Réparation table guitare classique

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

mimivivi
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Réparation table guitare classique

Message par mimivivi »

:roll: Bonjour, je suis (presque) désespéré, car suite à un choc la table de ma guitare c'est fendu!
Outre le valeur sentimentale, cette guitare d'une valeur d'environ 1000 € à une sonorité que je ne retrouve pas sur des guitare bien plus cher. Curieusement, le son ne semble pas avoir bougée. Personne ne veux me la réparer rapport au cout de cette réparation et de la valeur.
Alors foutu pour foutu, j'ai envi de me lancer dans cette réparation, d'autant que j'envisage la fabrication d'une autre guitare.
Ma guitare est de la marque Crafter, modèle CE-33 Type classique, cordes nylon
En voici les caractéristique:
Table Massive, Classique Pan-Coupé - Table Epicéa Engelmann massif - Corps Érable Pommelé - électronique Capteur Headway / Préampli Timber Plus Pro - Mécaniques Classiques Dorées - Rosace Abalone - Finition Naturel verni
Pouvez vous m'aider à aborder cette réparation?
(J' ai des photos mais ne sais pas comment les ajouter à mon message)
Merci à tous
Modifié en dernier par mimivivi le mar. 2 janv. 2007 22:47, modifié 1 fois.
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

mimivivi a écrit ::roll: Bonjour, je suis (presque) désespéré, car suite à un choque la table de ma guitare c'est fendu!
Outre le valeur sentimentale, cette guitare d'une valeur d'environ 1000 € à une sonorité que je ne retrouve pas sur des guitare bien plus cher. Curieusement, le son ne semble pas avoir bougée. Personne ne veux me la réparer rapport au cout de cette réparation et de la valeur.
Alors foutu pour foutu, j'ai envi de me lancer dans cette réparation, d'autant que j'envisage la fabrication d'une autre guitare.
Table Massive, Classique Pan-Coupé - Table Epicéa Engelmann massif - Corps Érable Pommelé - électronique Capteur Headway / Préampli Timber Plus Pro - Mécaniques Classiques Dorées - Rosace Abalone - Finition Naturel verni
Merci à tous
Bien sûr que nous allons t'aider. Et avec plaisir en plus.
Si tu es sûr de vouloir le faire, pose nous des questions précises, fais une recherche des sujets ayant déja abordé tes problèmes et tout ira bien.

Si je comprend bien, tu veux lui changer la table ?
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

salut Mimivivi,

Le mieux c'est d'utiliser "imageshak" pour éberger tes photos

http://imageshack.us/?x=my6&myref=http: ... highlight=

Sinon tu veux seulement réparer les fentes non?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
mimivivi
Moyen posteur

Message par mimivivi »

jybec a écrit :
mimivivi a écrit ::roll: Bonjour, je suis (presque) désespéré, car suite à un choque la table de ma guitare c'est fendu!
Merci à tous
Bien sûr que nous allons t'aider. Et avec plaisir en plus.
Si tu es sûr de vouloir le faire, pose nous des questions précises, fais une recherche des sujets ayant déja abordé tes problèmes et tout ira bien.

Si je comprend bien, tu veux lui changer la table ?
:beer: Pour ce qui est des photos je viens de les envoyer à "Polo" qui va les mettre sur le forum.
A priori, et d'après un ami guitariste, ce n'est peut être pas dramatique. Il pense que la table peut être réparée sans la changer. Donc, franchement, si cela vous parait raisonnable, je préfère réparer la table que la changer.
J'attends votre avis après analyse des photos.
Bonne soirée
Michel
:wink:
jybec
Mais tais-toi !!!

Message par jybec »

Ton ami est aussi luthier ? Si il ne l'est pas, ne te rassure pas trop vite car il y a des fois des dommages collatéraux invisibles a première vue.
Quand on aura es photos, on te dira. Mais je te dis tout de suite, peu ici sont partisans de mettre plein de colle sur une table d'harmonie.
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Ben oui "dés qu'on aura les photos" parce que pour l'instant ...
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
polo
Le sevrage sera dur !!

Message par polo »

jybec a écrit :Mais je te dis tout de suite, peu ici sont partisans de mettre plein de colle sur une table d'harmonie.
Boh il ne faut pas exagérer, une fente ça peut se recoller, évidemment ça dépend de la fente, mais de toutes façons c'est mieux en détablant. 8)
Bon, ces photos ? Parce que là on parle dans le vide ...
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
mimivivi
Moyen posteur

Message par mimivivi »

:wink: Bonjour,
Les photos sont en ligne sur mon site à cette adresse:
http://perso.orange.fr/micheletcetera/t ... age12.html
Autrement, Polo tu n'as pas reçu mon mail?
Mon copain guitariste n'est pas luthier, mais guitariste? il est dans plusieurs formation classique de haut niveau et à déjà vu ce cas de figure, mais bon...
Changer la table changera aussi la sonorité...
Bonne journée à tous
Michel
jybec
Mais tais-toi !!!

Message par jybec »

Bon d'après ce que je vois, pour faire les choses proprement tu va devoir detabler.

Sinon, changer la table, si tu es bien rigoureux sur l'épaisseur, si tu prend le même bois et que tu fais un barrage strictement identique, il n'y a pas deraison que le son change du tout au tout.
Je pense qu'ici tu va puvoir sauver a table mais cz représente quand même un certain boulot. A toi de voir.
Attend l'avis d'autres membres mais moi je te conseille d'enlever la table. La réparartion sera plus simple et on verra si un barrage n'a pas besoin d'être retouché.
polo
Le sevrage sera dur !!

Message par polo »

mimivivi a écrit ::wink: Bonjour,
Mon copain guitariste n'est pas luthier, mais guitariste? il est dans plusieurs formation classique de haut niveau et à déjà vu ce cas de figure, mais bon...
Bonne journée à tous
Michel
Non je n'ais pas reçu de mail, mais d'après ce que je vois sur ton site,
tu aurais tout intérêt à détabler, tu n'as pas de photos en plus gros plan ?
Par contre détabler, ne veux pas dire forcément changer la table, je pencherai plutôt pour un recollage avec pansement dans le sens de la fibre, c'est plus chaud à réaliser mais le son et la table d'origine seront préservés.
mimivivi
Moyen posteur

Message par mimivivi »

polo a écrit :
mimivivi a écrit ::wink: Bonjour,
Bonne journée à tous
Michel
Non je n'ais pas reçu de mail, mais d'après ce que je vois sur ton site,
tu aurais tout intérêt à détabler, tu n'as pas de photos en plus gros plan ?
Par contre détabler, ne veux pas dire forcément changer la table, je pencherai plutôt pour un recollage avec pansement dans le sens de la fibre, c'est plus chaud à réaliser mais le son et la table d'origine seront préservés.
J'ai rajouté une photo, voici le lien:
http://perso.orange.fr/micheletcetera/t ... 000015.jpg

Ce qu'il faut savoir, c'est que la fente c'est faite le long d'un barrrage, d'autre part, avec une main à l'intérieur et l'autre à l'extérieur, les deux parties ce remettent en place relativement facilement.
Je vais chercher sur le forum la manière pour détabler.
Coté manche, ça ce passe comment?
Et le filet du tour, faut-il l'enlever?
En tous cas encore merci à tous!
Michel
Riquet
Superposteur

Message par Riquet »

Salut,

Avant de detabler, pour la reparation de ta table, tu peux (dois :-)) aller voir ici:

http://www.frets.com/FRETSPages/Luthier ... crack.html

ou la:
http://www.frets.com/FRETSPages/Luthier ... racks.html

C'est une mine d'informations.

A+
Eric
polo
Le sevrage sera dur !!

Message par polo »

Riquet a écrit :Salut,

Avant de detabler, pour la reparation de ta table, tu peux (dois :-)) aller voir ici:

Surtout un bon moyen de changer le son de la guitare ... :evil: :x
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Bon, juste un petit avis de ma part ;) :

Il n'est pas nécessaire de détabler, surtout si tu veux garder les filets intacts. Une partie du lien montré plus haut c'est juste, càd. de bourrer la fente avec de la Titebond et d'enlever le surplus. On fait ça en premier. Après, on rajoute des petits taquets (en réparation, on connaît toutes les formes : goutte d'eau, simple carré, rond, ... mais toujours affinés sur les bords !!) tout le long de la fente par l'intérieur. Et seulement après, on regarde s'il y a un barrage de laché.

Le problème c'est qu'il faut travailler avec un miroir à l'intérieur et de pouvoir placer les taquets correctement (perso j'utilise une pointe à l'ame).
polo
Le sevrage sera dur !!

Message par polo »

Je ne peux pas m'enpêcher de ne pas être complètement convaincu par les qualités sonores d'un pansement de ce volume, mais chacun fait comme il veux :wink:
Modifié en dernier par polo le mer. 3 janv. 2007 16:28, modifié 1 fois.
mimivivi
Moyen posteur

Message par mimivivi »

Riquet a écrit :Salut,

ou la:
http://www.frets.com/FRETSPages/Luthier ... racks.html

C'est une mine d'informations.

A+
Eric
Impressionnant la réparation de la Taylor!!!
En tous cas, merci car cela me conforte dans ma première impression qui etait d'éviter de détabler.
Mais Polo n'est pas trop d'accord?
je ne suis pas luthier, mais j'as fait beaucoup de maquette, et cela me fait moins peur d'envisager la réparation sans détabler, de fabriquer quelques outils adaptés, etc...
D'autre part, les colles utilisées pour les guitare de cette gamme ne sont pas, à ce qu'il parait des colles qui fondent à l'eau...
Alors, si doc guitare confirme...
Peux tu me dire, les produits à utiliser, et éventuellement ou se les procurer?
polo
Le sevrage sera dur !!

Message par polo »

Pas trop d'accord, pas trop d'accord c'est vite dit, c'est la taille du pansement intérieur qui m'inquiète, pas le fait de ne pas détabler,
je préfère la méthode fine bande d'épicéa dessus et dessous ...
sinon l'ensemble de la méthode me paraît bien plutôt bien expliqué
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Je ne sais pas quelle colle était utilisé pour la fabrication de ta gratte, mais pour la réparation, perso j'utilise de la Titebond (comme déjà dit ;) ). Si t'en a pas, tu peux l'acheter chez luthimate.

@ polo : on est bien d'accord que le fait de rajouter de la matière sur la table, va modifier le son. Or, un simple collage de la fente ne suffira pas. Donc 2 solutions : changer la table ou mettre des renforts. Laquelle est la meilleure ? Dans le cas présent amha la deuxième. On peut discuter sur la forme du renfort (bande, taquets, ...) et sur la matière (épicéa, parchemin, ...), mais le fait de changer la table modifie le son beaucoup plus.
polo
Le sevrage sera dur !!

Message par polo »

doc guitar a écrit :@ polo : on est bien d'accord que le fait de rajouter de la matière sur la table, va modifier le son. Or, un simple collage de la fente ne suffira pas. Donc 2 solutions : changer la table ou mettre des renforts. Laquelle est la meilleure ? Dans le cas présent amha la deuxième. On peut discuter sur la forme du renfort (bande, taquets, ...) et sur la matière (épicéa, parchemin, ...), mais le fait de changer la table modifie le son beaucoup plus.
Entièrement d'accord avec ça, d'ailleurs je n'ais pas préconisé de changer la table mais de détabler pour une réparation plus "réussie". Le fait est que la méthode sans démontage est plus adaptée quand aux renforts je les préfère le plus petits possible mais je pense que là aussi nous sommes d'accord.
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

polo a écrit :
doc guitar a écrit :@ polo : on est bien d'accord que le fait de rajouter de la matière sur la table, va modifier le son. Or, un simple collage de la fente ne suffira pas. Donc 2 solutions : changer la table ou mettre des renforts. Laquelle est la meilleure ? Dans le cas présent amha la deuxième. On peut discuter sur la forme du renfort (bande, taquets, ...) et sur la matière (épicéa, parchemin, ...), mais le fait de changer la table modifie le son beaucoup plus.
Entièrement d'accord avec ça, d'ailleurs je n'ais pas préconisé de changer la table mais de détabler pour une réparation plus "réussie". Le fait est que la méthode sans démontage est plus adaptée quand aux renforts je les préfère le plus petits possible mais je pense que là aussi nous sommes d'accord.
Entièrement. Moins qu'on charge la table, moins ça fait de mal ;)

:beer:
Répondre