Projet ES-335 creuse
- lerotou
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Projet ES-335 creuse
Bonjour!
Je n'ai pas encore terminer mon premier projet que songe déjà au prochain ^^
En fait je suis parti sur une idée qui me paraît pas mal, mais j'attends d'avoir votre avis là dessus:
D'un point de vue forme, ce sera plus ou moins une ES 335: même diapason, même forme, par contre je ne pense utiliser qu'un humbucker (à la manière de la signature Tom DeLonge pour ceux qui connaissent). Pour monter la barre un peu plus haut, j'ai pour projet de réaliser le cors à la manière d'une folk: dos, table, éclisses, contre éclisses, etc... Un corps complètement creux. Alors vous allez me demander où je vais fixer le TOM, le cordier et le micro, et j'ai imaginé faire traverser un morceau de bois à l'intérieur du cors, assez épais pour mettre les 4 inserts, et en faisant un galbe en dessous, pour n'avoir qu'un seul volume.
Le projet est encore très vague, j'ai fait qqes dessins, je pense que le manche sera un multiplis avec un tenon (cette fois là, je vais essayer de ne pas oublier l'angle de 4° :) ) Pour les essences je n'ai pas d'idées précises...
Voilà, j'espère pouvoir lancer ce projet très bientôt, et je prendrai des photos à chaque étape si je le peux ;)
A+
Je n'ai pas encore terminer mon premier projet que songe déjà au prochain ^^
En fait je suis parti sur une idée qui me paraît pas mal, mais j'attends d'avoir votre avis là dessus:
D'un point de vue forme, ce sera plus ou moins une ES 335: même diapason, même forme, par contre je ne pense utiliser qu'un humbucker (à la manière de la signature Tom DeLonge pour ceux qui connaissent). Pour monter la barre un peu plus haut, j'ai pour projet de réaliser le cors à la manière d'une folk: dos, table, éclisses, contre éclisses, etc... Un corps complètement creux. Alors vous allez me demander où je vais fixer le TOM, le cordier et le micro, et j'ai imaginé faire traverser un morceau de bois à l'intérieur du cors, assez épais pour mettre les 4 inserts, et en faisant un galbe en dessous, pour n'avoir qu'un seul volume.
Le projet est encore très vague, j'ai fait qqes dessins, je pense que le manche sera un multiplis avec un tenon (cette fois là, je vais essayer de ne pas oublier l'angle de 4° :) ) Pour les essences je n'ai pas d'idées précises...
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- fidler
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Joli projet :D
J'ai une Aria pro dans ce genre, entièrement creuse, et pour le TOM, il ya a un calle en T : une partie plate d'environ 15/20mm juste sous la table, assez large pour que le Tom et le cordier y soient fixés et en dessous, au millieux et verticalement une autre pièce de bois de 20mm de large fait la jonction entre le fond et la première calle...
J'ai une Aria pro dans ce genre, entièrement creuse, et pour le TOM, il ya a un calle en T : une partie plate d'environ 15/20mm juste sous la table, assez large pour que le Tom et le cordier y soient fixés et en dessous, au millieux et verticalement une autre pièce de bois de 20mm de large fait la jonction entre le fond et la première calle...
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- blaireau
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Ouaip, ça c'est du projet
quand je serai grand (en luthe) ça me tentera aussi une 335 !!!
Par contre, achtung, tu parles d'un angle de 4°, si ton projet n'est pas déja bien dessiné, tu n'es pas sur que ce sera le bon angle qu'il te faudra !
Tout dépendra de ton diapason, de ton tom, etc... un bon plan avec une vue de côté, c'est la seule solution pour connaître exactement le bon angle bien adapté à ton projet.
Par contre, achtung, tu parles d'un angle de 4°, si ton projet n'est pas déja bien dessiné, tu n'es pas sur que ce sera le bon angle qu'il te faudra !
Tout dépendra de ton diapason, de ton tom, etc... un bon plan avec une vue de côté, c'est la seule solution pour connaître exactement le bon angle bien adapté à ton projet.
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Jour de bonté de ma part, un plan libre de droit
http://www.guitarbuild.com/modules/mydo ... .php?cid=4
a imprimer avec cad viewver
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Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
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- Galadan
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Tom Delonge, quelle horreur! Et sa guitare signature n'est guère mieux, mais ça n'est que mon avis :mrgreen:
Ton projet par contre est intéressant : en fait tu veux faire une archtop slim, cool. Pour la fixation de ton tom ce que tu penses faire c'est ce qu'il font sur certains modèles Gretsch, par contre en fonction de l'épaisseur de ton fond et de ta table ça risque de considérablement modifier le son. Tu parles d'une méthode acoustique donc je pense que tu prévois un barrage (en X?) sur la table. Mais quid du fond?
Pour l'angle Blaireau a raison, faut bien calculer son coup donc gaffe!
Je vais suivre ça avec beaucoup d'intérêt
Ton projet par contre est intéressant : en fait tu veux faire une archtop slim, cool. Pour la fixation de ton tom ce que tu penses faire c'est ce qu'il font sur certains modèles Gretsch, par contre en fonction de l'épaisseur de ton fond et de ta table ça risque de considérablement modifier le son. Tu parles d'une méthode acoustique donc je pense que tu prévois un barrage (en X?) sur la table. Mais quid du fond?
Pour l'angle Blaireau a raison, faut bien calculer son coup donc gaffe!
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Pour ne pas trop brider la table, se serait bien, comme le dit Mr Eastwood, de ne pas lier fond et table.
Pour ça, je ferais un cordier type jazz, ancré en fond de caisse, et le bloc acceuillant les inserts du ToM ne touchant pas le fond. J'ai regardé hier sur la Aria Pro demi-caisse à mon frère, le bloc du ToM est comme ça, il ne rejoint pas le dos. Par contre celui du stop bar si, c'est pour ça que j'en mettrais pas.
Pour ça, je ferais un cordier type jazz, ancré en fond de caisse, et le bloc acceuillant les inserts du ToM ne touchant pas le fond. J'ai regardé hier sur la Aria Pro demi-caisse à mon frère, le bloc du ToM est comme ça, il ne rejoint pas le dos. Par contre celui du stop bar si, c'est pour ça que j'en mettrais pas.
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Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
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- Galadan
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Je suis plus trop sur de moi, mais sur les Gretsch dont je parle (archtop) cette sorte de grosse "âme" était fixée sous le bridge me semble-t'il. Detoute manière va se poser le problème du placement des inserts pour cette pièce et le stop bar. Peut-être serait-il possible de coller un gros renfort sous la table pour acceuillir les 4 inserts sans que ça ne soit relier au fond du tout...

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Voilà, tout le problème est là, les inserts, et les efforts générés. Je pense que ça doit être faisable sans aller rejoindre le dos. En tout cas pour le ToM c'est sûr, j'ai un exemple sous les yeux. Pour le cordier faut voir, mais après tout pourquoi pas, c'est pas pire qu'une folk il me semble...Galadan a écrit :Je suis plus trop sur de moi, mais sur les Gretsch dont je parle (archtop) cette sorte de grosse "âme" était fixée sous le bridge me semble-t'il. Detoute manière va se poser le problème du placement des inserts pour cette pièce et le stop bar. Peut-être serait-il possible de coller un gros renfort sous la table pour acceuillir les 4 inserts sans que ça ne soit relier au fond du tout...
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Absolument.
Le cordier et le tom travaillent différement l'un en appui l'autre plutôt en arrachement, faut bien calculer la dimension et la forme du renfrot à coller sous la table mais ça doit être faisable. Après le tout est de savoir quelle inscidence ça aura sur le son...
Le cordier et le tom travaillent différement l'un en appui l'autre plutôt en arrachement, faut bien calculer la dimension et la forme du renfrot à coller sous la table mais ça doit être faisable. Après le tout est de savoir quelle inscidence ça aura sur le son...

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Ben une incidence qui me semble imparable dans ce cas sera sur le sustain non ? Si je ne m'abuses les 335 ont une bonne grosse poutre qui prolonge le manche sur la longueur du corps et sur laquelle sont fixés les micros, le cordier et le TOM ?
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Oui, bien sur c'est lui qui dirige, je disais juste ça pour le remettre en mémoire au cas ou ! 
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Ouais chouette projet,
Je pense que si tu mets un bloc de bois pour y fixer les inserts du stop bar, il faudrait placer celui ci le plus en arriere possible, le plus vers le cul de la guitare quoi; pour gener le moins possible les vibrations de la table. Mais apres est-ce que les cordes appuierons assez sur le tom... :?
@+
Je pense que si tu mets un bloc de bois pour y fixer les inserts du stop bar, il faudrait placer celui ci le plus en arriere possible, le plus vers le cul de la guitare quoi; pour gener le moins possible les vibrations de la table. Mais apres est-ce que les cordes appuierons assez sur le tom... :?
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C'est pour ça que je proposais un cordier jazz, c'est ce qui interfère le moins avec la table. Faut faire une simu, voir ce que ça peut donner esthétiquement.Dams la menace a écrit :Ouais chouette projet,
Je pense que si tu mets un bloc de bois pour y fixer les inserts du stop bar, il faudrait placer celui ci le plus en arriere possible, le plus vers le cul de la guitare quoi; pour gener le moins possible les vibrations de la table. Mais apres est-ce que les cordes appuierons assez sur le tom... :?
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Modifié en dernier par Kralizec le lun. 15 janv. 2007 21:57, modifié 1 fois.
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- lerotou
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Chui content que ce projet vous plaise!
Alors dans le désordre:
-Pour le barrage je n'ai pas encore décidé. Je ne sais pas si j'utilise une table et un fond assez épais pour qu'ils ne nécessitent aucun barrage, ou si jutile les mêmes matériaux qu'une folk, au risque que tout se démonte quand j'installerai les cordes ^^
Sinon j'étais plutot parti sur l'idée de la "grosse poutre", mais sculptée côté fond pour ne pas avoir deux volumes distincts, mais un seul. Après, c'est sûr que si je ne mets que des calles sous le TOM et le cordier, je ne sais pas si ça va tenir la route tout ça...
Pour le cordier jazz... bof, je ne suis pas chaud, mais je regarderai ce que ça peut donner...
Voilà!
Alors dans le désordre:
-Pour le barrage je n'ai pas encore décidé. Je ne sais pas si j'utilise une table et un fond assez épais pour qu'ils ne nécessitent aucun barrage, ou si jutile les mêmes matériaux qu'une folk, au risque que tout se démonte quand j'installerai les cordes ^^
Sinon j'étais plutot parti sur l'idée de la "grosse poutre", mais sculptée côté fond pour ne pas avoir deux volumes distincts, mais un seul. Après, c'est sûr que si je ne mets que des calles sous le TOM et le cordier, je ne sais pas si ça va tenir la route tout ça...
Pour le cordier jazz... bof, je ne suis pas chaud, mais je regarderai ce que ça peut donner...
Voilà!
Cet excellent message vous a été offert par le sémillant Rotou 

- Galadan
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il peut être en bois style archtop ton cordier jazz.Ca pourrait être pas mal en effet. Pour le reste il va falloir te fixer sur les différentes épaisseurs pour pouvoir te décider sur la marche à suivre ensuite.

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En cherchant un peu, on s'aperçoit que ça existe déjà. Pour ma part je trouve ça bien plus beau qu'un stopbar, question de goût.
Sur le plan technique j'y vois que des avantages pour la table. Ca doit changer le son, c'est sûr, mais bon de toute façon tu comptes déjà faire une architecture différente, alors...
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Sur le plan technique j'y vois que des avantages pour la table. Ca doit changer le son, c'est sûr, mais bon de toute façon tu comptes déjà faire une architecture différente, alors...

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- blaireau
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Oui, dans un tel cas, autant prendre un chevalet simplement posé sur la table, c'est plus joli, avec les mêmes capacités de règlage qu'un TOM classique et avec l'avantage de la table non bridée 
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