bois et barrage

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Galadan
Modo à la retraite

bois et barrage

Message par Galadan »

Bonjour à tous (zé toutes???)

la fonction recherche ne m'ayant pas vraiment renseigné, voici ma question :
le pin d'Orégon (Douglas) est-il utilisable pour fabriquer des barrages d'acoustique?
J'en ai au moins 3mcube donc si ça pouvait m'éviter d'avoir à acheter de l'épicéa...
parceque là, je n'en puis plus...

merki!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

hum ce n'est pas la même chose que l'épicéa je ne sais pas si c'est valable, faudrait avoir l'avis de nos pro de l'acoustique, fraaaaannnnnck!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

A ma connaissance le pin de l'oregon presente la meme densite que l'epicea , mais plus de contrefil ce qui joue sur l'elasticité et sur le caractere anisotrope du bois pour citer la captain Bondage. Pour ma part, je l'utiliserai en table pour une folk meme si c'est pas super adapté, mais pour le barrage je resterai sur de l'epicea .
Puis merde c'est toi qui vois, si t'en as 3 m3 ça te coute rien de tenter une table epicea barree douglas, une table douglas barree epicea, une douglas barrée douglas et une epicea barrée epicea.
Comment ça sa fait 4 table a faire?
Faut savoir ce que tu veux, l'experience passe par l'experimentation. Et puis une fois que tu l'as fait que t'as tirer les conclusion qui t'interesse, tu revends les tables barrées en fonction de se que tu les estime-
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

aymaleo a écrit :A ma connaissance le pin de l'oregon presente la meme densite que l'epicea , mais plus de contrefil
Il faut se mefier des indications de densité qu'on peut trouver ici ou là, ce ne sont que des moyennes et avec certaines essences les disparités peuvent être énormes (avec le cedro par exemple et entre autres).
En ce qui me concerne, tous les morceaux de pin d'Orégon que j'ai eu entre les mains étaient plus denses que l'épicéa, même du tès serré.
Et pas particulièrement de contre-fil.
J'ai à plusieurs reprises utilisé du pin d'Oregon comme barrage, pour des folks à chaque fois, et ça m'a toujours donné un resultat satisfaisant. Cependant l'épicéa me parait quand même plus interessant. J'ai l'impression (rien qu'une impression) que le pin d'Oregon amorti d'avantage que l'épicéa, à qualité et densité égale.

Mais comme toujours ce sont là des généralités, il vaut 1000 fois mieux un bon pin d'Oregon qu'un mauvais épicéa...
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Absolument!
La variété que j'ai est assez rouge, et elle rougit encore beaucoup plus si le vernis utilisé n'est pas anti-UV. Pour le veinage, il est rès régulier et aussi très serré, sans vraiment de contrefil. En fait, je posais la question avant de me lancer dans le barrage de ma télécoustique , projet un peu différent d'une véritable acoustique.Etant donné que la caisse de résonnance est limitée en taille, si tu dis, caribou, que le douglas bride un peu cette résonnance, je suis pas sur que ce soit très adapté.En parlant de ça, quelle épaisseur me conseilleriez-vous pour la table de ma télécoustique?
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

aymaleo a écrit :mais plus de contrefil ce qui joue sur l'elasticité et sur le caractere anisotrope du bois pour citer la captain Bondage.
AH ! Je suis content de constater que tu avais suivi ! :D

Mais le captain.bondage est du genre masculin... un genre un peu particulier, mais masculin... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

captain.bondage a écrit :
aymaleo a écrit :mais plus de contrefil ce qui joue sur l'elasticité et sur le caractere anisotrope du bois pour citer la captain Bondage.
AH ! Je suis content de constater que tu avais suivi ! :D

Mais le captain.bondage est du genre masculin... un genre un peu particulier, mais masculin... :mrgreen:
le Grand Jesus qui clignote se place tout de meme au dessus de ses basses considérations de genre:oops:
pis c'est toi qui veux du bondage va falloir te faire une raison :twisted:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

caribou a écrit :
aymaleo a écrit :A ma connaissance le pin de l'oregon presente la meme densite que l'epicea , mais plus de contrefil
Il faut se mefier des indications de densité qu'on peut trouver ici ou là, ce ne sont que des moyennes et avec certaines essences les disparités peuvent être énormes (avec le cedro par exemple et entre autres).
En ce qui me concerne, tous les morceaux de pin d'Orégon que j'ai eu entre les mains étaient plus denses que l'épicéa, même du tès serré.
Et pas particulièrement de contre-fil.
J'ai à plusieurs reprises utilisé du pin d'Oregon comme barrage, pour des folks à chaque fois, et ça m'a toujours donné un resultat satisfaisant. Cependant l'épicéa me parait quand même plus interessant. J'ai l'impression (rien qu'une impression) que le pin d'Oregon amorti d'avantage que l'épicéa, à qualité et densité égale.

Mais comme toujours ce sont là des généralités, il vaut 1000 fois mieux un bon pin d'Oregon qu'un mauvais épicéa...
Ouie dire votre honneur pour le contrefil.
J'ai du pin de l'oregon a la maison, mais je ne l'ai pas travaillé encore, donc je n'ai pas pu verifier cette histoire de contrefil en tout cas une chose est sur c'est que j'en ferais une table de folk que je barrerai epicea, meme si je suis pas sur d'arriver a la cheville de la moitié des gars qui on posté sur ce fil.
Jean-Yves
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Bon je pense que vos commentaires ont pu me donner une idée plus précise.
Pour ma télécoustique le barrage sera en épicéa, je réserverai le barrage en pin d'Orégon pour mon projet acoustique Kasha.
Merci les gars :wink:
Image
Répondre