est ce que ce tremolo est sensé être flottant ou pas ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Sharingan
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 0

est ce que ce tremolo est sensé être flottant ou pas ?

Message par Sharingan »

tout est dans le tritre : http://www.stewmac.com/shop/Bridges,_ta ... emolo.html

il a l'air d'avoir tout ce qu'il faut pour être flottant mais quand même je me demande...
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

en general les wilkinson sont prevu pour etre des tremolo et pas des floyd, enfin im semble... :?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Tu peux le tortiller pas mal, mais faut pas rêver non plus c'est pas un floyd.
Ca tient juste mieux l'accord qu'un fender de série.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Au passage, si on se cantonne à la guitare tremolo c'est le mot Anglais pour désigner un ... vibrato. Un vibrato Fender c'est un tremolo, un Bigsby c'est un tremolo, un Wilkinson comme ici c'est un tremolo, un Khaler c'est un tremolo et un Floyd...c'est un tremolo.
Et Floyd c'est le raccourci pour Floyd Rose, une marque.
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

Oui oui je sais pour le floyd.
d'accord alors vibrato si c'est plus approprié...
eh bien d'accodrd donc je n'aurais pas a modifier la défonce, juste a perser deux trous pour les inserts. merci.
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

J'ajouterai que le principe est axactement le même que celui d'un Floyd, c'est un vibrato sur couteaux, les fine tuners en moins, sinon aucune diférence :wink: .
Après te dire si la qualité est meilleure ou moins bonne que tel ou tel Floyd... Mais bon je ne pense pas que ce soit du mauvais matos.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

ben c'est ce que je me disait aussi... donc ça vaut dire qu'il peut être flottant, non ?

dans ce cas je peux agrandire la défonce qui était prévue pour strat de manière a ce qu'il soit flottant et donc que je puisse l'utiliser aussi en arrière ?
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Un vibrato flottant, c'est, à mon sens, un vibrato qui oscille indifférement en plus ou en moins autour de son point d'équilibre.

Donc, à la rigueur, un vibrato fender ou même un bigsby sont flottants... :roll: au contraire d'un maestro ou d'un vibrola si mes souvenirs sont bons.

D'un point de vue plus guitaristique, celui là est flottant sur couteaux, donc très proche du Floyd qui est juste "flottant à blocage".

AMHA, un wilkinson avec un tremsetter, des mécas à blocage et un sillet taillé pile-poil, est aussi performant qu'un floyd et plus... disont... ergonomique... convivial...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Californication
Superposteur

Message par Californication »

captain.bondage a écrit :Un vibrato flottant, c'est, à mon sens, un vibrato qui oscille indifférement en plus ou en moins autour de son point d'équilibre.

Donc, à la rigueur, un vibrato fender ou même un bigsby sont flottants... :roll: au contraire d'un maestro ou d'un vibrola si mes souvenirs sont bons.

D'un point de vue plus guitaristique, celui là est flottant sur couteaux, donc très proche du Floyd qui est juste "flottant à blocage".

AMHA, un wilkinson avec un tremsetter, des mécas à blocage et un sillet taillé pile-poil, est aussi performant qu'un floyd et plus... disont... ergonomique... convivial...
c'est énervant à quel point cet homme peux avoir une culture guitaristique énorme.... :evil: :roll:
Fais ce qui peut te rendre digne d'être heureux. (Emmanuel Kant)
Est beau, ce qui plaît universellement et sans concept. (Kant)<<réalisations d'hyperion
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Ben s'il n'y avait que ça d'énervant chez le Captain ... :lol: :lol: :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
docteur.bondage
Désolé le lendemain

blaireau a écrit :Ben s'il n'y avait que ça d'énervant chez le Captain ... :lol: :lol: :lol:
Jaloux de mon Jesus-Gay-Friendly-Clignotant-Qui-Pique-Les-Yeux-Mieux-Que-Les-Champis-à-Raoul ? je sais, on dit "les champis de raoul"
8)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

euh... j'ai aps tout compris là...

donc est ce que ça veux dire que je dois laisser la défonce telle qu'elle est (comme pour un vibrato strat) ou alors juste défoncer la partie de bois qui empêche le vibrato de tomber dans le trous (si je puis dire) ?

je suis pas sur d'être compréhensible
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

ben tu demonte l'autre et tu met celui la tu verra tout de suite si tu as quelque chose à faire...
Ca t'avance pas beaucoup , je sais, mais c'est la meilleure solution.
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

captain.bondage a écrit :
blaireau a écrit :Ben s'il n'y avait que ça d'énervant chez le Captain ... :lol: :lol: :lol:
Jaloux de mon Jesus-Gay-Friendly-Clignotant-Qui-Pique-Les-Yeux-Mieux-Que-Les-Champis-à-Raoul ? je sais, on dit "les champis de raoul"
8)
HA OUI , ON DIT LES CHAMPIS DE RAOUL
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

Oui mais ca vient du militaire ...... au 17ème siècle....... :lol:
Shen
Superposteur

Message par Shen »

Effectivement, c'est un flottant, puisque posé sur des couteaux (comme tout le monde la dis, quel post constructif de ma part :lol:)

Mais par contre ce qui m'inquiète c'est la tenu de l'accord... je sais pas si'il y a des mécaniques autoblocantes, si ce n'est pas le cas , je crain que dès que tu jouera un tant soit peut du vibrato tu soi bon pour te réaccorder :s autant dire pas top top :?
Bassiste du groupe Projet-Z :
http://www.myspace.com/projetz
Zetateta sur partoch.com

"un mort c'est une tragédie, un million de morts c'est une statistique"J.Staline
"Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des guerres" Einstein
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

les écaniques que j'ai acheté sont des gotoh... a bains d'huiles mais pas flottante.

je vais déjaà essayer de le monter comme ça et comme dit jybec, si je vois qu'il y a quelque chose a faire, je le ferais.
zieQ
Petit posteur

Message par zieQ »

Alors je plussoie, c'est un vibrato flottant. D'après ce que j'ai lu sur ce vibrato, il n'y a aucune défonceuse supplémentaire à effectuer pour une strat excepté deux trous à agrandir : les supports du vibrato wilkinson rentrent dans les deux trous extrêmes des vis des vibratos strat. Donc, si j'ai bien compris, tu ne peux pas revenir en arrière facilement ;)

Par contre, j'ai une question qui me titille à propos de l'association vibrato flottant + mécas "à blocage". Si je ne m'abuse, le blocage de la mécanique sert juste à faire tenir la corde dans la mécanique sans faire X tours de cordes autour, non ? Dans ce cas, comment se fait-il qu'une mécanique à blocage garde mieux l'accord qu'une mécanique standard à bain d'huile en cas d'utilisation intensive du vibrato ?
docteur.bondage
Désolé le lendemain

zieQ a écrit :Par contre, j'ai une question qui me titille à propos de l'association vibrato flottant + mécas "à blocage". Si je ne m'abuse, le blocage de la mécanique sert juste à faire tenir la corde dans la mécanique sans faire X tours de cordes autour, non ? Dans ce cas, comment se fait-il qu'une mécanique à blocage garde mieux l'accord qu'une mécanique standard à bain d'huile en cas d'utilisation intensive du vibrato ?
Un des principaux problèmes pour la tenue d'accord, c'est les points de frottement

Mauvais exemple :
Image

les cordes frottent au niveau de l'enroulement du vibrato, au niveau de la barre de tension, au niveau du chevalet, au niveau du sillet, et au niveau de l'enroulement autour des mécaniques.

En effet, même si mettre plusieurs enroulements autour de la mécanique permet de limiter le désaccordage instantané, en garantissant une "reserve" d'élasticité, le phénomène apparait quand même dû aux frottements entre eux des enroulements et de ceux-ci sur l'axe.

Pas étonnant qu'un gratte avec un bigsby ne tienne pas l'accord... :roll:

Un bon moyen de le combattre :
Image
(le choix nest pas hasardeux... :wink: )

Là, tu bloque du départ de la corde "vibrante" au chevalet, et tu bloque à la fin de la corde "vibrante", au sillet. Sauf problème de réglage, ça tient l'accord.

Maintenant, subtil compromis, pour s'affranchir des problèmes de frottement au niveau des mécaniques, mais sans les contraintes du floyd (réglage, changement de cordes, bending sur deux cordes...), il y a le vibrato flottant + les mécaniques à blocage (si, bien sûr, après le blocage, tu ne fais pas 15 tours de mécanique...).
Le seul point de frottement restant est donc le sillet. Avec un bon graphite bien taillé ou un sillet à rouleaux, la tenue d'accord est presque aussi bonne qu'avec un floyd.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Et pour qui ne veut pas changer ses mécas pour monter des sperzel ou autres mécas à blocage, il y a une méthode simple de montage des cordes qui offre quasiment la même garantie.

Il faut engager la corde dans le trou de la méca et la couder vers l'intérieur juste à la sortie du cabestan, puis la ramener vers l'avant, la faire passer sous la corde et l'amener à nouveau vers l'arrière en faisant une boucle par dessus la corde.

Ainsi lorsqu'on va tourner la mécanique pour enrouler la corde, cette boucle va être bloquée par la tension de la corde et va empêcher tout glissement.

Cette méthode permet de n'avoir qu'un minimum d'enroulements autours du cabestan, un tour suffit et même si vous n'avez pas laissé suffisemment de "mou" au montage et que vous n'avez même pas un tour de corde au cabestan, ça ne bougera pas :wink:

Le tout est de ne pas laisser beaucoup de mou lorsqu'on installe la corde, après quelques montages on prend le coup :D

(s'il y en a qui n'ont pas compris mes explications - pas facile à expliquer faut dire - je vous ferai un petit dessin :wink: )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre