Materiel minimum avant de se lancer

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Beru »

barbare62 a écrit :c sur quel gains de temps avec l'outillage electrique , qu'avec l'outillage traditionnel ltemps est diviser par deux. Car le temp que vous faite les gabarit pour l'outil electrique vous perdez du temps (ex: gabarit pour radius de la touche, vous prenais un rabot ca va plus vite vous gagnez du temps , pour faire l'arriere du manche vous prenez certainement une ponceuse à bande vous prendriez un rabot en placant le fer à 45 degres du fil vous gagnez du temps) en sachant que le temps vous precieux c quand mm en utilisant des outil manuel et traditionnel, que vous vous vous perfectionneez dans vos travaux de lutherie. cela va s'en vous faite du bon travail , c plus du travail de serie quand. pourquoi ne pas essayer une fois avec des outil traditionnel pour confectionner un instrtument, avec la permission d'utiliser une seule machine electrique (ex; scie sauteuse) pour voir si vour pourriez y arrivait. si la question se pose; EST-CE UN DEFI? reponse OUI
Enfin c'est bien beau tout ca, mais pour arriver a etre performant avec un rabot (deja l'affuter correctement) ca prend pas mal de temps.
Admet que pour des amateurs la solution gabarit + defonceuse est celle qui donne le meilleur resultat. Pour ce qui est du gain de temps je ne suis pas du tout sur de ce que tu avance. Un corps bien coupe a la defonceuse demandera tres peu de poncage.
Un radius fait avec une cale sera precis, sans etre pour autant un expert du rabot.
Le defi ici pour la plupart des gens est de faire un instrument correct, pas de se lancer un defi technique d'ebeniste.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
sweet shadow
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par sweet shadow »

Pour ma part, la défonceuse je trouve ça super pratique, et d'ailleur je ne vais pas m'en priver pour ma première gratte.
Mais alors c'est un outil tue plaisir...
J'ai eus la chance d'apprendre à me servir d'un rabot et des sciseaux a bois, et la différence est là, faire des copaux sans se fatiguer avec un rabot, mais quelle jouissance ! :D
Pour ceux qui en ont le temps et les moyens, apprenez à vous en servir correctement, ça met pas super lontemps quand on apprends les gestes qu'il faut !
:wink:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

On en revient au probleme principal, pour apprendre a ce servir d'un outil correctement il faut qu'un rpo vous montre, et il n'y an a pas toujour de disponible.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
sweet shadow
Membre actif

Tu as déjà essayé de demander à un menuisier, ou ébéniste qu'il te montre?
Si tu as une menuiserie près de chez toi, le genre petite entreprise, en discutant avec le patron ça devrait rouler tout seul. Entre passioné du bois, vous allez vous entendre, et je ne pense pas qu'il puisse te reffuser de te montrer ça un ou deux soir, ça suffit pour ce lancer. Si effectivement tu n'a aucun moyent d'apprendre, je trouve ça dommage, mais pas nécéssaire.
19 ans que je cherche plus con que moi, état actuel : cherche encore
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Je parle pas pour moi, j'ai deja rencontrer plein de gens passionnants dans ce domaine, qui m'ont enormement appris
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
sweet shadow
Membre actif

ok :-) tout ça pour dire qu'on est dans un monde ou apprendre à se servir d'un rabot n'est pas mission impossible. Maintenant, moi dans ma petite campagne j'ai peut-etre plus de facilité que d'autre en ville..
enfin bon, le rabot c'est bien, c'est sur faut investir dans du bon matos et faut apprendre à s'en servir...on va donc rester sur le premier choix, pour novice ou pour faible budget, la défonceuse est un outil formidable, et incroyablement polyvalente !

Une question en passant...Quelqu'un aurait-il un lien vers un site ou je pourais m'acheter un racloir?
évidement je cherche (google is my friend ! ) mais tant qua faire je laisse ma petite question...
silkunk
Superposteur

Message par silkunk »

Bonjour à tous,

Ben moi je ne sais pas trop si c'est si facile que ça (de damnder conseil à un ébéniste). Pour ma part je ne connais pas grand chose au bois donc pas facile ....

Comment avez vous fait pour que ce soit si simple pour un premier contact ?

Peut être que je me fais peut tout seul, mais bon :roll:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

C'est déjà une question de rapport de personnes.

Donc déjà, faut pas se présenter comme en pays conquis, être poli, humble, tel un padawan de base...

Et évidement il faut tomber sur un ébéniste qui ait le goût de l'apprentissage des autres, et un peu de temps devant lui (CAD une femme qui ne le suspecte pas de tous les maux de la terre quand il a 5 min de retard)

Bien sur en ville, on trouve surtout des ébénisteries industrielles ou semi industrielles, et là, on sent souvent qu'on les emmerde un peu, mais sinon c'est vrai qu'il y a encore des artisans ébénistes qui sont ravis de voir quelqu'un qui s'intéresse à leur travail et qui se montrent humblement désireux de recueillir un peu de leur savoir... (Que le ciel les garde en sa sainte grâce !!!) :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
silkunk
Superposteur

Message par silkunk »

C'est déjà une question de rapport de personnes.

Donc déjà, faut pas se présenter comme en pays conquis, être poli, humble, tel un padawan de base...

Et évidement il faut tomber sur un ébéniste qui ait le goût de l'apprentissage des autres, et un peu de temps devant lui (CAD une femme qui ne le suspecte pas de tous les maux de la terre quand il a 5 min de retard)
Ca y a pas de soucis. Mais j'ai des doutes sur le fait qu'ils veulent bien prendre de leur temp. J'avais rencontrer un luthier sur toulouse qui était super mais maintenant je suis à plus 45 min donc plus trop possible.

Mais je vais quand même essayer de voir à coté de chez moi si je ne trouve pas quelqu'un ;).[/code]
blaireau

Message par blaireau »

Oh si, ça arrive, il y a des petits artisans qui ne trouvent pas de jeunes pour reprendre et qui sont encore de cette ancienne école ou tout s'apprenait sur le tas, avec un maître, et qui sont ravis de pouvoir transmettre ne serais-ce qu'une partie de leur savoir... Mais c'est sur que c'est un peu une espèce en voie de disparition...

silkunk
Superposteur

Message par silkunk »

C'est bien ça le probleme !
blaireau

Message par blaireau »

Par contre, je peux te dire que si je connaissais un luthier sympa qui accepte de me donner des conseils, même à une heure de chez moi je m'en priverais pas !!! :yes:

silkunk
Superposteur

Message par silkunk »

il est sympa de là a donner des conseils.... je ne serai te dire
sweet shadow
Membre actif

A l'école où j'étais (compagons du devoir) il disaient sans cesse qu'on aurait une formation complète que lorsqu'on aura transmit tout notre savoir à d'autre.
Et je trouve ça logique, même si ce n'est plus une phylosophie répendue
Beru

Message par Beru »

Faut reconnaitre que c'est de plus en plus rare. J'ai eu la chance de passer une apres midi chez un top luthier, qui m'a dit, "Ya aucun secret, je peu tout montrer, la difference se fait sur l'instrument fini !!"... Ben c'est vrai, il m'a tout montre !!
silkunk
Superposteur

Message par silkunk »

et tu habites où ?
Beru

Message par Beru »

Nord Isere
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

Beru a écrit :Nord Isere
et c'est qui ce luthier super sympa ? :mrgreen:
Image

pffffffffff
Beru

Message par Beru »

euhhhh j'sais plus :mrgreen:
blaireau

Message par blaireau »

Beru a écrit :euhhhh j'sais plus :mrgreen:
Flagrant délit de rétention d'information :shock:

Parce que moi si j'avais connu un luthier sympa qui me montre tout, ben ça me ferait pas rire de plus savoir qui c'est :cry:

Répondre