question sustain

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Zardoz
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question sustain

Message par Zardoz »

Salut !! je fait actuellement une guitare semi acoustique et j'en profite pour faire un test. Cette guitare sera electrique avec caisse et ouies. J'ai décider ee faires des cordes traversantes et je me demande si les cordes dans la caisse pourraient subir de la vibration prevenant de la caisse et par le fait meme augmenter le sustain ?? que penser vous de cette théorie ?? est-ce que la vibration de la caisse fera résonner les cordes encores plus ?

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Mike
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Message par Mike »

J'ai justement un projet de Hollowbody avec un pote sur base "cordes traversantes", et apres reflexions, je pense que la meilleure solution est de placer un bloc de bois entre la table et le fond au niveau du chevalet, sinon tu vas galérer pour changer tes cordes ... :lol:
Piur ce qui est du sustain, ben je dirais qu'il faut essayer ... :D
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Beren
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Message par Beren »

j'avoue que je me penche aussi sur cette problèmatique.
Pour guider les cordes sans solidariser les deux faces de la guitare, j'envisagais de me servir de tube laiton :
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"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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Message par Zardoz »

Je connaissais le truc du tube de laiton car j'ai vu ca sur la yamaha RGX A2.
J'ai bien conscience que pour le changement des cordes cela va prendre un peut plus de temps..s'agit de pas a avoir une corde a remplacer pendent un concert :lol:

Par contre si il y a un effet sur les cordes par la vibration de la caisse, je crois que l'effet sera annuler si il y a des tubes..meme que la longeur de la corde entre le bas du corps et le chevalet est pas tres longue, possiblement que la vibration sur les cordes n'aura aucune effet !!?? c'est pas comme des cordes sympatiques qui sont de longueur beaucoups plus importante... bref Je tente l'essai :wink:
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Message par Beren »

pour moi, les tubes ne doivent servir que de guidage pour le changement de corde, ils ne touchent pas les cordes une fois celle ci sous tension et ne sont fixés que sur la face avant de la guitare (ils ne traversent donc pas la giutare de part en part).
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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Message par blaireau »

J'aurais tendance à dire que sur la distance comprise entre la table et le fond, l'influence des vibrations internes sur les cordes va être extrèmement limitée.

De plus, je pense que les ondes les plus utiles pour le son sont celles dont la direction est plus ou moins perpendiculaires à la table, et celles là n'auront aucune influence sur les cordes dans cette partie, lequelles sont aussi plus ou moins perpendiculaires à la table.

Pour continuer, les ondes dans la caisse seront largement plus limitées que sur une accoustique, à moins que tu ne fabriques cette gratte comme une vraie accoustique... mais dans ce cas, les cordes traversantes vont réduire la capacité de vibration de ta table par le fait qu'elles vont créer une liaison table/fond. (J'aurais même tendance à penser que des cordes traversantes comme tu le prévoies auront un effet négatif si tu comptes obtenir un gain pour ton son dans ta config "semi accoustique")

Pour finir, il ne faut pas oublier que entre la partie des cordes qui traversera le corps et la partie vibratoire (donc celle qui nous intéresse) il y aura deux coudes (sortie de table et passage sur le chevalet... alors je doute que celà ait une grande influence sur le sustain.

Alors si tu ajoutes ton tube laiton pour guider les cordes .... le gain de vibration que tu vas avoir au final va être extrèmement réduit. :oops:

Mais bon, ce n'est que mon avis de néophyte ... peut-être que j'ai tout faux :wink:
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Message par fidler »

Tout à fait d'accord avec Blaireau, la liaison table/fond faite par les cordes traversantes risque de "bloquer" la table et de limiter sa vibration.
Je dirais au final que tu risque de "perdre" de la sonorité plus que tu ne vas en gagner ...
(Avis de néophyte aussi... :D)
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Message par jybec »

Je dirais moi aussi que la cordes va empecher la vibraion et au contraire diminuer le sustain.
Blaireau résume bien la situation
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Message par Yoghi57 »

Alors une tentative de réponse :

Les cordes tranversantes augmente en général le sustain ... Mais je pense aussi qu'on doit laisser une "poutre centrale", premièrement pour cette raison de liaison table-fonds, mais surtout pour la rigidité du tout ... Va faire tenir correctement un chevalet sur 5mm de bois ;) ya de la tension quand même, et cela sera plus facile aussi pour y insérer correctement les micros ...

Voilà comment j'ai fait sur ma télé thinline :

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blaireau
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Message par blaireau »

Oui, mais au départ, l'idée est celle d'une "semi acoustique", avec une caisse de résonance .... donc un table résonante et pas de poutre centrale.

Toi tu parles d'une thinline et là, la cavité ménagée dans le corps n'a qu'une résonance très limitée.
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Message par Yoghi57 »

Peut être oui ;) j'avais pas vu ça comme ça ;)
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Message par Zardoz »

Yoghi57 a écrit :Peut être oui ;) j'avais pas vu ça comme ça ;)
En effet tout ca me semble bien résumé !! Par contre je me suis mal exprimé au départ par "semi-acoustique" :oops: car j'ai effectivement un poutre centrale évidé à certains endroits pour faire une liaison entre les 2 parties de la caisse, là ou n'y a pas de pression appliquée.
Sinon je crois (a long terme) que la pression ferait enfoncer la table a la sortie des cordes si il n'y avait pas de renfort !!

Merci pour vos explication :wink:
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Message par cissou »

juste un petit truc :

admetons que tu joue un MI. la corde entre le sillet et le chevalet va vibrer a la frequence du MI, par contre, le petit bout de corde dans la caisse aura sa longueur entre le haut et le bas de la caisse, donc sa frequence joué a vide ne sera pas la meme que le reste de la corde.
Donc en fait elle ne devrait pas rentrer en resonnance a la meme frequece que la note jouée.

Je dis peu etre une connerie hein, mais d'instin je vois ca comme ca
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Message par Spartacus »

pas bête ca cissou!!! j'aurai jamais pensé à ca.. :|

Sinon à la réflexion, je pense comme vous, les cordes en appui sur le chevalet et les "ferrules derriere vont faire un mini serre joint et empêcher la vibration (enfin limiter )
en fait je crois que j'apporte vraiment rien au débat ...
désolé!
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Zardoz
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Message par Zardoz »

cissou a écrit :juste un petit truc :

admetons que tu joue un MI. la corde entre le sillet et le chevalet va vibrer a la frequence du MI, par contre, le petit bout de corde dans la caisse aura sa longueur entre le haut et le bas de la caisse, donc sa frequence joué a vide ne sera pas la meme que le reste de la corde.
Donc en fait elle ne devrait pas rentrer en resonnance a la meme frequece que la note jouée.

Je dis peu etre une connerie hein, mais d'instin je vois ca comme ca
En effet ..tout ca me semble tres logique !!! A mon avis cela n'influera pas du tout heheheh sauf ..Et il en m'en demandera plus de temps pour changer les cordes :lol:
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Message par smog »

cissou a écrit :juste un petit truc :

admetons que tu joue un MI. la corde entre le sillet et le chevalet va vibrer a la frequence du MI, par contre, le petit bout de corde dans la caisse aura sa longueur entre le haut et le bas de la caisse, donc sa frequence joué a vide ne sera pas la meme que le reste de la corde.
Donc en fait elle ne devrait pas rentrer en resonnance a la meme frequece que la note jouée.

Je dis peu etre une connerie hein, mais d'instin je vois ca comme ca
Je ne pense pas que ça intervienne, c'est la même chose que pour le petit bout de corde entre le sillet de tête et les mécaniques (ou serre-cordes). L'énergie à fournir pour faire vibrer "audiblement" ce petit morceau est trop grande (longueur petite = plus grande rigidité).
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Spartacus
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Message par Spartacus »

+1 aussi en fait!
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Message par guitarmaker »

habituellement, il faudrait que ta corde n'ait pas la même fréquence que les cordes installées simplement pour ne pas créer une wolfnote alors oui c'est vrai qu'elle ne sera peut-etre pas sur un Mi mais que l'octave de celle-ci sera mise en vibration lorsque l'on jouera une autre corde. Bref sa aura le même effet que des cordes choeur si on veut.

Je dis cela sous toute réserve, je ne l'ai jamais essayer :P mais bon peut-être que cela vous aidera.
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Message par nico59 »

Honnetement vous pensez qu'un morceau de 4cm de corde tendue a la meme tension qu'une corde avec un diapason d'au moins 60cm (rapport de 15 fois !!!) aura une nette influence sur le son?
n'oubliez pas qu'hormis la hauteur de la note, pour qu'elle entre en résonnance (sans contact physique par ailleur ...) il faut que sa fondamentale soit pile poil jouée... or sa fondamentale , vue la hauteur des notes habituellement jouée avec un diapason de 60 cm c'est forcement une harmonique des notes. donc a un niveau de puissance extremement faible.
donc si je résume , pour l'entendre il faut :
- 1 - qu'une des harmoniques d'une note jouée soit exactement la fondamentale de la corde inside
- 2 - que la puissance de l'harmonique joué arrive a faire vibrer le bout d'cordellette tendue come un string brésilien (la force a lui transmettre doit etre 15 fois plus elevée que pour une corde normale)
- 3 - enfin si elle sonne n'oublions pas que l'oreille humaine détecte de 20 à 20 000 Hz, et a une puissance moyenne de 10 Db, donc se prendre le chou sur un bout d'corde comme ca... hum, j'ai un doute, mais maintenant je me trrompe certainement ;-)
ah, quel bonheur de vieillir et de voir son temps partir en copeaux de bois !!!
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Message par blaireau »

Tu as tout à fait raison je pense Nico, c'est pour ça que le seul effet notable à mon avis serait le bridage de la table qui ira de facto à l'encontre de l'effet recherché ... le sustain :wink:
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