Larsen44 a écrit :
Je ne sais pas si ça fait avancer le débat "teinter puis fondurer vs. fondurer puis teinter", mais en lisant les conseils d'utilisation inscrits sur les 2 produits, j'ai noté que tous deux sont à appliquer sur "bois brut".
Or un bois teinté et un bois "fonduré" doivent-ils être considérés comme du bois brut ? Auquel cas ces deux produits ne pourraient pas s'appliquer l'un après l'autre ?
Toujours est-il que la teinte (je devrais même dire les nombreuses couches de teinte) est passée et sèche... J'ignore si je dois passer un produit pour stabiliser et protéger le bois (notamment de la transpiration et des éventuelles agressions de l'humidité etc...) ?
Je n'y connais pas grand chose dans cette histoire de pores, bouche pores, teintes, etc... mais est-ce que la bonne question n'est pas :
"est-ce qu'une teinte, à l'instar d'un fondur d'une peinture ou d'un vernis, bouche les pores ?"
Si la réponse est oui, alors il suffit d'appliquer un produit de protection (vernis, cire, huile, etc..) par dessus.
Si la réponse est non, sachant que l'acajou est buveur, pourquoi ne pas passer un bouche pore par dessus la teinture avant de mettre la protection ?
Par contre, je suis Antipop0, laisser la gratte sans protection .... ouille !!! ça va pas bien vieillir ça !!! ou alors en la laissant dans une vitrine peut-être mais je pense pas que c'est ce que tu comptes faire ?
Larsen44 a écrit :
Je suis allé samedi chez casto voir si je pouvais dénicher un placage, et tout ce que j'ai trouvé, ce sont des rouleaux de feuilles adhésives imitation bois...Ca me parait pas être ça dont tu causes ;) Alors où trouver ce fameux placage ?
De même, tu dis de ne pas poser de placage sur les chanfreins. Les chanfreins, ce sont les angles arrondis qui font le tour du corps, non ? Si c'est ça, ça veut dire qu'il faut découper le placage pile aux bonnes dimensions, ou alors coller le placage et poncer jusqu'aux chanfreins ?
Il y a plein de fournisseurs en bois qui vendent du placage, une petite recherche sur le forum ou sur internet et c'est bon ...
tu découpes sommairement le placage et tu le colles, ensuite tu rattrape la découpe au cutter en laissant juste 1mm de dépassement et tu ponces doucement pour que ça se fonde dans le chanfrein...
Comme toujours, ç'est l'idée que j'en ai mais attend confirmation ou autres méthodes de la part de plus qualifiés que moi.