JGL ::: Maple Creature: Enfin de vraies photos... p.14

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

1/ Content que ton nouveau truss te convienne, tu y gagneras en facilité de réglage.

2/ pour ta touche, elle est complètement brute actuellement, je veux dire ni slottée, ni coupée aux dimensions, ni radiusée, c'est bien ça ?

Dans ce cas moi je ferai les slottes en premier, ensuite je la mettrai à longueur et je la collerai, après découpage des côtés et pour finir le radius
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
JGL
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par JGL »

Anomia a écrit : c'est réalisé avec gout donc je sais pas si on peut parler de "jackyïsme" :wink: :) bon courage pour la suite!
Merci !! :D :D
blaireau a écrit :
2/ pour ta touche, elle est complètement brute actuellement, je veux dire ni slottée, ni coupée aux dimensions, ni radiusée, c'est bien ça ?

Dans ce cas moi je ferai les slottes en premier, ensuite je la mettrai à longueur et je la collerai, après découpage des côtés et pour finir le radius

Exact, ok je pense que je ferais ça :)
" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

oui en general c'est comme ca qu'il "faut" faire, tu peut commencer par le radius aussi histoire de slotter bien a profondeur, des fois ca efface les slot si on a prevu court :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
JGL

Message par JGL »

Saloute,

Voilà les avancées...

Là on vois la bête avec son nouveau truss rod (merci blaireau !! :D ) ...je précise que la prolongation du canal a été fait à la main au ciseau à bois ! Je suis super content du résultat puisque c'est aussi précis qu'avec une défonceuse (bon sauf le fond qui est un peu moins clean).

Image

Ici on vois un test de teinture à l'encre, mais je suis pas super satisfait ça fait vachement terne, et encore on s'en rend pas trop compte sur la photo...

Image

Et enfin, voilà la vu du galbe de la tête. Biensur des pré perçages sont prévus pour accueillir la rondelle et ecrou des mecaniques, mais le ponçage a retiré les premiers essais.

Image

Voilà :)
" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
blaireau

Message par blaireau »

Sombre effectivement la teinte, tu pourrais la délayer pour voir...

Jolie la tête, avec ce bombé ça fait classe :wink:

Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Ouaip c'est une super idée d'avoir radiusé la tête! tres chouette!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
JGL

Message par JGL »

Yop yop eveuriboudy

Bon ce soir j'ai enfin attaqué la touche, l'étape tant redoutée ...
Et voici le résultat, ça donneras un manche 29 touches ... :roll:
Image
(au niveau de la 3eme case c'est un trait au stylo et non une rature :) )

J'ai également fait un montage d'essai pour la tête, voilà le rendu
Image
... bon il faut que j'élargisse qq trous et que je fasse les amorces de perçage planes pour les rondelles et ça sera bon.

Pour la coupe des slots des frets j'ai bidouillé un petit truc pour essayer de faire ça bien, voici en image ce que ça donne, les explications après...
Image

Image

En fait ma mère avait donc ce bidule où une scie venait dessus, avec un stystème de coulisses donc la scie pouvais coulissée d'avant en arriere pour scier, tout en rester pile poil au milieu des 2 barres (enfin des 4 barres) qui elles peuvent etre reglées en angulation.

J'ai donc démonté la scie qui étais trop large, j'ai récupéré les guides, et je les aient montés à l'envers car les trous pour la barres celle qui coulisse sur l'autre scie, m'auraient géné.

Et là je m'aperçois que ouf ma scie de luthier passe nickel, bon sauf en lougueur je suis vraiment just, donc les débattements sont faibles !!! J'ai un jeu de 2 cm pour scier (d'avant en arriere).

Je me suis aperçu par contre que je n'étais pas pile poil à 90°, mais à très peu près, tant pis j'avais commencé, donc j'ai continué comme ça, de toute façon ça ne change rien à l'espacement des frets, c'est juste que je suis pas parfaitement perpendiculaire aux bords.

Donc voilà un système super, mais à amélioré : l'angle, et le débattement de coupe (pour ça faudra une bonne grosse bidouille...)

Voilà pour ce soir!

Bonne nuit les pitis
JGL

Message par JGL »

Saloute,

Alors voici l'avancement encore.

J'ai pu enfin coller la touche:

Image

J'ai donc après déligné, là on vois bien que 29 cases, ça fait pas mal ! :D
Image

Et enfin, j'ai commencé le galbe du dos du manche, qui même si ça ne se vois pas trop sur la photo, est assez fin, ça fait plaisir :) ... bon c'est encore loin d'être fini !
Image

Voilà voilà :)
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

ah bah ca avance bien! bon courage!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
pierre19

Message par pierre19 »

beau boulo ,ingenieux ce petit systeme de guitage pour sloter
et je trouve la touche tres tres chouette
bravo :wink:
JGL

Message par JGL »

Je viens de faire les défonces pour le binding de manche ... mamaaaan comme c'est stressant !! :s

J'vous mettrais une photo après manger ^^

... en fait donc mon but est de faire des sides dots lumineux, tout pareil que hyperion puisque c'est d'actualité pour lui, y aura juste une différence pour les cases 12 et 24 :)
Zardoz
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

JGL a écrit :Yop yop eveuriboudy

Bon ce soir j'ai enfin attaqué la touche, l'étape tant redoutée ...
Et voici le résultat, ça donneras un manche 29 touches ... :roll:
Image
(au niveau de la 3eme case c'est un trait au stylo et non une rature :) )

J'ai également fait un montage d'essai pour la tête, voilà le rendu
Image
... bon il faut que j'élargisse qq trous et que je fasse les amorces de perçage planes pour les rondelles et ça sera bon.

Pour la coupe des slots des frets j'ai bidouillé un petit truc pour essayer de faire ça bien, voici en image ce que ça donne, les explications après...
Image

Image

En fait ma mère avait donc ce bidule où une scie venait dessus, avec un stystème de coulisses donc la scie pouvais coulissée d'avant en arriere pour scier, tout en rester pile poil au milieu des 2 barres (enfin des 4 barres) qui elles peuvent etre reglées en angulation.

J'ai donc démonté la scie qui étais trop large, j'ai récupéré les guides, et je les aient montés à l'envers car les trous pour la barres celle qui coulisse sur l'autre scie, m'auraient géné.

Et là je m'aperçois que ouf ma scie de luthier passe nickel, bon sauf en lougueur je suis vraiment just, donc les débattements sont faibles !!! J'ai un jeu de 2 cm pour scier (d'avant en arriere).

Je me suis aperçu par contre que je n'étais pas pile poil à 90°, mais à très peu près, tant pis j'avais commencé, donc j'ai continué comme ça, de toute façon ça ne change rien à l'espacement des frets, c'est juste que je suis pas parfaitement perpendiculaire aux bords.

Donc voilà un système super, mais à amélioré : l'angle, et le débattement de coupe (pour ça faudra une bonne grosse bidouille...)

Voilà pour ce soir!

Bonne nuit les pitis
Superbe !!! Cette gratte semble tres bien partie pour etres une réussite !(respect pour ta mere qui possedent des outils pratiques :lol: :wink:)

Un de mes amis a une Washburn EC-29 et pour l'acces a la 29iemes frettes , ca te prend des doigts de fillette ou de koréen :lol:
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
blaireau

Message par blaireau »

Tu peux améliorer ton système à slotter pour la prochaine ...

Je connais ce genre de scie à onglet, c'est de la fabrication chinoise et le problème est que le "doigt" qui permet l'indexage angulaire à un jeu terrible. Soit tu le démontes et le remplace par un autre mieux ajusté, ou mieux, tu bloque carrément le système en le mettant bien à 90°.

Sinon, félicitations, tu as des doigts de fée (du moins je l'espère pour pouvoir jouer sur les cases au dessus de la 24ème :lol: )

JGL

Message par JGL »

Bon c'est bon j'ai enfin fini le cablage de mes sides dots !!! Rooolalala j'ai galéré pendant 4 heures ... erf

Le binding est mis d'un coté, et de l'autre, j'attend d'y incruster proprement les sides dots, mais là il est 3h23 alors je vais pas sortir le dremel ^^

Bon ... une fois ça collé, je pourrais enfin radiusser, poser les inlays, galber, et ça sera presque fini !!!

J'aimerais bien la finir pour Samedi 20 !! aarrrggg ! (on joue en première partie de MyPollux au Radazik (Ulis-91))
JGL

Message par JGL »

Une petite alte par L.A. :

Je suis en train d'incruster les Leds dans le binding, une opération super chiante je trouve, en plus j'ai déssoudé 2 leds sans faire exprès, du coup elle sont peut etre morte (pate coupée à la base).

Enfin bon, j'ai hâte de finir cette étape qui est vraiment galère !!!

Des photos très bientôt.
JGL

Message par JGL »

Caaaaaaa yyyy essstt !!!! WWouuoouuu !!! :shock: :lol: :lol:

Alalala, j'ai vraiment galéré à faire ça ... j'y ai passé pas mal d'heures, fait pas mal de boulettes, et donc passé du temps à les corrigées .... alalala, ce fut éprouvant ! Je vais enfin pouvoir passer à autre chose !

Alors voici les photos:

Image
Avant la pose, le premier binding étant mis et dégrossi, le second avec les sides dots lumineux en place, prêt à être collé !

Image
Et voilà, c'est collé et bien sérré ! Reste plus qu'à attendre environ 12 heures pour être sûr ... (de toute façon j'ai cours, ssnniiifff... :cry: )

Voilou voilou ...

Pour l'allumage du "sapin de noel" :lol: ... je vais attendre que le manche soit fixé au corps pour vous mêttre une photo ... pas avant :)
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

yes! :yes: chui plus tout seul!
Image
Mon site
JGL

Message par JGL »

hyperion a écrit :yes! :yes: chui plus tout seul!
:yaisse:

Et merci encore hyperion ;)

Ca a été vraiment une experience très instructive cette étape !
JGL

Message par JGL »

Alors voici les nouvelles ...

Image
Voilà ce que ça donne (biensur les finitions sont loooiinnnn d'être finies !!!)

Image
Ici on vois le galbe du manche, qui est super fin et tout tout doux !! mmouaa aaa j'adore !!! :lol: :lol: :lol:

Image
Alors voici les fameux side dots lumineux. Les finitions ne sont pas terminées non plus. Et c'est normal de ne pas voir la 12eme, car elle est verte et ne se voit presque pas avec 9Volts (12volts normalement) ... mais c'est juste pour des essais ...

Image
Et voilà une photo dans le noir, idem, la puissance n'est pas assez importante pour tout eclairer correctement, c'est beaucoup plus voyant normalement.
Metalamo
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Metalamo »

tres joli travail j'adore la forme, j'aime bien quand tu dis "modeste travail" lool
Répondre