ça y est, je me décide enfin à parler de mon projet. Et si je le fais dans ce salon (et non pas dans les projets en cours) c'est que j'ai encore des incertitudes et que je sollicite vos avis !
Alors dabord le design :

Sur le manche j'ai indiqué la position de la 12ème et de la 24ème frettes, ainsi que celle du chevalet.
Ce sera donc une basse 8 cordes (B-E-A-D-G-C-F-Bb/A) avec manche traversant, électronique active (je ne sais pas quoi encore vu qu'il faut des micros pour 8 cordes - peut-être Delano vu que Tinmar dit que c'est bien, et qu'ils font des customs !!)
Il y a aussi un Hipshot Xtender sur la corde la plus aigüe pour passer le Sib en La.
Vu qu'avec 8 cordes je rentrerai dans le registre d'une guitare, je veux pouvoir jouer en accord aussi façon guitare; le seul avantage de l'accordage spécial d'une guitare (tout en quarte SAUF une en tierce) selon moi c'est pour le jeu en accord.
Avec le hipshot la corde la plus aigue passera à loisirs de la quarte à la tierce. J'aurais donc l'équivalent sans la corde la plus aigüe d'une guitare.
Je ne suis pas encore décidé pour la forme de la tête, et je ne sais pas trop comment aligner les mécaniques ! Des conseils ?
Au niveau du corps, vu la taille de l'instrument, je pense le faire façon thinline : autour du manche traversant, des cavités sous la table pour alléger l'ensemble.
Pour les bois, c'est là où j'ai besoin de conseils. Je sais que je veux une table en érable (flammé, moucheté, pommelé ou ondé) avec un filet en wengé, mais je ne sais pas quoi prendre pour le corps lui-même.
J'avais pensé à Acajou, Aulne ou Frêne. Mais je ne sais pas lequel est plus léger.
Pour le manche, je pense à un 5 parties Erable / Amarante : E-A-E-A-E avec touche en Palissandre.
Tout ça étant purement esthétique; je n'ai aucune idée du poid de ces bois. Quelques un peuvent m'éclairer ?
Il y a le poid, mais il faut aussi prendre en compte la solidité de l'ensemble pour soutenir la tension des 8 cordes.
Selon vous : 1 trussrod avec des renforts en carbone ? 2 trussrods (pour ajuster au mieux chaque côté du manche) ? 2 trussrods + des renforts carbone ?
Bref je suis preneur des retours d'expériences de chacun.
Merci et bonne année !