Adaptation d'un manche 24 sur telecaster

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

ok,
bon, la touche ne dépasse pas du tout :| .
1ière soluce : tu le montes tel quel dans la défonce d'une télé original, le micro manche ne bouge pas, mais il faudra considérablement avancer ton chevalet et le micro qui va avec. et la guitare sera déséquilibrée vers l'avant.
2ième soluce: tu fais une défonce plus profonde de l'ordre d'un 1,5 cm pour encastrer le manche dans le corps. ca t'obligera à déplacer le micro manche vers le micro chevalet. Tu devras aussi déplacer ton chevalet. Et ton accès au aigue sera completement nul. Mais la guitare sera plus équilibré en masse.

a toi de voir. à toi de corriger ton plan de télé avec les côtes de ton nouveau manche. L'essentiel est de respecter le diapason. :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Asturias
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Asturias »

Et sinon, une solution intermédaire! Je fais une defonce pour le manche un peut plus que pour une télé normal! çà me fais déplacer pas trop les micros! J'aggrandis un peut le cuteway pour avoir un meilleur accés au aigue!

Je vais demander plus de reseignement à ceux qui ont fais la télé 24 cases!

Par contre l'incidence de la place des micros sur le son je sais pas trop ce que çà va donner!
Je vais faire un pti post dans la session electronique!
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

Et sinon, une solution intermédaire! Je fais une defonce pour le manche un peut plus que pour une télé normal! çà me fais déplacer pas trop les micros! J'aggrandis un peut le cuteway pour avoir un meilleur accés au aigue!
la soluce 2, quoi... :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Asturias

Message par Asturias »

Voila c'est çà. Mais en renfonçanf le manche avec parcimonie!
Du coup çà va faire reculer mon chevalet d'autant!

Il va falloir que je regarde si je peut faciliter l'accés aux aigues! ce srait bête de perdre les derniéres cases quand même!

Par contre du coup le micro chevalet, il reste à sa position initial ou pour garder le coté "sauvage" je le déplace en même temps que le chevalet?

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Quelle que soit la solution que tu choisis, sachant que le diapason est une dimension fixe, que la longueur de ton manche 24 cases est également une dimension fixe, l'espace restant entre le bout du manche et le chevalet est fatalement une dimension tout aussi fixe :wink:

Moralité, l'espace disponible pour loger tes micros restera le même et ça doit bien faire dans les 3 cm de mois d'espace par rapport à une tele avec manche 21 cases.

D'autre part, laisser la jonction corps/manche à la même case qu'une tele en aggrandissant le cutaway pour avoir l'accès aux aigus, faut voir mais esthétiquement j'ai peur que ça le fasse pas trop.

quant à reculer l'ensemble chevalet / manche pour garder le même cutaway en ayant un bon accès aux dernières cases, la gratte va être inconfortable à jouer sauf assis à cause du déséquilibre.

Et puis finalement, pour faire de la musique à tele, il n'y a pas besoin de 24 cases non :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Asturias

Message par Asturias »

Ben regarde ici blaireau çà le fais pas trop mal niveau design!
viewtopic.php?t=1344&postdays=0&postord ... 948e7a46f2
Et il reste de la place pour les micros aussi! Par contre j'arrive pas a voir si l'accés aux aigues est bon. Je vais leur demander quelque conseil quand même!

Mais là t'arrete pas de me mettre le doute quand même!
Mais t'as raison faudrait pas faire n'importe quoi non plus!

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Asturias

Message par Asturias »

J'ais demander à ceux qui avait fait le projet commun des conseils par rapport à leur réalisation!
J'attend de voir!

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Asturias

Message par Asturias »

Pour ceux que çà intérésse!
Ceux du projet comment m'on répondu qu'ils avaient laissé la jonction comme pour un manche 21 cases! Mais avec un manche collé et modification du talon pour faciliter l'accés aux aigues!

Je pense que je vais faire la jonction vers la case 19 c'est un bon compromis à mon avis!
---Pas beaucoup de longeur de manche en plus hors du corp, donc pas forcement de déséquilibre!
---Meilleur accés au aigue! Eventuellement retoucher un peut le talon et le cuteway (quoique je verrais lors des test sur meduim)!

En ce qui concerne les micros la position de celui chevalet resterait identique (toujours la même longueur micro chevalet)! Seul le micro manche sera un peut déplacer! çà ne devrait pas être trop grave à mon avis!

Cissou à lancer l'idée de faire un corp de 1 ou 2 mm plus épais pour compenser l'éventuelle déséquilibre du manche et d'alléger la tête avec des méca pas trop lourde! çà me parait une bonne idées!

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Répondre