1er projet : Les Paul DC. (Finie p.9)
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
fous ssaimez les fagues fous aussi méssié plaireau?
NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
On t'a déjà dit Raoul qu'on ne parle pas la bouche pleine ?????raoul a écrit :fous ssaimez les fagues fous aussi méssié plaireau?

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- blaireau
raoul a écrit :HO LE FILOU il a édité!!

- Jacques Ouailde
- Le sevrage sera dur !!
Bien avancé, je suis content.
J'ai donc poncé les frettes avec un règlet en T.

Ensuite j'ai retouché chaque frette avec une petite calle en bois dans laquelle j'ai fait une entaille pour mettre de l'abrasif.

Et j'ai fini en polissant avec de la pate et un tampon sur Dremel, et voila le résultat.

Ensuite, collage du manche...

Et ponçage pour faire une belle jonction.

Maintenant un bon ponçage général, le sillet à faire et après montage du TOM.
J'ai donc poncé les frettes avec un règlet en T.

Ensuite j'ai retouché chaque frette avec une petite calle en bois dans laquelle j'ai fait une entaille pour mettre de l'abrasif.

Et j'ai fini en polissant avec de la pate et un tampon sur Dremel, et voila le résultat.

Ensuite, collage du manche...

Et ponçage pour faire une belle jonction.

Maintenant un bon ponçage général, le sillet à faire et après montage du TOM.
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
vivement qu"elle soit finie, sa va etre de la haute voltige!!
NoM d'une mite.
- blaireau
Bon, finalement c'est bien que tu ais ce petit noeud au dos du manche, ce sera la preuve que c'est pas une gratte sortie d'une grande marque .... personne ne t'aurai cru sinon

- pierre19
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 3
vous m'epoustouflez tous
jacques ton boulot est mega super propre bravo bravo
ca va faire une guitare du feu de dieu
jacques ton boulot est mega super propre bravo bravo
ca va faire une guitare du feu de dieu
mes realisations:viewtopic.php?t=6457
4003:viewtopic.php?t=7390&start=0
shadowbird:viewtopic.php?f=15&t=10403
4003:viewtopic.php?t=7390&start=0
shadowbird:viewtopic.php?f=15&t=10403
- Jacques Ouailde
- Le sevrage sera dur !!
-
- Superposteur
- Jacques Ouailde
- Le sevrage sera dur !!
Alors ça y est j'ai monté les cordes, le manche tient bon (trop bon peut-être ?).
Une mise en place de tout l'équipement pour le plaisir... c'est beau

Et la on regarde de profile...
:snif: :gr5: :gr2: :gr3: :gr4: :sad4:

J'ai la hauteur de la Tour Eiffel entre les cordes et la table, le TOM est haut perché sur ses vis de réglage... il y a 8mm de filletage apparent !

C'est quand même dingue qu'à aucun momment je ne me soit rendu compte de ça... :boulet2: j'ai fignolé la jonction pendant 2 jours et pas pensé à vérifier ça... Je vais démonter les cordes et me pendre avec...
Alors bon 2 choix s'offent à moi, je laisse tel quel et je vie avec (d'autant que la guitare se laisse jouer toute seule, le profile du manche me convient parfaitement, les notes sortent bien et durent looonnnnngtemps) et la distance cordes table ne me gène pas pour jouer (mais c'est pas très beau).
Soit j'utilise la technique de Vincenz (dans son post sur la modification d'une Les Paul) pour redécoller le manche et modifier l'angle en ponçant la table.
Cette 2ème option me fait peur car il faudra également rajouter une petite cale à la jonction pour compenser le déport, parce que
si je rabote le haut de la jonction j'avance le manche et du coup je modifie le diapason.
La ligne verte représente évidemment la position du manche après modif et on voit bien le triangle à combler. :sad5:

Une dernière option c'est de m'en servir pour défoncer des amplis sur scène pendant des concerts enflammés...
Le problème c'est que je ne fait pas de concerts...
Une mise en place de tout l'équipement pour le plaisir... c'est beau

Et la on regarde de profile...

J'ai la hauteur de la Tour Eiffel entre les cordes et la table, le TOM est haut perché sur ses vis de réglage... il y a 8mm de filletage apparent !

C'est quand même dingue qu'à aucun momment je ne me soit rendu compte de ça... :boulet2: j'ai fignolé la jonction pendant 2 jours et pas pensé à vérifier ça... Je vais démonter les cordes et me pendre avec...
Alors bon 2 choix s'offent à moi, je laisse tel quel et je vie avec (d'autant que la guitare se laisse jouer toute seule, le profile du manche me convient parfaitement, les notes sortent bien et durent looonnnnngtemps) et la distance cordes table ne me gène pas pour jouer (mais c'est pas très beau).
Soit j'utilise la technique de Vincenz (dans son post sur la modification d'une Les Paul) pour redécoller le manche et modifier l'angle en ponçant la table.
Cette 2ème option me fait peur car il faudra également rajouter une petite cale à la jonction pour compenser le déport, parce que
si je rabote le haut de la jonction j'avance le manche et du coup je modifie le diapason.
La ligne verte représente évidemment la position du manche après modif et on voit bien le triangle à combler. :sad5:

Une dernière option c'est de m'en servir pour défoncer des amplis sur scène pendant des concerts enflammés...
Le problème c'est que je ne fait pas de concerts...
Modifié en dernier par Jacques Ouailde le ven. 12 janv. 2007 13:20, modifié 1 fois.
- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
salut...
je vais laisser les big boss te conseiller pour rattraper cet angle. Je ne suis pas compétent.
Mais je tiens vraiment à te dire que cette guitare est absolument magnifique dans son design et sa réalisation. Pour moi, une des plus jolie du forum, et haut la main. pour une première réalisation, c'est déjà pfiouuu, terrible.
Je ne sais pas quand je vais enclencher mon prochain projet, mais elle sera très très inspirée de ta merveille, c'est sûr.
Et si elle sonne, c'est là l'essentiel, tout de même .
Ta prochaine sera plus que parfaite
.
Donc ne te focalise pas trop sur ce point de détail et bravo :yap:
je vais laisser les big boss te conseiller pour rattraper cet angle. Je ne suis pas compétent.
Mais je tiens vraiment à te dire que cette guitare est absolument magnifique dans son design et sa réalisation. Pour moi, une des plus jolie du forum, et haut la main. pour une première réalisation, c'est déjà pfiouuu, terrible.
Je ne sais pas quand je vais enclencher mon prochain projet, mais elle sera très très inspirée de ta merveille, c'est sûr.
Et si elle sonne, c'est là l'essentiel, tout de même .
Ta prochaine sera plus que parfaite
Donc ne te focalise pas trop sur ce point de détail et bravo :yap:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
'fectivement oui c'est pas tres beau :? tu avais mis combien de degrés?
Mais franchement , vu l'élégence de ta gratte , sa ne choque pas trop :D
Mais franchement , vu l'élégence de ta gratte , sa ne choque pas trop :D
NoM d'une mite.
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
La solution la plus simple a envisager serait de diminuer l'epaisseur de ta touche, a premiere vue elle passe les 6mm, en l'amenant a 5 tu gagnerais certainement 1 ou deux mil de hauteur. Perso , j'y toucherai pas elle tres classe comme ça, j'aurais peur de faire le con.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- breeffy
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Salut...
Ben moi je dirais que si le problème est fonctionnel, c'est à dire que ça te gêne pour jouer et que la distance micro/cordes est trop haute eh bien ça vaut le coup d'envisager le rattrapage...Perso moi je pense ça me génerai car j'aime bien avoir le bas de la paume posé sur le TOM pour nuancer les notes...Si c'est pour avoir une gratte et que tu peux à peine ou pas jouer dessus c'est pas la peine...
En revanche si ton problème est uniquement esthétique alors là je dirais laisse couler...faire sa première gratte avec un p'tit défaut ça te motive pour en faire une autre mais cette fois sans aucun défaut !
Voila sinon bien joué pour le frettage
t'as encore fait du boulot d'artiste...
Ben moi je dirais que si le problème est fonctionnel, c'est à dire que ça te gêne pour jouer et que la distance micro/cordes est trop haute eh bien ça vaut le coup d'envisager le rattrapage...Perso moi je pense ça me génerai car j'aime bien avoir le bas de la paume posé sur le TOM pour nuancer les notes...Si c'est pour avoir une gratte et que tu peux à peine ou pas jouer dessus c'est pas la peine...
En revanche si ton problème est uniquement esthétique alors là je dirais laisse couler...faire sa première gratte avec un p'tit défaut ça te motive pour en faire une autre mais cette fois sans aucun défaut !
Voila sinon bien joué pour le frettage

" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
-
- Superposteur
Pareil que tout le monde, n'y touche pas si c'est uniquement l'esthétique qui te gène... car la plupart de tes fans qui te verrons sur scène quand tu seras en tournée internationale, verrons la guitare de face et non de profile, donc ils ne verront pas ce petit "défaut" (qui n'en est pas un après tout)
Maintenant, si c'est une question de pratique... mmh attendons le conseil d'un ancien.
Maintenant, si c'est une question de pratique... mmh attendons le conseil d'un ancien.
- Jacques Ouailde
- Le sevrage sera dur !!
Sur le papier 4,5° et dans la pratique... 6° ? eh meeerde...tu avais mis combien de degrés?
De plus la touche est légement plus épaisse que prévue donc facteur agravant.
et adieu les nacres...La solution la plus simple a envisager serait de diminuer l'epaisseur de ta touche, a premiere vue elle passe les 6mm, en l'amenant a 5 tu gagnerais certainement 1 ou deux mil de hauteur
Pour le confort de jeu ça ne me gène pas car ma main repose sur le chevalet donc ça ne change rien. Par contre le micro chevalet est en butée à 5mm sous les cordes et comme elle n'est pas encore branchée je ne sais pas si c'est suffisant...
En tout cas merci pour tous vos avis et encouragements, je poursuit ma réflexion...