Bonjour a tous !
Etant le neuneu en lutherie,je débarque donc avec ma première question...!
J' ai récupéré une vieille 12 cordes des années 60 dont la table est....défoncée ( le barbare )!
Je veux ( évidemment ) la remplacer, mais comme c' est une première pour moi, je cherche ou acheter un joli bois ayant déjà la bonne épaisseur, et ce, pour me faire la main doucettement .
Si vous pouvez m' aider, merci à tous.
remplacement table 12 cordes...
Modérateur : FAQueurs
-
- A déjà posté
- Nombre de guitares fabriquées : 0
remplacement table 12 cordes...
Avant, j'étos jeune et biau. A ch't'heure, j'sus biau
- Galadan
- Modo à la retraite
Salut.
Sans vouloir être désagréable (c'est la deuxième réponse de ce genre en moins de 5min) :
1- :search: les fournisseurs de bois c'est pas ce qui manque...
2-une présentation même sommaire est de rigueur sur le forum
3-une petite lecture des règles appliquées ici te donnera déjà beaucoup d'infos
4- jamais touché à la lutherie , tu veux remplacer la table d'une acoustique....tu commences pas par le plus simple.
Parcours le forum, en particulier sur la réalisation d'acoustique de certains membres , t'auras déjà une bonne idée de ce que tu devras faire, matériel à avoir etc...
Sans vouloir être désagréable (c'est la deuxième réponse de ce genre en moins de 5min) :
3-une petite lecture des règles appliquées ici te donnera déjà beaucoup d'infos
4- jamais touché à la lutherie , tu veux remplacer la table d'une acoustique....tu commences pas par le plus simple.
Parcours le forum, en particulier sur la réalisation d'acoustique de certains membres , t'auras déjà une bonne idée de ce que tu devras faire, matériel à avoir etc...

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Bonjour à toi.
Tout d'abord je tiens à te dire que tu t'autoproclames "le neuneu", saches que ce titre est fort convoité et qu'il faudra faire tes preuves pour que son excellence l'empereur te le décerne officiellement un jour
Bien, tu trouveras sur ce forum tout ce qu'il te faut comme conseils, il suffit de chercher un peu. On va t'aider pour réaliser ce projet qui, je te le dis tout de suite, n'est pas quelque chose de très facile à réaliser.
Pour commencer je t'invite à lire les topics de la section "FAQ" ou tu trouveras tous les conseils de base.
Ensuite je te conseille de repérer les topics relatifs à la construction de guitares acoustiques et de les lire du début à la fin, à plusieurs reprises s'il le faut, afin que tu cernes les différents problèmes qui peuvent se poser.
Sache qu'une table de guitare acoustique est faite d'un bois assez fin alors qu'elle doit supporter une énorme tension du fait que les cordes sont fixées à un chevalet lui-même simplement collé sur cette table... le problème est encore plus flagrant sur une douze cordes !!!!
Pour un changement de table d'acoustique, je te conseille vivement à ne rien faire avant d'avoir toutes les connaissances nécessaires pour faire quelque chose de bien.
Il est nécessaire aussi que tu nous dise exactement quel est le modèle de ta gratte (on ne réagira pas de la même façon sur une no-name à 150 Euro et sur une gretsch vintage à 15000 Euro !!!) et si possible que tu prennes quelques photos de cette guitare et des plans rapprochés des dégats actuels.
Allez, cours vite vers les FAQ et les sections "Elaboration de projet" et "projets en cours" et utilise sans modération la fonction recherche. Lorsque tu auras identifié un problème, si les explications que tu auras trouvé ne sont pas bien claires pour toi, pose tes questions.
Bonne continuation.
Tout d'abord je tiens à te dire que tu t'autoproclames "le neuneu", saches que ce titre est fort convoité et qu'il faudra faire tes preuves pour que son excellence l'empereur te le décerne officiellement un jour

Bien, tu trouveras sur ce forum tout ce qu'il te faut comme conseils, il suffit de chercher un peu. On va t'aider pour réaliser ce projet qui, je te le dis tout de suite, n'est pas quelque chose de très facile à réaliser.
Pour commencer je t'invite à lire les topics de la section "FAQ" ou tu trouveras tous les conseils de base.
Ensuite je te conseille de repérer les topics relatifs à la construction de guitares acoustiques et de les lire du début à la fin, à plusieurs reprises s'il le faut, afin que tu cernes les différents problèmes qui peuvent se poser.
Sache qu'une table de guitare acoustique est faite d'un bois assez fin alors qu'elle doit supporter une énorme tension du fait que les cordes sont fixées à un chevalet lui-même simplement collé sur cette table... le problème est encore plus flagrant sur une douze cordes !!!!
Pour un changement de table d'acoustique, je te conseille vivement à ne rien faire avant d'avoir toutes les connaissances nécessaires pour faire quelque chose de bien.
Il est nécessaire aussi que tu nous dise exactement quel est le modèle de ta gratte (on ne réagira pas de la même façon sur une no-name à 150 Euro et sur une gretsch vintage à 15000 Euro !!!) et si possible que tu prennes quelques photos de cette guitare et des plans rapprochés des dégats actuels.
Allez, cours vite vers les FAQ et les sections "Elaboration de projet" et "projets en cours" et utilise sans modération la fonction recherche. Lorsque tu auras identifié un problème, si les explications que tu auras trouvé ne sont pas bien claires pour toi, pose tes questions.
Bonne continuation.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
-
- A déjà posté
viewtopic.php?t=6334Galadan a écrit :Salut.
Merci de ton aide, j' ai parcouru le forum ainsi que les fournisseurs...
Désolé, mais ça ne me semble pas encore bien clair avec toutes ces références, types, essences, brut, pas brut, termes techniques,etc...
Je désirai simplement l'information d'un fournisseur qui puisse me vendre le bois à la bonne épaisseur....
Avant, j'étos jeune et biau. A ch't'heure, j'sus biau
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
A ma connaissance aucun fournisseur de bois ne vend de tables déjà collées et rabotées/calibrées.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--