Basse 5 cordes

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Funky Stuff
Membre actif

Message par Funky Stuff »

Suis-je un rapporteur pro de mauvaises nouvelles?...
Non t'inquiètes et puis t'as le droit parce que sans vouloir faire de lèche, tu fais parti de ceux qui m'ont bien motivé pour me lancer. Et quand je vois la qualité de vos réalisations en général, ça me fair halluciner :shock: Je crois qu'il y en a plus d'un qui pourraient s'installer pro...
Pour la tienne, dessine la à l'echelle 1/1, fignole bien les courbes, et ça va le faire
OK, mais sans vouloir faire le boulet concretement je fais comment ? Pour le papier j'ai cru lire qu'on pouvait utiliser la technique du rouleau de "papier peint" :lol: Pour refaire le diapason à la bonne échelle pas de problème. Mais pour retracer toutes les courbes identiques au dessin original, j'avoue que je sais pas trop comment m'y prendre :?
elle ressemble mais je prefère ton style plus moserien Wink
J'avoue mon ignorance...c'est quoi un style moserien ?

Pour ce qui est du design, la 01 est clairement moche, la 02 un peu moins pire. La 03 ce qui me choque c'est la corne droite que je trouve un peu trop petite. La corne gauche est pas mal mais j'ai changé parce qu'il y avait même pas la largeur pour mettre un straplock :lol: C'est ballot quand même. Bon je vais essayer de faire un mix des 3 et 4.

Quelque petites questions sur les bois : un manche en acajou c'est possible sur une basse ou le bois est pas assez dur ? Pour la table en érable, je voulais qu'elle laisse apparaitre l'acajou du corps sur les "bords" (d'où mes traits bizarres à l'interieur du corps...). Techniquement c'est faisable ? Je fais le corps à la bonne épaisseur et j'"incruste la table en érable dedans ? Ou je rajoute sur le corps ma table d'érable et les "bordures d'acajou" ? Je sais pas trop...

En tout ca merci pour les encouragement et pour la bonne ambiance du forum, c'est pas si fréquent sur le net :app:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Incruste ta table en acajou ou amene le galbe de ta table en erableau niveau de l'acajou avec un placage d'ebene entre les deux, ou bien les deux tu incruste et tu galbe ta table avec un joli filet pour valoriser la demarcation ou pour la fondre. Pour le manche en acajou je vois pas trop pourquoi ce serait pas possible, mais j'attire quand meme ton attention sur le fait que les accoustique a manche acajou ont toute un truss ou des renfort . Qui plus est, que tu devra choisir un morceau de veritable acajou parfaitement sur quartier pour qu'il soit le plus rigide possible. pour la touche je prendrai ebene pour sa resistance en compression.
Pour ce qui est du design, j'accroche bien aussi sur les 3 et quatre, mais je n'aime pas la corne superieur que je trouve trop ecartée du corp (c'est dingue se qu'on peut etre formaté par les standard)
Sinon, c'est toujours genial de se lancer dans des projets comme ça alors amuse toi bien.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

moserien= neal moser designer des bc rich :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Funky Stuff
Membre actif

Message par Funky Stuff »

:up:

Merci pour tout vos conseils mais je crois que je vais abandonner ce projet. En tout cas pas le faire moi même. Je vais pas avoir trop de temps, ni de place (en appart...), ni trop d'argent (toujours le nerf de la guerre...). Et à vrai dire, j'ai un peu peur de me lancer là dedans...investir une somme folle pour un résultat pas terrible, la conception du manche qui me parait assez ardue...

Par contre je me disais qu'en vendant une de mes basses, je pourrais récuperer assez d'argent pour me faire une super basse sur mesure chez warmoth.

Que pensez-vous de ce site ? Je sais pas si c'est vraiment l'endroit pour en discuter mais j'aurais quelques questions concernant le choix des bois, des micros...

J'ai chiffré mon projet "warmoth" à environ 850/900€. Il s'agirait d'une basse 5 cordes avec config 2 doubles et éventuellement un preamp.

Je me disais aussi que parmi les "luthiers amateurs" de ce site, il y en a peut être qui serait interessés pour me réaliser un projet équivalent... Moi ça me ferait vraiment plaisir et en plus certains instrus n'ont pas à rougir devant des instrus de luthiers pro.

Bref, si à ce prix il y en a qui sont prets à faire quelque chose pour moi, on peut en discuter...
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

c'est domage d'abandonner ton projet maintenant, tu avais bien commencé,
Je crois que c'est Dolganoff qui a fait ses basses sur son balcon et Blaireau qui luthe dans 3 mcarré...

Mais bon si c'est ta decision, elles est respectable et sera respectée, c'est juste qu'on sera triste de ne pas voir un projet de plus sur le forum... :D

Sinon pour ton budget, je pense qu'il y a sur le forum quelques membres qui pourrons te faire une basse sur mesure et largement aussi bien que Warmoth ...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Yen a meme un qui vien d'en finir une a table flottante, il est pas trop occupé en ce moment
viewtopic.php?t=5162
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

+1 !!!

Les problèmes de place, ça se résout si on le veut. Maintenant j'ai une cave que j'ai pu aménager un poil mais mon lapsteel je l'ai fait en appart. Et je ne suis pas un cas unique, tu n'as qu'a parcourir un peu les topics des projets en cours et tu verras qu'il y en a d'autres qui luthent dans leur appart.

En plus, vu le budget dont tu penses pouvoir disposer, c'est plutôt confortable :shock: y compris si tu doit acheter un peu d'outillage.

J'ai toujours un peu de peine :cry: lorsque je vois un projet tomber à l'eau, d'un côté je me dis que le forum à été un peu défaillant si on n'a pas su te convaincre qu'avec un peu d'efforts et de volonté il n'y a pas de difficultés insurmontables.

Il y a toujours des solutions et à mon avis, l'investissement le plus profitable, c'est "le temps", si on se donne le temps de bien réfléchir à chaque fois qu'un problème se présente afin de prendre les bonnes décisions, tout est réalisable. Tu n'as qu'à voir certains premiers projets comme la LP table bombée/manche collé de .... (désolé le pseudo m'échappe là) ... on dirait qu'il en est à sa dixième tellement ç'est bien réalisé !

Et il y a une chose que tu ne pourras jamais avoir, quel que soit le budget, c'est la fierté d'avoir réalisé soi-même son projet ! Ca n'a pas de prix !

Mais si ta décision est arrêtée, eh bien bonne chance .... peut-être plus tard tu reviendras avec un autre projet :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

aymaleo a écrit :Yen a meme un qui vien d'en finir une a table flottante, il est pas trop occupé en ce moment
viewtopic.php?t=5162
:mdr17:

Merci Jean-Yves :D mais pour le moment j'ai d'autres projets à finir...
c'est gentil de penser à moi mais moi je pensais plutot à Caribou ( je l'ai rencontré et j'ai vu certain de ses instruments :shock: superbes en plus il est super gentil et diablement intéressant...) Doc, Hyperion ,Mike et d'autres....

Damned, grilled by the Badger :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Oui mais il parlait d'amateur, sinon en pro, je confierais mes doigts a Caribou pour qu'il fasse de moi un guitariste. as tu vu sa telé rose?

Desolé Franck j'ai pas pu m'en empécher :oops:
Jean-Yves
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Arf, ma tele FUSCHIA prend doucement la poussière, elle est pleine de gnons et il lui manque un micro... Quand j'aurais un moment je la décaperais pour lui faire une finition différente et plus facile à assumer pour ceux qui ne sont pas sûr de leurs penchants sexuels* :mrgreen:
Perso je ne ferais pas une basse au prix annoncé... Mais sinon, puisque Funky Stuff pose la question, Warmoth c'est de la belle qualité. Un client m'a déjà fait monter et vernir deux de ses basses dont il avait acheté les éléments chez Warmoth et sur ebay, il se retrouve au final avec deux très bonnes basses pour environ 1500€ chacune (tout compris).

*Ceux qui n'ont pas de problèmes avec leur hétérosexualité disent juste, "ah c'est joli cette couleur", les autre disent "Ah bin non, c'est rose" :mrgreen: :lol:
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

caribou a écrit :
*Ceux qui n'ont pas de problèmes avec leur hétérosexualité disent juste, "ah c'est joli cette couleur", les autre disent "Ah bin non, c'est rose" :mrgreen: :lol:
:mdr17: Oui je l'ai vue et... c'est vrais qu'elle est rose... :mrgreen:
Mais j'aime bien le fushia...
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

fidler a écrit :
caribou a écrit :
:mdr17: Oui je l'ai vue et... c'est vrais qu'elle est rose... :mrgreen:
Mais j'aime bien le fushia...
J'ai un probleme de daltonisme , mais moi aussi je la vois rose, et comme je l'ai déja dit j'aurais les euros elle serai chez moi et j'apprendrait a en jouer. Parce qu'elle est vraiment belle et originale.
Jean-Yves
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

moi si j'avais les euros, c'est une bonne partie de son stock de bois qui serait chez moi :D
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

fidler a écrit :moi si j'avais les euros, c'est une bonne partie de son stock de bois qui serait chez moi :D
Ca j'en reve meme pas c'est bien de trop pour moi, par contre un stage de fabrication d'une accoustique sous sa coupe, je pense que se serait vraiment un riche enseignement et que sa vaudrait largement certaines formations payantes tant il est de bon conseil le bougre.
Jean-Yves
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Tiens c'est une excellente idée, pourquois pas un petit stage de 3/5 jours payants pour débuter en acoustique, c'est une idée à creuser n'est ce pas Franck??
en tout cas je suis partant...
pierre19
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pierre19 »

ahhhh mais qu'est qu'ils ont tous ces luthiers amateurs deja piranahh qui stop son projet de strat et la Funky Stuff qui avait de bonne idée et qui a peur de se lancer :cry:
c'est en se lancant dans ton projet que tu va voir ce qui te parait plus difficile mais pour tout te dire moi je m'y suis mis cette été et je n'imaginais meme pas reussir a faire le manche de ma telebasse mais si tu prepare bien ton projet et si tu procede avec patience et logique tu y arrivera
et regarde si ta basse est ratée tu peux toujours réutilisé ton electro accastillage etc pour en refaire une autre
regarde moi avec le bois et des pieces de qualité j'en ai eu pour 600 euro dont 100 de bois (mais j'aurai pu en avoir pour 80 euro :lol: )

je n'ai qu'un seul mot a te dire: va y lance toi tu verra c'est de la balle comme dise les jeunes :wink:
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

fidler a écrit :Tiens c'est une excellente idée, pourquois pas un petit stage de 3/5 jours payants pour débuter en acoustique, c'est une idée à creuser n'est ce pas Franck??
J'y avais plus ou moins vaguement reflechi l'année dernière. Un gars super motivé me demandait si je ne voulais pas le prendre en stage (payant). Au début j'ai dis "oui pourquou pas sur le principe mais bon ça va être compliqué, faut voir, etc..." Au final il a fini par me décider à le faire, on était tombé d'accord sur ceci une scéance de 3h chaque samedi matin pendant un an (soit une cinquantaine de scéance, grosso modo le temps de construire une acoustique de A à Z) pour 200€ par mois TTC.
au final il a du changer de bagnole et a décliné mais je pense que je vais effectivement proposer ça. Mais plus destiné à des "locaux" sous la forme d'une scéance par semaine plutôt que plusieurs jours de suite, n'ayant pas la possibilité d'héberger le stagiaire dans de bonne conditions (sauf à l'héberger chez moi mais bon, pour certain ça peut le faire, pour d'autre ça peut être bien lourd).
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

En fait je pensais plus à un mini stage d'initiation style WE prolongé pour aquerir les bases et peut être aussi le maniement des outils manuels...
Pour l'hébergement,si c'est en été, il y a sans doutes un camping pas loin... :D
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

caribou a écrit : Mais plus destiné à des "locaux" sous la forme d'une scéance par semaine plutôt que plusieurs jours de suite, n'ayant pas la possibilité d'héberger le stagiaire dans de bonne conditions (sauf à l'héberger chez moi mais bon, pour certain ça peut le faire, pour d'autre ça peut être bien lourd).
Salut Franck,
Perso c'est un stage réparation qui m'interesserait, mais pas avant 10 ans, le temps de payer des etudes aux gosses, t'as le temps d'installer un gite proche de ton atelier.
Jean-Yves
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

non moi je parle d'un avenir proche, n'ayant pas de gosse... j'y pense sérieusement.
Au stage hein pas aux gosses... là c'est un peu tard :D
Répondre