réglage du scié (ou sillet ?)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
BourailChoc
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

réglage du scié (ou sillet ?)

Message par BourailChoc »

Bonjour,

J'ai un problème avec mon sillet de tête. Les cordes frisent. Aucune ne touche de frettes donc ça vient pas de là et en tendant l'oreille j'entends bien que ça vient du sillet de tête que j'ai fabriqué. D'ailleurs quand je fais des barrés ça frise plus !

Je sais vous allez dire qu'il y a plein de topic là dessus déjà. Et bien j'ai cherché et je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet !

J'ai bien lu le topic sur le réglage du sillet (voir http://www.guitariste.com/forums/guitar ... 69892.html ) qui est vraiment très instructif.

Par contre c'est que de la théroie et en pratique je ne vois pas comment creuser des sillons bien réguliers, bien droits sans parasites sonores. Comment faites vous ???? J'ai utilisé une petite scie puis un coup de papier de verres mais le resultat est affreux. Certains parlent de cutter, ou même de creuser avec la corde elle même ! Quelqu'un a til une autre idée ??

Au fait: c'est pour mon projet de youk tahitien, et donc les cordes font 0.5mm de diamètre en moyenne. (très fin...)
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Beru »

Peut etre que ton sillet aune gorge trop "plate".

Pour qu'un sillet fonctionne bien il faut autant que possible limiter la surface de contact de la corde a un seul point.
Concretement exagere la pente de ta gorge vers l'arriere, et ca devrait suffire a resoudre le probleme.

Pour le realiser, utilise tout ce qui te tombe sous la main, scie a chantourner pour les cordes les plus petites, scie a metaux pour les intermediares, etc, puis elarigt les gorges a la bonne dimension soit avec une lime assez fine ou tout simplement du papier de verre plie en 2.

Beru
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
BourailChoc
Serial posteur

Beru a écrit :Peut etre que ton sillet aune gorge trop "plate".

Pour qu'un sillet fonctionne bien il faut autant que possible limiter la surface de contact de la corde a un seul point.
Concretement exagere la pente de ta gorge vers l'arriere, et ca devrait suffire a resoudre le probleme.

Pour le realiser, utilise tout ce qui te tombe sous la main, scie a chantourner pour les cordes les plus petites, scie a metaux pour les intermediares, etc, puis elarigt les gorges a la bonne dimension soit avec une lime assez fine ou tout simplement du papier de verre plie en 2.

Beru
Merci pour ces conseils.... je vais essayer ça ce soir !
:D
BourailChoc
Serial posteur

Beru a écrit :Peut etre que ton sillet aune gorge trop "plate".

Beru
Super c'était ça le problème merci beaucoup, le son est super maintenant !!! En fait la vérité c'est que j'avais bien fait des sillons en pente mais le sillet lui même était légerement penché du mauvais sens. Donc au final sur l'instrument les sillons éteient droits et plus penchés. Donc le fait de prononcer la pente a arrangé le problème.
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Beru »

Content d'avoir pu aider.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Répondre