finition "Mary Kaye ". Essais terminés

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Ca a l'air plutôt bien parti tes tests, le rendu est vraiment approchant, une fois verni ça va être top!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

bon voilà ce que donne l'essai avec la chute teinté à l'encre de chine, poncage, fondur, poncage et vernis blanc couleur PU/acrylique.
La pièce de référence à coté à elle (fondur, fondur teinté avec une teinte acrylique, puis vernis brillant en bombe) :

rappel avant:
Image
après:
Image

dans l'absolu, il manque les couches de vernis translucide mais bon, je ne pousse pas plus loin l'essai car le rendu ne me plait pas trop. Le fait d'avoir passé de l'encre de chine renforce le moindre petit défaut et je trouve que le résultat final est "sale". Par exemple, dans mon cas, à l'évidence, j'ai mal fonduré la pièce avant passage du blanc et ca se voit.

Enfin, de toute facon,je préfère quand l'effet "mary kaye" est moins prononcé, comme sur ma pièce de référence.

vous remarquerez en passant les essais de logo que je destinais à la tete de la guitare. ce fut une véritable catastrophe sur la gratte. j'ai du poncer la tete de la guitare 4 fois avant de laisser tomber.

donc maintenant je passe à la guitare avec ce mode op:
bouche pore méthode jeannot dans section tuto (bouche pores légèrement diluée,puis bouche pores pur) jusqu'à avoir une surface plane.
application de la teinte (vernis blanc), autant de couche que nécéssaire pour avoir l'effet souhaité. Je vais faire ca au rouleau. Cela aurait été beaucoup mieux avec un pistolet/compresseur, mais on fait comme on peut.
vernis de finition brillant PU.

des commentaires avant que je commette l'irréparable sur la guitare?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Kralizec »

Pour moi le premier morceau sans teinte c'est tout à fait ça, je crois que tu y es :D . A "blanchir" plus ou moins selon les goûts de chacun.

HS: qu'est-ce qui avais merdé sur le logo ? Quel procédé as tu utilisé ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

qu'est-ce qui avais merdé sur le logo ? Quel procédé as tu utilisé ?
j'ai imprimé le logo en "miroir" sur une laser. j'ai imbibé le coté encre de vernis et je l'ai plaqué contre le bois. après séchage, tu "grattes" le papier avec une simple éponge. l'encre, prisonnière du vernis reste collé.
ca a super bien marché sur mon premier essai.
après, il ne m'ait arrivé que des merdes : encre qui se diffuse dans le vernis car trop de vernis, encre qui se diffuse quand je plaque mon papier contre la tête, papier qui une fois plaquée glisse et étale l'encre :gr2: ... là, je commence à m'énerver, je retente une fois: ca marche impec, normal, je l'ai collé à l'envers, en droitier :gr3: . grrrrr :gr:
donc pause, là, temps mort sur ces histoires de logo...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Tu as essayé a chaud, à même le bois ? (toujours avec une impression laser en mirroir.
Ca marche nickel, et comme c'est fixé à chaud et que l'encre laser se fixe comme ça, ça risque pas de partir (c'est même le contraire).
Coté vernis j'ai testé avec un fond de bombe auto, pas de problème. A vérifier avec ton verni.
q°v°p
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

à chaud , à même le bois ?
tu peux décrire un peu?
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

J'en ai déjà parlé, cherche avec "logo" ou "transfer". En fait l'encre des laser, c'est une poudre qui se fixe à chaud. Donc tu peux la transferer simplement à l'aide d'un fer à repasser (ça marche encore mieux si tu imprime sur du papier glacé, l'encre s'y accroche moins).
q°v°p
Répondre