Bonjour à tous.
Petit soucis avec une LAG jumbo électro-acoustique.
Ca faisait un petit momment que je ne l'avait pas touchée la construction de la LP me prend tout mon temps) et quelle ne fut pas ma surprise (pour ne pas dire mon horreur) en découvrant que le chevalet se décolle. :gr4:
Une petite photo...
Alors voila comme je ne veut pas attendre qu'il finisse de se décolle tout seul quelqu'un a-t-il une méthode douce pour l'enlever (j'ai bien pensé au burin et au marteau voir même marteau piqueur...).
Ne l'enleve pas, par contre fait toi des presses a came ou clemsia , prepare une cale a poser sur ton chevalet qui epousera le forme de celui ci et une autre a placer a l'interieur de ta guitare qui se positionnera entre les barres de barrage (faut etre imaginatif, j'ai pas de photos).
Une fois que c'est fait, tu prends la cale qui va a l'interieur, et tu mets deux morceaux de doubleface dessus et tu la mets en place, pour quelle ne bouge pas pendant la pose des presses, tu passe tes presses par la rosace (deux devraient suffire).
Quand t'en est là le plus dur est fait, seulement comme t'auras viré tes cordes ton chevalet se sera aplati, donc tu remets troi cordes de façon a relever le chevalet, et a l'aide d'un jeu de cale, tu fait glisser de la titebond legerement diluée a l'eau chaude dans le joint de collage (ça marche a la cyano, mais c'est plus sport). tu vire vite fait les cordes, tu mets la cale sur le chevalet et tu presse. Si ça, ça ne tiens pas alors c'est qu'il faut decoller le chevalet,mais comme t'auras besoin des meme accessoire tu perd rien a essayer vu que sur ta photo on dirait un manque de colle.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
On dirait que le chevalet s'est déformé, sur la photo. Il n'y a que la partie arrière, le "cordier", qui est soulevé, le reste est bien toujours bien plaqué. On dirais q'il s'est cintré au niveau de la gorge (zone la plus faible).
Si il est déformé, est-ce que le recoller sous presse suffit, ou est-ce qu'il ne faudrait pas le redresser au préalable ?
Les pros ? Je m'inquiète encore pour rien ou quoi ?
EDIT: et merde, je me suis pas relu et j'ai été cité. Vive les fautes d'accord et les doublons .
Modifié en dernier par Kralizec le dim. 21 janv. 2007 00:38, modifié 1 fois.
Think different: just do it (yourself). Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008" Gringalet officiel du forum q°v°p
Kralizec a écrit :On dirait que le chevalet s'est déformé, sur la photo. Il n'y a que la partie arrière, le "cordier", qui est soulevé, le reste est bien toujours bien plaqué. On dirais q'il s'est cintré au niveau de la gorge (zone la plus faible).
Si il est déformé, est-ce que le recoller sous presse suffit, ou est-ce qu'il ne faudrait pas le redresser au préalable ?
Les pros ? Je m'inquiète encore pour rien ou quoi ?
Effectivement, il faut voir si le chevalet revient bien en place sans les cordes, si ce n'est pas le cas il faudra le décoller, le remettre en forme (voir le changer si ça n'est plus possible de le redresser, c'est une éventualité) pour le recoller.
Perso je m'inquieterai de la raison pour laquelle il s'est décollé, peut-être un manque de colle, peut-être une exposition trop prolongé à la chaleur, dans ces cas là pas trop de souçis mais s'il a été collé par dessus le vernis (j'ai déjà vu ça)... pas le choix, il faut décoller et refaire son assise proprement en enlevant le vernis.
Voici une photo du chevalet de profile, il a bel et bien vrié et ne se remet pas en place même en appuyant dessus. Je suis donc obligé de le décoller pour tenter de le redresser. Une idée sur la façon de faire ?
De toutes façons, pour recoller un truc décollé il est toujours préférable, autant que possible, de finir de le décoller pour en nettoyer soigneusement l'ancienne colle. Ça n'est pas toujours possible mais quand ça l'est...