// Les Paul Custom \\

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par cpaimb »

Ben alors ca interesse personne ? :P
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
cpaimb

Message par cpaimb »

Salut tout le monde!Voila je viens avec des news toutes fraiches,et des photos :twisted:
Donc aujourd'hui j'ai fait ma deuxieme défonce,et les trous potards et selecteur .Au début,après ma bourde de l'autre jour,j'avais plutôt envie de recommencer à 0, mais bon j'ai essayé et j'ai bien réeussi la deuxieme défonce!Donc ca ma remonté le moral!
Voici la table :

Image

La deuxième défonce :

Image

Voila pour aujourd'hui j'attends vos commentaires ! :D
Cpaimb's Xplosiv

Image
bstouffs
Nombre de guitares fabriquées : 18

Message par bstouffs »

Salut,

Désolé, je ne pense pas que le projet soit moins intéressant qu'un autre, mais l'exécution laisse à désirer.

Je pense que tu t'obstines à travailler cette table sans réfléchir à ce qui se passe en dessous et autour.

Par exemple : qu'est-ce que cette défonce pour un manche que tu n'as pas encore et comment se fera le raccord avec le corps? (et le manche?)

Fouille le forum, renseigne-toi AVANT de faire des découpes dans tous les sens!

Je crois que ton topic attire peu de monde parce que les "Bûcherons Rockeurs" ont tendance à exaspérer (recherche "bucheron rockeur").

Dès que l'avancement du projet deviendra cohérent, ça intéressera du monde, moi en premier.

Bonne continuation et A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
cpaimb

Message par cpaimb »

Merci pour ton comm ^^ bah enfait tinkiet pour le manche mon frère possède une Les Paul,donc j'ai simplement pris les mesures,que j'ai reportées sur mon plan,et j'ai déja joisi que la jonction se ferait par un manche collé.Sinon,je m'attaquerai bientot au corps,façon j'ai tout prévu,je sais ce qui va se passer en dessous :P même si ca parait pas ^^
Cpaimb's Xplosiv

Image
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Je suis mal placé pour te parler ainsi vu que pour le moment, mis à part mon petit lapsteel, je n'ai rien fait de concret en lutherie, mais je vais préciser un peu plus ce que dit bstouffs .

Tu nous à présenté ton projet et ce que tu pensais faire et immédiatement nous avons été plusieurs à te conseiller d'envisager une autre méthode, à prendre ton temps et à mieux réfléchir aux étapes de construction, simplement parce que l'expérience fait qu'on sentait ton projet mal parti.

Tu t'obstine à vouloir le mener à ta façon, bon ok... c'est ton choix...

Ce qui fait que pas grand monde ne s'y intéresse, c'est premièrement que tu ne sembles pas faire beaucoup de cas de nos avis, et deuxièmement parce qu'on préjuge que d'ici quelques temps tu vas appeller au secours pour rattraper tes bourdes, dont certaines auraient été évitées si tu avais un peu plus écouté nos conseils... alors entre-temps, ben on regarde simplement ton avancement. A quoi nous sert de continuer à te dire que tu n'as pas pris un bon départ puisque tu persistes ?

Tu n'es pas le premier à faire comme-ça et tu ne seras pas le dernier... mais en attendant ça gave un peu ! :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
sylvainpat

Message par sylvainpat »

Joli projet : Une Les Paul custom "cameleon"
La seule lespaul à se fondre parfaitement sur le parquet... 8)

Non sans blaguer, je pense que tu part un peut vite.
Le choix de la methode et aussi du bois me parait un peu rapide.

@++
cpaimb

Message par cpaimb »

ah ben écouté désolé ....
Cpaimb's Xplosiv

Image
cpaimb

Message par cpaimb »

et pour le bois,je suis assez jeune jze peux pas me déplacer pour aller en acheter,et pourtan j'habite paris,c'est vous dire mais ya pas un vendeur de bois sur paris (quand je dis de bois c'est de bois differents du ciontreplaqué et du pin) ,les 2 seuls sont fermés le week end ...
Cpaimb's Xplosiv

Image
Bisounours
Serial posteur

Message par Bisounours »

tu as un ébéniste à bagnolet... :roll: et je suis pas parisien donc doit encore y en avoir, d'autres que je connais pas.
sinon j'ai rien contre toi et ton projet mais c'est vrai que tu vas un peu vite et on dirat que tu avances les yeux fermés (sans méthode)... enfin je te souhaite quand même bonne chance, il en faut.

;)
cpaimb

Message par cpaimb »

Bon bah écoutez,j'ai un deuxieme morceau d'aulne de la même taille donc je vais recommencer a zéro en suivant vos conseils.Déja vous me conseillez quoi comme guitare "pas trop dure" pour commencer ?
Cpaimb's Xplosiv

Image
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

dur ou pas dur , si tu fabrique une guitare "simple" de la meme facon que tu as commencé ce "custom" , sa sera de toute facon de la merde.

Foncer tete baissé sans ce préocuper des conseils que te donnent des gens qui savent de quoi ils parlent , c'est pas la bonne méthode.

Ecoute , regardes et apprends , avant de commencer ma gratte , j'ai passé des jours entiers sur le forum , pris des notes , ensuite je me suis inscrit pour poser des questions auquelles je n'avais pas de réponce.

Et c'est comme sa qu'on y arrive , tu crois que le pére hyperion met 15 jours pour fabriquer une pelle? Je ne crois pas , et si ces réalisation sont toujours ci impécables c'est qu'il a passé du temps , repassé chaque moment dans sa tete avant de faire quoi que ce soit.

Alors prends ton temps , mets déja tout sur papier , ce que tu n'as sans doute pas fait , mes tes bouts de bois de coté et repars sur de bonnes bases.

Ciao l'ami :wink:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

cpaimb a écrit :pour le manche mon frère possède une Les Paul,donc j'ai simplement pris les mesures,que j'ai reportées sur mon plan,et j'ai déja joisi que la jonction se ferait par un manche collé.
C'est l'inverse qu'il faut faire. C'est bien plus facile de faire la défonce du manche APRES le manche, surtout s'il doit être collé, ajuster une pièce mâle à une pièce femelle déjà fini c'est pas simple...
kaboudin a écrit :tu as un ébéniste à bagnolet...
Et à Bagnolet il y a "Les fils de George", un des meilleurs* marchands de placages mais aussi de bois massif de France...

*Pour la qualité.
sylvainpat

Message par sylvainpat »

voila en image
Image
Image
Image

@++
Dino_10

Message par Dino_10 »

et commence par faire un plan, ça t'evitera de découvrir qu'il y a un angle sur les guitares avec TOM ;)
cpaimb

Message par cpaimb »

ok merci pour vos conseils,alors enfait j'ai cherché quelque chose ou je n'ai pas trouvé de question,j'aimerai un logiciel pour faire des plans mais avec photoshop 7 c'est un peu compliqué ... Vous utilisez quoi? Merci d'avance!
P.S: c'est pour un plan au 1:1
Cpaimb's Xplosiv

Image
Dino_10

Message par Dino_10 »

un calque et un criterium... ;)
cpaimb

Message par cpaimb »

le seul truc qui m'embete c'est mon père qui m'a aidé a découper la caisse (oui il flippait pour la scie sautteuse la premiere foi ^^) il va etre triste que je l'abandonne cette table mais bon tant pis :cry:
Cpaimb's Xplosiv

Image
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

une feuille et un crayon
Bisounours
Serial posteur

Message par Bisounours »

caribou a écrit : Et à Bagnolet il y a "Les fils de George"

:accord7: :dance: MERCI CARIBOU :dance: :accord7:
pierrot
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par pierrot »

salut , tu t'en prends un peu plein la tronche mon ptit lu, mais bon, les gars ici, ils savent faire. . . . . tu sais , meme avec une forme les paul, ou inspiré, tu peux, je pense, la faire en utilisant un seul bout de bois, avec un manche vissé . . . . perso c'est comme ca que j'ai fait avec une autre forme, mais peu importe), et deja j'ai eu bien des surprises, parceque j'avais pas bien préparé le truc . . j'ai meme eu du bol .. . . . aller courage !
Répondre