finition "Mary Kaye ". Essais terminés

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

finition "Mary Kaye ". Essais terminés

Message par Beren »

Bonjour, à tous.
Mon projet avancant doucement (cf signature), mais sûrement, il est largement temps d'envisager la finition.

L'objectif que je vise désormais, c'est d'avoir un effet approchant de celui ci (Mary Kaye Tribute Stratocaster, merci blaireau :wink: ):
http://www.wildwestguitars.com/fender/mary/body.jpg
Cette finition est également appelé "Blonde" chez Fender (merci Kamel :wink: ).
Ce que je recherche, en ce qui me concerne, c'est une finition "transparente" qui laisse apparaitre le veinage, avec une très légère teinte blanche, le tout impérativement fonduré/vernis (pas de finition huilée) et à la portée d'un débutant qui a tout à apprendre. Je signale en passant qu'une céruse peux se fondurer...

Des recherches sur Internet m'ont amené soit au cérusage ( http://www.mr-bricolage.fr/modules/espc ... Mb5-13.htm ), soit à la lasure (ex : http://www.maison-facile.com/032article ... 146&page=1 )

Donc voici ma question: sachant que je souhaite un effet très peu marqué (mon bois, le frêne, étant déjà très clair), comment procéderiez vous pour obtenir un effet approchant, tout en mettant le plus possible en valeur le veinage du bois?
Par exemple, j'imaginais d'appliquer une légère teinte blanche à l'eau, suivi systématiquement d'un poncage, le tout en allant d'un grain de plus en plus fin, jusqu'à avoir le corps teinté, prêt pour l'application d'un fondur. C'est pas un cérusage, c'est pas vraiment une lasure. Bref, je suis un peu paumé...

Dernière précision petite précision: sans être désagréable, je cherche surtout l'avis de gens d'expérience qui ont déjà mis la main à la pâte et pas des avis généralistes sur l'interet de cette finition :wink: ...

Mille mercis à ceux qui pourront m'aider à y voir plus clair entre le blanc de zinc, l'oxyde de titane, et tout cà...
Modifié en dernier par Beren le sam. 9 déc. 2006 13:20, modifié 6 fois.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

devant l'enthousiasme général, je reformule :
je vais faire une finition cérusé+fondur avec une pâte à céruse et un fondur traditionnel.
est ce faisable par un débutant ? des conseils particuliers?
je suis preneur de tout conseil!

a vôt bon coeur....
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

J'ai bien lu les informations sur les liens que tu as mis dans ton post, mais je n'ai pas répondu parce que je n'en ai pas la compétence, désolé... :wink:

Par contre, je lirai avec moulte attention les réponses qui te seront faites ainsi que la suite de ton projet parce que je trouve cette finition magnifique ... :yes:

Bonne continuation :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Asturias
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Asturias »

Pareil pour moi, je ne suis d'aucune utilité! Ne pense pas que l'on ne veuille pas t'aider! j'aimerais bien te rendre la pareil mais pas les compétences pour çà! Désolé!

Mais bon doit bien y avoir çà dans le coin quand même ^^
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
jag
Superposteur

Message par jag »

le cérusé ciré - le cérusé vernis (simple amorce) : par Monsieur Chips :
viewtopic.php?t=2590
................
Spartacus
bavard ou FLFP ?

Message par Spartacus »

meci pour le lien, y a des belles choses!!!
http://www.wildwestguitars.com/privatestock.htm
Just Testing......

Image
jybec
Mais tais-toi !!!
Facebook : ht

Message par jybec »

Personnellement j'opterais pour fondur + vernis coloré. Un peu de teinte acrylique dans le vernis te donnera ce résultat. A toi de faire des essais pour le dosage. Et tu n'es pas obligé de faire toutes les couches teintées, tu peux faire les derniéres translucides.
Ca me parait plus facile a maîtriser que la céruse pour le coloris souhaité
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

youpi, des réponses!!!!
donc, dans l'ordre :
blaireau et asturia: merci pour le soutien moral!
jag: merci à toi, mais je connaissais déjà ce topique sur le cérusé ciré. Hors, moi, ce qui m'interesse c'est bien le cérusé vernis. :wink:
spartacus: de rien ...
Jybec : interessant...ce que je comprends pas bien dans tes explications , c'est que si j'applique un fondur avant la teinte, je bouche les pores et je ne vois las commnt je peux obtenir l'effet que je souhaite avec un vernis teinté par la suite... :| . ya un truc qui m'échappe, non?
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Moi aussi je dirais de teinter le vernis pour cette finition, je suis quasi certain que c'est le procédé original. La céruse et la lasure, ça peut être superbe mais tu n'auras pas exactement cet effet "semi-opaque".

En fait c'est le verni qui est teinté dans la masse, avec un dosage suffisemment léger pour qu'il ne soit pas totalement opaque.
Donc je dirais exactement comme Jybec, les premières couches de vernis teinté (dosage et nombre de couches à tester), puis terminer le vernis de façon classique si il manque des couches.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

je comprends... je vois très bien ce que vous voulez dire.
je vais me renseigner plus correctement et je reviendrais vous poser des questions dès que ce sera plus clair dans mon esprit.
partir sur u cérusage ou sur une teinte vernis, c'est pas du tout pareil.
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

salut à tous, je reviens de mon mag de bricolage, et c'est la tempete dans ma pauvre petite cervelle de newby.

tout d'abord, je tiens à m'excuser de poser toutes ces questions idiotes ou je mélange des termes aussi différent que lasure et cérusage :oops: . C'est vrai que c'est très loin d'être clair dans mon esprit. :?

Donc pour faire le point avec moi même, qu'est ce que je cherche comme finition ?:
une finition simple à mettre en oeuvre, réversible en cas de boulette, qui laisse apparaitre les veines du bois, qui blanchit le bois.

le cérusage : me semble très loin d'être évident pour un débutant, et pour rattraper des boulettes, bonjour le poncage...

donc je pense que je vais plus m'orienter vers teinte/vernis. J'ai trois solutions:
1 - mise en teinte avec une teinte couleurs ( http://www.v33.fr/index.php?p=33&art_id ... 00Mw%3D%3D ), puis vernit avec PU bi composant par exemple.
2 - vernit avec du vernis couleurs ici: http://www.v33.fr/index.php?p=29&art_id ... 0yNQ%3D%3D. Ca me semble pas trop mal, ca. Qu'un seul produit à mettre en oeuvre
3 - où bien ta méthode, jybec... Mais quel teinte utiliserais tu avec quelle vernis ? Concretement? J'ai vérifié les constituants du vernis couleurs dont je parle juste au dessus. c'est un mélange acrylique/PU. Je peux éventuellement prendre celui ci et le diluer dans un vernis PU pour adoucir la teinte si cela ne me convenait pas?

Quelqu'un peux m'aider ?
Merci à vous!
Dino_10
Se lève la nuit pour poster

Message par Dino_10 »

J'ai posé la question dans un magasin de loisir-créatif (on ne sait jamais) et la demoiselle m'a conseillé de faire ta teinte avec un peinture acrylique diluée à l'eau (aïe) et de vernir par dessus.

On doit pas etre loin de la vérité. Tu peux peut-etre essayer de diluer un peu de peinture acrylique dans du vernis PU, t'as pas grand chose à perdre si t'essaye avec qqs centilitres.

bon courage et tiens nous au courant
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

Merci à toi!
en ce moment, je fréquence également assidument ce type de magasin, vrai caverne d'ali baba pour la lutherie, d'ailleurs. Mais j'avoue être un peu perdu dans les compatibilités entre les différents produits. Et quand je vois que je me dirige vers un mélange acrylique/PU, me dis, autant utiliser un vernis couleur qui est lui même déjà un mélange acrylique/PU. En plus à 7 euros le pot, je risque vraiment pas grand chose.

rappel sur ce lien génial, le le meuble peint, avec un Tableau de compatibilité des teintes et vernis de fond (bouche-pore) :
http://www.meublepeint.com/teinture-sur-bois.htm

Il ne faut pas oublier que mon bois est du frêne, et je me vois mal me passer d'un fondur, en plus... ce qui m'imposerait la séquence suivante: teinte acrylique du bois, fondur et vernis. Ce qui ne rendrais surement pas pareil que de faire directement un vernis teinté...

Va falloir passer par la case "essais" sur le peu de chute qui me reste.
blaireau

Message par blaireau »

Pour le genre de résultat que tu souhaites, j'aurais tendance à dire que Teinte + vernis rendront mieux que Vernis couleur !!!

N'oublie pas que les vernis couleurs c'est rarement destiné à en passer 8 à 12 couches comme on le fait fréquement en lutherie pour la profondeur...

En teintant d'abord, tu teintes jusqu'à obtenir la couleur que tu souhaites et ensuite tu peux mettre autant de couches de vernis que tu veux pour un brillant hyper pro à la Cissou !!! :wink:

Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

blaireau a écrit :Pour le genre de résultat que tu souhaites, j'aurais tendance à dire que Teinte + vernis rendront mieux que Vernis couleur !!!
mon petit doigt me dit justement que peut etre pas. Comme disais Jybec et krazilec , le fait de vernir plusieurs fois en jouant sur la concentration de la teinte peut me permettre d'obtenir cet effet semi opaque. mais pas la teinte+le vernis, qui devrait rendre différemment.
N'oublie pas que les vernis couleurs c'est rarement destiné à en passer 8 à 12 couches comme on le fait fréquement en lutherie pour la profondeur...
peut etre faire un mix: 2 ou 3 passes avec le vernis teinté, puis des passes avec un vernis PU , voir un vitrificateur bi composant.
bla bla .....pour un brillant hyper pro à la Cissou !!! :wink:
je ne veux pas de cet aspect brillant sur ma grattoune :wink: . Le vernis, juste pour protéger le bois des chocs et taches. mais le brillant m'interesse pas du tout.

Ce qui est sur, c'est que je m'éloigne de la céruse, là.

merci à toi!
:wink:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

jybec a écrit :Personnellement j'opterais pour fondur + vernis coloré. Un peu de teinte acrylique dans le vernis te donnera ce résultat. A toi de faire des essais pour le dosage. Et tu n'es pas obligé de faire toutes les couches teintées, tu peux faire les derniéres translucides.
Ca me parait plus facile a maîtriser que la céruse pour le coloris souhaité
D'accord à 100%!!!
En fait c'est le même principe qu'une peinture candy : comme le blanc translucide n'existe pas en peinture, il faut en mélanger une petite quantité à ton vernis et multiplier les couches jusqu'à obtenir la couleur blanche en conservant la transparence.La difficulté va être de doser la peinture dans le vernis, faudra surement faire quelques essais.
La céruse ne te donnerai pas du tout cette apparence là.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

OK,
Je vais donc partir sur un vernis avec dans un premier temps, un vernis couleur acry/PU que je diluerais par la suite avec un vernis PU translucide pur. Je finirais au vernis PU pur seul.
Avec de la patience et beaucoup de poncage, on verra bien ce que ca va donner.

Merci à tous pour vos réponses.
blaireau

Message par blaireau »

En tous les cas je suis de près ton topic .... j'ai hâte de voir le résultat, je trouve que le blanc translucide est une des plus belle finitions qui soit :wink:

Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

d'après Kamel Chenaouy, cette finition est totalement inenvisageable pour un débutant :? . C'est pour cela qu'il m'a lancé sur la céruse.
Donc faut pas s'attendre à des miracles, je pense.

Bien évidemment, je vais faire des essais préalables sur des chutes. On verra bien.
dpinton
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par dpinton »

N'oublie pas de boucher les pores du frêne avant de vernir sinon, c'est mort. Pour moi, la bonne technique ce serait de commencer comme une finition naturelle. Fondur , bouchage des pores, poncage, vernis transparent, ponçage. Quand tu as une surface plane, tu mets la couleur blanche, comme expliqué plus haut, il faut faire plusieurs couche très transparentes qui s'additionnent pour obtenir l'effet souhaité. Après ça il faudra rajouter suffisamment de couches de vernis transparent pour pouvoir reponcer et polir sans risquer d'atteindre les couches teintées (aïe!). Comme les veines du frêne sont plus foncées que le reste du bois elles apparaitront par transparence.
A part ça, il est évident que sans un matos décent (bons pistolet et compresseur) c'est même pas la peine d'essayer.
Je ne l'ai jamais fait mais j'avais lu pas mal de trucs parce que je trouve cette finition superbe.
Voila, voila.
Répondre