bah avec deux ou trois merguez sa passecaptain.bondage a écrit :De l'arbre à saucisses !donbour a écrit :sinon personne n'a une idée de quel abre ça provient
![]()
Par contre, evitez de faire brulez les vieux bois de construction, surtout les jaunes-marrons, ils sont traités CCA (cuivre-chrome-arsenic). UNE SACRE MERDE !!!
qu'est ce que c'est...
Modérateur : FAQueurs
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Merci de m'avoir apporter une reponse aussi clair! c'est vrai que j'avais completement négliger l'aspect sonore...Donbour, chez un ebeniste tu peux te trouver une chute d' erable, de frene pour 10 euro, je pense que ça vaut le coup de faire cette dépense.
Regarde le morceau de lamelle que tu propose, tu n'as pas un des morceau de bois qui le compose qui fasse la longueur du morceau, ce ne sont que des collage en bois de bout, le lamelle collé est tres solide et se deforme tres peu, ok mais pour la transmission des vibrations , t'as aussi vite fait de travailler avec de l'aggloméré. Sans compter que toute la colle presente la de dans va abimer tes beaux outils donc tu sera bon pour les changer. je pense que sa vaut l'investissement
J'oubliais, un mauvais contreplaque est plus sonore qu'un bon lamelle
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Salut,
moi je voulais juste dire que vu que tu vas y passer un bon paquet d'heures sur ta guitare, prends le plus beau bois que tu puisses trouver ou te payer, sinon tu risques de le regrettter a la fin.
Et puis quand tu as des beaux bois, t'as tendance a tout faire pour pas les saloper. Le resultat final s'en ressent...
A+
Eric
moi je voulais juste dire que vu que tu vas y passer un bon paquet d'heures sur ta guitare, prends le plus beau bois que tu puisses trouver ou te payer, sinon tu risques de le regrettter a la fin.
Et puis quand tu as des beaux bois, t'as tendance a tout faire pour pas les saloper. Le resultat final s'en ressent...
A+
Eric
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
donbour a écrit : Merci de m'avoir apporter une reponse aussi clair! c'est vrai que j'avais completement négliger l'aspect sonore...

sans vouloir jouer les moralisateurs,
Tu est sur de vouloir faire une guitare???
Au quel cas tu devrais relire pas mal de post du forum et t'imprégner des techniques et objectif des luthiers amateurs ou pro...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
négliger l'aspect sonore quand tu fabrique un instrument destiné à faire du son c'est comme si tu négligais l'aspect moteur sur une voiture,
sans vouloir jouer les moralisateurs,
Tu est sur de vouloir faire une guitare???
Au quel cas tu devrais relire pas mal de post du forum et t'imprégner des techniques et objectif des luthiers amateurs ou pro...

Je pense que tu interprete mal mes paroles... je n'est pas la prétention de faire pour ma premiere guitare une "oeuvre d'art" c'est pour ça que j'avais trouvé idéal cette planche qui contrairement a ce que vous pensez est massive et plutot belle(a mon goût!

- fidler
- Stradimodo
Et ben c'est toi qui vois :D
Malgrés tout je maintiens que ton bois n'est pas "massif" puisque constitué de plusieurs morceaux collés ensemble ( donc laméllé ou contrecollé ) et de plus je pense que même sans vouloir faire une "oeuvre d'art", quand tu te lance dans la fabrication d'un instrument, c'est pour faire du son... sinon c'est de la menuiserie...
A mon avis le minimum c'est de te documenter d'abord, lire les sujets de ce forum, d'en tirer le maximum d'infos et ensuite commencer ton instrument.
L'aspect sonore, ça reste primordiale... :D
Voila c'est tout pour moi, je pense que tu devrais te documenter un peu plus et écouter les conseils que l'on te donne ici, car les forumeurs de LA sont vraiment de bon conseil et plutôt pret a rendre service pour peu qu'on les écoute...
Je te souhaite une bonne nouvelle année
Malgrés tout je maintiens que ton bois n'est pas "massif" puisque constitué de plusieurs morceaux collés ensemble ( donc laméllé ou contrecollé ) et de plus je pense que même sans vouloir faire une "oeuvre d'art", quand tu te lance dans la fabrication d'un instrument, c'est pour faire du son... sinon c'est de la menuiserie...
A mon avis le minimum c'est de te documenter d'abord, lire les sujets de ce forum, d'en tirer le maximum d'infos et ensuite commencer ton instrument.
L'aspect sonore, ça reste primordiale... :D
Voila c'est tout pour moi, je pense que tu devrais te documenter un peu plus et écouter les conseils que l'on te donne ici, car les forumeurs de LA sont vraiment de bon conseil et plutôt pret a rendre service pour peu qu'on les écoute...
Je te souhaite une bonne nouvelle année

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
J'te trouve dur avec moi!
Par massif j'ai voulu dire costaud. Pour ce qui est de la qualité sonore j'ai pris comte de la réponse d'Aymaleo et je ne prendrais pas le risque d'utiliser ce bois.
je prend compte de l'avis des gens pourvu qu'il ai un minimum d'arguments, c'est le principe d'un forum.
Bonne fetes a tous!

Par massif j'ai voulu dire costaud. Pour ce qui est de la qualité sonore j'ai pris comte de la réponse d'Aymaleo et je ne prendrais pas le risque d'utiliser ce bois.
Je n'en doute pas mais je ne vois pas pourquoi tu me dis çaVoila c'est tout pour moi, je pense que tu devrais te documenter un peu plus et écouter les conseils que l'on te donne ici, car les forumeurs de LA sont vraiment de bon conseil et plutôt pret a rendre service pour peu qu'on les écoute...

Bonne fetes a tous!
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
OK, bonnes fêtes aussi à toi ... il ne faut pas nous en vouloir, nous sommes tous un peu des passionnés et donc parfois un peu excessifs ....
Mais c'est parce que un truc qui est formidable sur ce forum c'est l'esprit d'émulation entre nous, chacun est content si l'un d'entre nous fait un boulot mieux que ce qu'il avait prévu ou que ce qu'il savait faire à son arrivée.
Le gros problème avec ta planche c'est que cette accumulation de petits morceaux de bois sont collés à la colle à bois, colle qui a pour caractéristique d'être "souple" et donc de freiner la transmission des vibrations. :?
A +
Le gros problème avec ta planche c'est que cette accumulation de petits morceaux de bois sont collés à la colle à bois, colle qui a pour caractéristique d'être "souple" et donc de freiner la transmission des vibrations. :?
A +
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- fidler
- Stradimodo
Allez ne te fache pas :D c'est Noël...
j'avais simplement la sensation que tu voulais continuer avec ta plache en multi...
Je suis bien content que tu prennes les conseils en compte.
continue comme ça et tu vas nous faire sans doutes une super gratte :D
Aller copaing
J'espère que cette nouvelle année va voir la naissance de ta future guitare... :D
j'avais simplement la sensation que tu voulais continuer avec ta plache en multi...
Je suis bien content que tu prennes les conseils en compte.
continue comme ça et tu vas nous faire sans doutes une super gratte :D
Aller copaing

J'espère que cette nouvelle année va voir la naissance de ta future guitare... :D