Réparation table guitare classique

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

mimivivi
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par mimivivi »

doc guitar a écrit :Je ne sais pas quelle colle était utilisé pour la fabrication de ta gratte, mais pour la réparation, perso j'utilise de la Titebond (comme déjà dit ;) ). Si t'en a pas, tu peux l'acheter chez luthimate.

@ polo : on est bien d'accord que le fait de rajouter de la matière sur la table, va modifier le son. Or, un simple collage de la fente ne suffira pas. Donc 2 solutions : changer la table ou mettre des renforts. Laquelle est la meilleure ? Dans le cas présent amha la deuxième. On peut discuter sur la forme du renfort (bande, taquets, ...) et sur la matière (épicéa, parchemin, ...), mais le fait de changer la table modifie le son beaucoup plus.
Le problème, c'est que cette sacrée fente tombe le long d'un barrage, à un millimètre ou deux, comment procéder, quelle matière utiliser et quelle forme ?
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

J'aimerais bien te conseiller plus, mais sans la gratte sous la main, c'est vraiment difficile.

Peux-tu prendre une photo ou avec un miroir à l'intérieur et un bon éclairage ou avec seulement un bon éclairage à l'intérieur, mais pas (ou peu) de lumière à l'extérieur ?
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Doc guitar a écrit :
Entièrement. Moins qu'on charge la table, moins ça fait de mal ;)

:beer:
moins que ça fait de mal que plus mieux c'est pour le son
:beer:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

Je suis tout aussi d'accord avec vous. Dans un premier temps, je pensais à des dégats plus importants. Mais la, il faut réparer. Je seras quand meme plus partisan de la methode rajout de bois que collage total. Mais il est vrai qu'il faut voir de plus près à l'intérieur.
polo
Le sevrage sera dur !!

Message par polo »

C'est sur il faudrait une photo ou deux de l'intérieur
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
mimivivi
Moyen posteur

Message par mimivivi »

polo a écrit :C'est sur il faudrait une photo ou deux de l'intérieur
Je vais essayer, mais c'est chaud pour les photos!
mimivivi
Moyen posteur

Message par mimivivi »

doc guitar a écrit :J'aimerais bien te conseiller plus, mais sans la gratte sous la main, c'est vraiment difficile.

Peux-tu prendre une photo ou avec un miroir à l'intérieur et un bon éclairage ou avec seulement un bon éclairage à l'intérieur, mais pas (ou peu) de lumière à l'extérieur ?
Bon, voici une photo de l'intérieure, peux pas faire mieux!...

http://perso.orange.fr/micheletcetera/t ... 000016.jpg

Donc, après photos, osculation et palpation divers (si,si) voici le bilan:
-La fissure est bien parallèle aux fibres, c'est le barrage en éventail qui donne l'impression contraire.
-Plusieurs barrages sont décollés: Celui qui est traversé par la fissure l'est sur la moitié, le barrage du chevaler sur son extrémité, et le barrage transversal du fond sur une petite moitié.

Du coup j'ai des questions assez précise (destinés peut être davantage à Doc Guitare, mais bon l'avis de tous est intéressant.)
Voici comment je compte procéder: j'envisage d'utiliser une mini caméra pour faciliter le travail.
1- je répare la fissure sans m'occuper des barrages dans un premier temps.
2- Je recolle les barrages.
3- je restaure l'extérieur de la table (finition et esthétique).

Mes questions:
-Pour réparer la fissure, dois-je décoller complètement les barrages (Je ne crois pas mais bon...)
-Pour les taquets, quel espacement, quelle forme et quelle matière?
-Pour l'esthétique de la table, dois-je enlever les écailles de vernis, et quel vernis utiliser justement? Quel grain de papier de verre, 1000 ou plus....

Toute ces questions aussi parce que je vais commander rapidement vernis et colle. A propos Doc Guitare Pour la colle Titebond il y en a plus de 20 sortes chez luthimate quand au vernis je n'ai rien vu...

Autrement je prendrai des photos de cette restauration cela pourra servir je l'espère à d'autre, en espérant que je ne me plante pas!!!

MERCI
Bonne soirée à tous :wink:
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

D'abord une photo d'une restauration d'un collègue allemand. Groepius utilise des petites bandes 3-4 mm de large, éspacées de 10mm env. http://www.gropius.de/media/rubiorep/rubio_19.jpg

Perso j'utilise plutôt des taquets carrés en épicéa de 8x8mm que je colle pointe-à-pointe (j'ai pas de photo potable, mais j'en mets une quand-même :lol: ). Dans ton cas c'est ce qu'il me semble le mieux. Et dans les endroits difficiles, tu les affines à ton goût, voire selon la place dispo ;)

Pour la colle, c'est celle-là que j'ai :
http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... cts_id=699

Tu n'as pas besoin de décoller les barrages, faudra juste les écarter un peu pour pouvoir nettoyer en-dessous (faut que tout soit propre quand tu les recolles ;) )

Voilou, c'est tout pour le moment. Pour le verni, on regarde après quand t'as tou recollé ;)
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

Les taquests semblent être la bonne solution.
Bon courage car faire tout par l'ouïe et derrière le chevalet ca va être un jeu de patience extrème.

Encore une fois, personnellement, j'enlèverais la table mais si Doc pense que tu peux le faire par l'ouïe et que ca t'arange, fais donc comme ça. :wink:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Ce genre de réparation se fait sans détabler (au contraire des instruments du quatuor sans filets en feuillure, avec une touche sur-élevée et le tout collés à la colle animale :wink: ) pour une raison évidente de coût, détabler implique de décoller la touche (ou de la scier à la jonction manche/corps) de refaire les filets et une sérieuse retouche de vernis alors c'est mieux pour la réparation proprement dite mais moins bien pour le porte monnaie de celui qui la fait faire...
Perso je recollerais la fracture et le ou les barrages en même temps, avec tout un jeu de cales adapté. Ca évitera de laisser de la colle là où devra se recoller le barrage. En revanche il y en aura pour un petit moment pour confectionner toutes les cales et leur trouver leur place...
Et ensuite quelques petits taquets.
polo
Le sevrage sera dur !!

Message par polo »

caribou a écrit :Ce genre de réparation se fait sans détabler (au contraire des instruments du quatuor sans filets en feuillure, avec une touche sur-élevée et le tout collés à la colle animale :wink: ) pour une raison évidente de coût, détabler implique de décoller la touche (ou de la scier à la jonction manche/corps) de refaire les filets et une sérieuse retouche de vernis alors c'est mieux pour la réparation proprement dite mais moins bien pour le porte monnaie de celui qui la fait faire...
Perso je recollerais la fracture et le ou les barrages en même temps, avec tout un jeu de cales adapté. Ca évitera de laisser de la colle là où devra se recoller le barrage. En revanche il y en aura pour un petit moment pour confectionner toutes les cales et leur trouver leur place...
Et ensuite quelques petits taquets.
Pas mieux 8) En plus, il est vrai que sans décoller ce sera plus facile pour
mimivi :wink:
Riquet
Superposteur

Message par Riquet »

mimivivi a écrit : Impressionnant la réparation de la Taylor!!!
En tous cas, merci car cela me conforte dans ma première impression qui etait d'éviter de détabler.
Mais Polo n'est pas trop d'accord?
je ne suis pas luthier, mais j'as fait beaucoup de maquette, et cela me fait moins peur d'envisager la réparation sans détabler, de fabriquer quelques outils adaptés, etc...
D'autre part, les colles utilisées pour les guitare de cette gamme ne sont pas, à ce qu'il parait des colles qui fondent à l'eau...
Alors, si doc guitare confirme...
Peux tu me dire, les produits à utiliser, et éventuellement ou se les procurer?
Salut,

pour completer ce qu'a dis Doc Guitar au sujets des produits, parait il que diluer un peu la titebond dans de l'eau tiede pour qu'elle aille bien au fond des fissures marche pas mal, j'ai jamais essayé mais ca parait pas bete.

A confirmer...

...ou pas:-)

A+
Eric
mimivivi
Moyen posteur

Message par mimivivi »

donc, merci à tous, J'attends les produits, et vous retrouve là dans quelques jours :wink:
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances

Message par amiralpoulet »

Plus de nouvelles?
Dommage!
mimivivi
Moyen posteur

Message par mimivivi »

Bonjour, je n'ai pas encore réparé cette guitare, mais m'aprète à le faire. Trop de travail ces temps-ci!!!
Donc à bientôt pour la réparation en image.
dusmingue75
Petit posteur

Re: Réparation table guitare classique

Message par dusmingue75 »

je me présente , Matthieu,

ayant quelques habitudes dans les bricolages lutheriesques, j'ai pour habitude d'acheter d'anciennes guitares et de les retaper, mais là je suis confornté à un problème encore jamais vu, et puis en fait cette guitare je l'aime beaucoup, beaucoup.

En effet elle a un son son très très chaud très jazzy, pas du tout criart ou métallique comme bcp de vieilles archtop.

Celle-ci est en massif, et non identifiée.

je recherchais sur le net et n'ai rien trouvé à ce sujet.

j'adore son son, mais le chevalet s'enfonce du coté des aigues.; en effet il y avait deja du y avoir des réparation car au doigt je sentais de straces de colles ainsi qu'un petit renfort en bois collé dessus. Mais je pouvais aussi sentir une fissure dans le barrage sous le chevalet, mais qui avait été rebouché avec de la colle.

J'ai donc retiré le fond de la guitare ( fer à repasser patience et cutter).

Mais aujourd'hui je me demande quoi faire.. deja j'ai retiré le renfort qui avait été mis le long de l'éclisse.

Mais en gros j'hésite entre renforcer le barrage fatigué par un genre d'attèle, qu eje mettrais sur toute la longueur ou tout du moins une partie de celui -ci (et d'ailleurs si j efais ça j'hésite entre plusieurs solution, doit-il ou non toucher la table? etre sur toute la longueur?), et rajouter un très léger barrage là où il y avait le renfort le long de l'éclisse.

Sinon j'hésite à retirer le barrage et le refaire: mais d'une comment enlever le barrage? avec le ciseau à bois? ou tojours avec de l avapeur en espérant qu'il finisse par se décoller? et puis après (j'ai le bois spécial pour les barrage commandé pour un précédant projet sur luthimate) comment sculpter le barrage que je mettre à la place?

Voila votre avis me serait très utile
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Bonjour,
des photos seraient les bienvenues pour nous aider a ne pas te dire de conneries.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

aymaleo a écrit :Bonjour,
des photos seraient les bienvenues pour nous aider a ne pas te dire de conneries.
Oui, sans photos, on peut pas te dire grand chose, c'est un peu comme opérer une lobotomie par téléphone
nicéros
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par nicéros »

Répondre