C'est bon, je suis là ... pleure pas Raoul ...
Bonjour, je suis le Blaireau
(tout commentaire inconvenant sera sévèrement puni)
Tout d’abord, si ce n’est pas déjà fait, une petite présentation serait la bienvenue… tu peux le faire dans un prochain post ou plus utilement dans la section ad hoc «Le Livre d’Or ».
Ce message est destiné à t’accueillir sur le forum et a te renseigner sur notre mode de fonctionnement. Il regroupe un ensemble de renseignements déjà disponibles dans certains topics afin de te faire gagner du temps.
Les « mots magiques » du forum (par ordre alphabétique) :
Bonne humeur, Curiosité, Entraide, Humilité, Passion, Respect, Sérieux.
Si tu as déjà un peu navigué dans les différentes rubriques qui te sont ouvertes, tu as du remarquer que nombreux ici sont des lutheux amateurs qui n’ont d’amateur que le fait que la lutherie n’est pas leur source de revenus, mais qui conçoivent et construisent des pelles qui ont largement leur place dans les plus belles vitrines des magasins de musique
(je peux me permettre d’être un poil immodeste, j’en fais pas - encore – partie). Mais tu as du remarquer aussi que personne « ne se la joue » et que la « grosse tête » n’est pas le genre de la maison.
Tu as peut-être aussi remarqué que la bonne humeur était de mise et que parfois on part un peu en vrille, un bon fou rire ça fait du bien de temps en temps. Par contre, il est impératif que les free-post soient limités, jamais « limite », et ne « polluent » pas un topic sérieux. La règle pour cela est l’auto-modération afin d’éviter aux modos d’avoir à intervenir. Trop de free-posts tuent le free-post.
De la même manière, tout post agressif, impoli, violent, irrespectueux, méchant, discriminant, sectaire, est fermement proscrit. Il peut arriver qu’il y ait des prises de bec mais il faut en exclure tout comportement inamical, sinon l’intervention des modos (et/ou même des membre) est garantie !
Le but du forum est de « mutualiser » les savoirs et ressources de chacun afin que chaque membre puisse construire la (les) guitare(s) de ses rêves, dans les meilleures conditions et avec le meilleur résultat final… mais tu verras que c’est aussi une formidable source d’énergie, qui pousse régulièrement certains d’entre nous (surtout les débutants) à nous lancer dans des projets dont on ne se serait pas cru capable quelques jours auparavant.
Donc, nous sommes tous là pour t'aider au maximum, et tu verras que bien vite tu vas te lancer dans la fabrication de l’instrument qui fera de toi l'homme le plus fier du monde (après moi)
Par contre, il te faut connaître les "règles de base" du forum... en gros la première règle c'est
"aide toi et le ciel t'aidera".
Traduction, on va t'aider mais il faut que tu fasses par toi-même un maximum de recherche... la plupart des questions qui te brûlent les lèvres, et la plupart de toutes celles qui te viendront au fur et à mesure de l'élaboration de ta pelle, ont déjà été traitées sur le forum, donc c'est mieux si tu les trouves toi-même et après si tu as besoin de précisions, tu demandes et on te réponds.
Mode d'emploi détaillé :
se munir d'un carnet, d'un crayon, et d'une boîte de kleenex.
1/ rubrique "FAQ" ==> lis un max de choses, tout y est utile.
2/ rubriques "GALLERIE DES MEMBRES", "PROJETS EN COURS", "ELABORATION DE PROJETS" ==> sélectionne tous les instruments qui par un côté ou un autre se rapprochent de ton projet, et lis les topics en entier, tu verras comment tel ou tel problème a été résolu et souvent aussi quelles autres solutions ont été évoquées. Lire d’autres topics concernant d’autres instruments, est tout aussi enrichissant.
3/ fonction "RECHERCHE" ==> essaie de trouver les réponses aux questions qui te resteraient.
4/ une petite visite à la rubrique "TUTORIAUX" peut te donner aussi plein d'idées (à condition que tu sois SM).
le carnet et le crayon c'est pour prendre des notes
les kleenex c'est pour essuyer tes petits yeux parce que des fois tu vas pleurer en voyant certaines réalisations de nos membres émérites, d'autre fois tu vas bien te marrer aux larmes
(surtout avec les post à Raoul, si t'as du mal à trouver, MP et je te mettrai l'adresse du topic le plus marrant ) :mdr17:
Tout ça pour dire qu’on va t’aider chaque fois que tu en auras besoin, mais qu’on ne va pas pour autant te mâcher le boulot, ce serait le meilleur moyen de ne pas t’aider… la lutherie est un art(isanat) exigeant et qui exige donc une implication personnelle complète !
Tu verras aussi qu’il est urgent de ne pas se presser, de bien réfléchir avant d'agir, que ce qui va sans dire va encore mieux en le disant, et qu'il vaut mieux risquer de passer pour un ... Blaireau ...
(c'est moi qui écris-ça ou c'est Raoul qui à pris le contrôle de mes petites phalanges... Vadé Rétro Raoultanas ... que de faire une connerie parce qu'on à pas osé poser une question qui paraissait bête à première vue !!! :gr2:
Une fois tout cela fait, il te reste plus qu'a faire tes choix (bois – diapason - accastillage et électronique – outillage – méthodes - etc...) et à faire ton plan. Le meilleur moyen de pas faire de bêtise dans une belle planche de bois bien cher, c'est d'avoir tout prévu avant de faire le moindre copeau. Donc plan complet à grandeur réelle, de face et de profil, et là tu peux te rendre compte de ce qui va et de ce qui va pas. :sif:
En plus, toutes les recherches que tu feras te donneront sûrement plein d'idées nouvelles pour améliorer ton projet initial...
Et là, si t'as un soucis, pas de problème, il y a plein de monde ici qui se fera un plaisir de t'aider... l'état d'esprit général c'est que n'importe quel membre qui s'en donne la peine doit pouvoir réussir l'instrument de ses rêves.
Sur ce... bonne continuation et j’espère que ces quelques mots te décideront si ce n’est pas déjà fait à te lancer :yap:
PS : Si tu n’es pas encore un SM, le devenir te donnera accès à l’intégralité du forum, une simple participation (minimum 5 euro, y’a pas de maxi) pour aider à l’entretien du forum ou si tu préfères pour une association caritative, c’est facile, c’est pas cher, et ça rapporte gros ! ! ! :dix: