Guitare folk-Compensation parfaite ?
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Re: Guitare folk-Compensation parfaite ?
Ben non, vu qu'il a mit ça :


Ou alors, il s'emmèle les pinceaux autant que nous !!rx a écrit : Comme le MI grave et le LA sont plus compensés que le SOL, voila ce que j'ai pensé faire.

Edith me dit : "Captain' t'es trop con". Je viens d'observer le schéma et la photo, y'a un joyeux mélange de tout... :?caribou, oh caribou, merci d'éclairer nos si faibles lanternes, pardonne notre ignorance, nous ferons acte de contrition au brou... , a écrit :Même en gaucher ce n'est pas dans le bon sens

Modifié en dernier par docteur.bondage le mar. 10 oct. 2006 22:18, modifié 1 fois.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- caribou
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Oui mais sur le schéma le La est moins compensé que le Sol :D
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Bonjour,
dans le cas de la photo donnée plus haut il y a un truc qui m'echappe, le Mi aigu par exemple semble avoir la meme compensation que le Sol voir le Re alors que la corde est bien plus fine.
De meme pour le Si qui semble avoir la meme compensation que le La voir le Mi grave...
Est ce que c'est du a la matiere dont est faite la corde? au fait qu'elle soit filée ou pas?ou alors c'est un effet d'optique?
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Eric
dans le cas de la photo donnée plus haut il y a un truc qui m'echappe, le Mi aigu par exemple semble avoir la meme compensation que le Sol voir le Re alors que la corde est bien plus fine.
De meme pour le Si qui semble avoir la meme compensation que le La voir le Mi grave...
Est ce que c'est du a la matiere dont est faite la corde? au fait qu'elle soit filée ou pas?ou alors c'est un effet d'optique?
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T'as tout comprisRiquet a écrit :Bonjour,
dans le cas de la photo donnée plus haut il y a un truc qui m'echappe, le Mi aigu par exemple semble avoir la meme compensation que le Sol voir le Re alors que la corde est bien plus fine.
De meme pour le Si qui semble avoir la meme compensation que le La voir le Mi grave...
Est ce que c'est du a la matiere dont est faite la corde? au fait qu'elle soit filée ou pas?ou alors c'est un effet d'optique?
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La compensation, c'est pour "contrer" la tension induite par le fait que le doigt appuie sur la corde. Parce que la fréquence du son donné par l'oscillation de la corde dépend de la longueur, de la masse linéique ET de la tension. Cette dernière variant, selon que la corde est à vide ou frettée, on "compense" par un autre paramètre, en l'occurence la longueur de la zone vibrante.
C'est pour ça qu'il n'y a pas de compensation sur un lap-steel qui n'est pas jouée fretté, mais avec un steel-bar ou bottleneck qui n'appuie pas autant qu'un doigt.
C'est pour ça qu'il n'y a pas de compensation sur un lap-steel qui n'est pas jouée fretté, mais avec un steel-bar ou bottleneck qui n'appuie pas autant qu'un doigt.
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:non1: Il y a aussi une compensation sur un Lap Steel... beaucoup moins importante... mais quand même un peusmog a écrit :
C'est pour ça qu'il n'y a pas de compensation sur un lap-steel qui n'est pas jouée fretté, mais avec un steel-bar ou bottleneck qui n'appuie pas autant qu'un doigt.
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Oui oui, il y a aussi une compensation sur un lap-steel, le calibre de la corde entre aussi en ligne de compte dans la comprensation et là, l'action n'y change rien.
en revanche, comme le lap-steel se joue en glissando...le problème de la compensation est beaucoup moins crucial.
en revanche, comme le lap-steel se joue en glissando...le problème de la compensation est beaucoup moins crucial.
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+1caribou a écrit :Oui oui, il y a aussi une compensation sur un lap-steel, le calibre de la corde entre aussi en ligne de compte dans la comprensation et là, l'action n'y change rien.
en revanche, comme le lap-steel se joue en glissando...le problème de la compensation est beaucoup moins crucial.
Sur le mien j'ai mis un tirant assez gros et je peux te dire que ça compense pas mal quand même... on doit pouvoir le voir sur les photos que j'ai postées
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Pour que ça sonne il faut quand même appuyer un peu sur la corde avec le bottleneck et de ce fait, ça revient au même qu'appuyer sur la corde avec le doigt.
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ben moi j'ai un chevalet à pontets réglables, j'ai utilisé la même méthode que sur une guitare pour le régler, en réglant les harmoniques à mi-corde sur la 12ème frette.smog a écrit :Oui, c'est évident en fait. Mais pour le réglage, on se contente de placer un bottleneck en "12è case" ?
En plus, lorsque tu règle une guitare ainsi, tu n'appuies pas sur la corde, elle sonne librement en harmonique, c'est bien la preuve que le seul gabarit de la corde joue sur la justesse non ?
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T'es sûr que c'est pas le simple fait d'obliger à couper la corde en deux fuseaux qui fait que tu appuies quand même, même très légèrement ? parce que je ne connais aucune justification PHYSIQUE du rôle du tirant sur la compensation... Une corde a une longueur vibrante, quelle qu'elle soit...blaireau a écrit :
ben moi j'ai un chevalet à pontets réglables, j'ai utilisé la même méthode que sur une guitare pour le régler, en réglant les harmoniques à mi-corde sur la 12ème frette.
En plus, lorsque tu règle une guitare ainsi, tu n'appuies pas sur la corde, elle sonne librement en harmonique, c'est bien la preuve que le seul gabarit de la corde joue sur la justesse non ?
Pour ma question, c'est justement que sur une guitare, tu frettes en 12è case... Mais sur un lap-steel, ce n'est pas tout à fait pareil : tu places le doigt au dessus de la 12è "frette" ? Tu places le steel bar ? C'est la technique concrète que j'aimerais connaître, pas la théorie. Comment tu sais que tu es au milieu de la corde si justement tu joues sur celle-ci pour compenser ?
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Il y a un truc que je ne comprend pas : en se contentant de l'harmonique, on ne change presque pas la tension de la corde... comment la compensation pourra-t-ellle être bonne lorsque l'on va fretter à la douzième case, là ou l'augmentation de tension est la plus forte ?ben moi j'ai un chevalet à pontets réglables, j'ai utilisé la même méthode que sur une guitare pour le régler, en réglant les harmoniques à mi-corde sur la 12ème frette.
En plus, lorsque tu règle une guitare ainsi, tu n'appuies pas sur la corde, elle sonne librement en harmonique, c'est bien la preuve que le seul gabarit de la corde joue sur la justesse non ?
Le dernier chevalet que j'ai réglé, je l'ai fait en jouant réellment à la douzième cas... est-ce que je me suis planté ?
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Ben lorsque le Lapsteel a été terminé, je ne me suis pas posé de question de savoir s'il fallait ou non compenser !smog a écrit :T'es sûr que c'est pas le simple fait d'obliger à couper la corde en deux fuseaux qui fait que tu appuies quand même, même très légèrement ? parce que je ne connais aucune justification PHYSIQUE du rôle du tirant sur la compensation... Une corde a une longueur vibrante, quelle qu'elle soit...blaireau a écrit :
ben moi j'ai un chevalet à pontets réglables, j'ai utilisé la même méthode que sur une guitare pour le régler, en réglant les harmoniques à mi-corde sur la 12ème frette.
En plus, lorsque tu règle une guitare ainsi, tu n'appuies pas sur la corde, elle sonne librement en harmonique, c'est bien la preuve que le seul gabarit de la corde joue sur la justesse non ?
Pour ma question, c'est justement que sur une guitare, tu frettes en 12è case... Mais sur un lap-steel, ce n'est pas tout à fait pareil : tu places le doigt au dessus de la 12è "frette" ? Tu places le steel bar ? C'est la technique concrète que j'aimerais connaître, pas la théorie. Comment tu sais que tu es au milieu de la corde si justement tu joues sur celle-ci pour compenser ?
j'ai réglé mes pontets en cherchant l'harmonique à mi-corde et j'ai regardé si elle collait avec la 12ème frette, et j'ai déplacé mes pontets au cas par cas pour chacune des cordes pour que toutes mes harmoniques soient bien alignées à la 12ème frette ... et le résultat est exactement similaire à ce qu'on observe sur une gratte, sauf que c'est moins prononcé comme échelonnement des pontets.
ça se voit clairement sur les photos de mon post sur le lap stell, même si on peut pas les agrandir (aps encore eu le temps de le faire)
D'ailleurs heureusement que je ne m'était pas dit à la conception qu'iil n'y avait pas besoin de compenser parce que j'en ai tenu compte pour le placement du chevalet par rapport au diapason théorique, sinon j'aurais été dans la m...
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