

Message par Castor_lapon »

J'ai enfin reçu mon bois de chez Espen. Je suis plutôt satisfait dans l'ensemble à part qu'il me manque un "heel blank" (je lui ai demandé qu'il m'en renvoie un, en attente de réponse) et qu'une pièce d'acajou destinée à faire deux ailes est vraiment une daube : elle est arrivée super oxidée, on ne voyait pas la tronche du bois :? . Je viens de raboter, et là, je découvre plein de noeud. :? :evil: Vu leur disposition pas moyen de les éviter. Faut que je récupère mon appareil pour envoyer une photo à Jürgen et râler.

Bref, je ne suis pas là pour me plaindre mais pour vous exposer une question que je me pose :
Est-ce qu'il est conseillé d'assembler une table en portefeuille avec le centre de l'arbe au milieu, ou est-ce qu'on peut aussi mettre le coté extérieur (écorce) au milieu de la table? Ca me permettrait d'avoir plus d'ondes sur la guitare. Mais en contrepartie, j'aurais les veines les plus serrée au milieu et les plus espacées à l'extérieur, en général c'est l'inverse que l'on voit.

J'attend l'avis de connaisseurs comme Caribou, Will et de tous ceux pensent avoir une réponse.
Merci
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

A priori, je dirais que ca ne pose pas de probleme de stabilité, d'autant qu'il s'agisse d'une table de combien, 10 ? 20 mm ? collée sur une surface énorme. :wink:

Perso, je m'arrange toujours pour coller la table de la maniére la plus esthétique, sans prendre en considération la répartition "bois d'extérieur - bois d'intérieur"

Cela dit, j'attend l'avis de nos chers professionnels, desfois que je dérroge aux règles de bonne pratiques luthesques :lol:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Castor_lapon

Elle va faire 15mm.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Sur une solid body ça ne pose pas de problèmes particuliers.
cissou
Modo, personne ne bouge
Nombre de guitares fabriquées : 25

Message par cissou »

pareil, je m'arrange pour que ca fasse joli....donc souvent le coté eecorse à l'interieur
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

J'avais compris le post de Castor de travers, le coté écorce au milieu c'est la configuration normale, avec donc les veines les plus serées à l'interieur.
Mais faire l'inverse (coté écorce surl'éxterieur, avec les veines serrées sur les bords) ne pose pas de problèmes particulier sur une solid body.
caribou
Posterus simplex

Re: assemblage d'une table à livre ouvert : déroger à la règ

Message par caribou »

Castor_lapon a écrit :j'aurais les veines les plus serrée au milieu et les plus espacées à l'extérieur, en général c'est l'inverse que l'on voit.
Bin non, les veines serrées au milieu c'est la norme, surtout pour les acoustiques et pour des raisons évidentes de résistance.
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Re: assemblage d'une table à livre ouvert : déroger à la règ

Message par doc guitar »

caribou a écrit :
Castor_lapon a écrit :j'aurais les veines les plus serrée au milieu et les plus espacées à l'extérieur, en général c'est l'inverse que l'on voit.
Bin non, les veines serrées au milieu c'est la norme, surtout pour les acoustiques et pour des raisons évidentes de résistance.
+1, et je rajouterais encore que par la fixation de la table sur les éclisses, il est préférable d'avoir un peu plus d souplesse sur les bords qu'au milieu.
Castor_lapon

Ah bon, écorce au milieu c'est la norme!? J'aurai juré l'inverse en matant les vigier et les prs. Donc en fait je vais respecter la norme, c'est cool.
Merci ;)

Edit : oula ça m'a fait mal de me relire! C'est bien la première fois que je sort une phrase du genre "je vais respecter la norme, c'est cool". :shock: Promis juré c'est la dernière fois.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Castor_lapon a écrit : Edit : oula ça m'a fait mal de me relire! C'est bien la première fois que je sort une phrase du genre "je vais respecter la norme, c'est cool". :shock: Promis juré c'est la dernière fois.
" Je suis anarchiste au point de toujours traverser dans les clous afin de n'avoir pas à discuter avec la maréchaussée."
Georges Brassens

:wink:
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

caribou a écrit :
Castor_lapon a écrit : Edit : oula ça m'a fait mal de me relire! C'est bien la première fois que je sort une phrase du genre "je vais respecter la norme, c'est cool". :shock: Promis juré c'est la dernière fois.
" Je suis anarchiste au point de toujours traverser dans les clous afin de n'avoir pas à discuter avec la maréchaussée."
Georges Brassens

quel sens de l'à propos ce caribou :D

le caribou est un ongulé (je crois :? ) d'une rare vivacité d'esprit :lol: (j'ai dis ongulé hein, c'est pas un gros mot)
Image

pffffffffff
Castor_lapon

caribou a écrit :
Georges Brassens

:D :D Je ne la connaissais pas celle là. Il était quand même terrible ce Georges!
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

CASTOR , un truc hors sujet mais qui prendra une seconde , ta signature , c'est dans 'le maitre d'école" non?
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Non, c'est les nuls qui parodient l'école des fans, et la citation exacte c'est "et qu'est-ce qu'elle te fait à manger, Monique ?". Et pas "ta maman" .
Et c'est Valérie Lemercier qui fait la petite fille.

Voilà voilà...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

:yes:
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

Kralizec a écrit :Non, c'est les nuls qui parodient l'école des fans, et la citation exacte c'est "et qu'est-ce qu'elle te fait à manger, Monique ?". Et pas "ta maman" .

Voilà voilà...
ah quelle culture ces jeunes :lol:

il manque l'imitation de jacques martin par chabat et la tête de valérie lemercier en gamine pour être plier en quatre :lol:

séance de remise à niveau pour tout le monde :

http://www.youtube.com/watch?v=t6WzNKWnp38
Image

pffffffffff
Castor_lapon

Kralizec a écrit :Non, c'est les nuls qui parodient l'école des fans, et la citation exacte c'est "et qu'est-ce qu'elle te fait à manger, Monique ?". Et pas "ta maman" .

Voilà voilà...
Merci Kralizec, je me doutais que la réplique n'était pas exacte. Mais c'est un souvenir qui a au moins dix ans! Je mettrais à jour.
C'est un pote qui m'en reparlait il n'y a pas longtemps, qu'est-ce ce qu'on s'est bidonés avec ça (et le reste du sketch : "vider les truites...") Ah ils avaient fait fort sur ce coup là. Du gros délire comme je l'aime. Il faut absolument que je le revoie d'ici peu!
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

Castor_lapon a écrit : Du gros délire comme je l'aime. Il faut absolument que je le revoie d'ici peu!
regarde le lien au dessus :wink:
Image

pffffffffff
Castor_lapon

Merci antipop!
Mais le probleme c'est que j'ai toujours mon probleme de son sur mon PC, ça fait chier. Il faut peut-être que je réinstalle les driver de ma carte son, mais je n'ai pas encore pris le temps de m'en occuper, ça me gave tellement l'informatique...

edit : hop, dans mes "favoris" pour plus tard :wink:

C'est vrai que Valérie assure grave avec sa tronche de psycho. Je l'adore elle est complètement barge!
Modifié en dernier par Castor_lapon le lun. 2 oct. 2006 23:30, modifié 1 fois.
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

http://www.youtube.com/results?search_query=les+nuls

obligation de tout regarder pour tout ceux qui ne connaissent pas l'intégrule par coeur :lol:
Image

pffffffffff
Répondre