Comme je découvre ce forum très sympa, j'inaugure avec un nouveau topic (soyons fous !

Je suis novice en lutherie, pas dans le travail du bois...j'ai donc un peu d'outillage. J'aimerais faire des finitions qui ressemble à quelque chose et j'imagine aménager un petit espace clos (6m2) dans mon petit atelier...mais après m'être renseigner sur un extracteur d'air (1600€ ht pour un petit modèle

C'est pourquoi j'aimerais savoir comment vous vous y prenez -ceux qui "pistolent" bien sûr-
En parcourant ce forum, j'ai découvert que le Castor Lapon avait fait un stage chez "bois de lutherie" : sur les photos, on voit que la guitare est vernie dehors

...cela ma surpris car le luthier ne laisse pas le soin de la finition aux stagiaires pour avoir un résultat nickel alors que lui même ne pratique pas dans des conditions optimales

Hyperion, que je félicite pour ses créations, souhaitait s'aménager lui aussi un espace hors poussières...a-t-il (lui ou d'autres) des combines pour concevoir sa cabine sans ce ruiner...notamment pour l'extraction d'air "pollué" de poussières et brouillard....
Je compte sur vos témoignages sur ce sujet, je constate que les conditions dans lesquelles doivent se pratiquer le vernissage sont un peu délaissés des forums

Si Mike passe par là, pourrait-il nous donner des nouvelles de son pistolet Sata...j'ai un compresseur similaire au sien et j'hésite sur le choix du pistolet en basse pression...celui de Mike est plutôt réservé aux patines et rechampi voire application de teinte dans le meuble, avec un jet rond et étroit...apparemment ce n'est pas vraiment le meilleur choix sur le papier, mais là encore, c'est ce genre de pistolet qui est utilisé sur la photo de vernissage en extérieur du stage de Castor Lapon.
Bravo à ceux qui ont eu l'heureuse iniatiative de créer ce forum, et je souhaite de bonnes fêtes à tous ses membres