1er projet : Les Paul DC. (Finie p.9)
- Francis Chérrasse
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Maxvee
- Membre Hyperactif
J'ai suivi cette réalisation avec un intérêt particulier, une fois vu le rendu des défonces et des découpes en général.
On y voit un projet bien préparé, bien fignolé; certes, un défaut au niveau du calcul de l'angle de manche, mais bon sang, sacré courage de s'attaquer pour une première à un manche collé!
Attention à ton côté perfectionniste: on a tendance à ne voir que les défauts! C'est pas bon... Et n'oublie jamais que le mieux est l'ennemi du bien!
C'est peut-être ta première réalisation en lutherie, mais il y a surement du "métier du bois" dérrière!
Chapeau bien bas, en tout cas!
Ton "défaut" de distance de cordes n'est pas forcément un handicap; c'est de loin pas évident de calculer le bon angle dans un manche collé (avec un ténon/mortaise) pour un premier essai: de face, cela se voit à peine et en ce qui concerne certains styles (finger picking, notamment), cela peut même devenir un avantage!
Superbe réalisation, une vraie réussite!
On attend la suivante... :yaisse:
On y voit un projet bien préparé, bien fignolé; certes, un défaut au niveau du calcul de l'angle de manche, mais bon sang, sacré courage de s'attaquer pour une première à un manche collé!
Attention à ton côté perfectionniste: on a tendance à ne voir que les défauts! C'est pas bon... Et n'oublie jamais que le mieux est l'ennemi du bien!
C'est peut-être ta première réalisation en lutherie, mais il y a surement du "métier du bois" dérrière!
Ton "défaut" de distance de cordes n'est pas forcément un handicap; c'est de loin pas évident de calculer le bon angle dans un manche collé (avec un ténon/mortaise) pour un premier essai: de face, cela se voit à peine et en ce qui concerne certains styles (finger picking, notamment), cela peut même devenir un avantage!
Superbe réalisation, une vraie réussite!
On attend la suivante... :yaisse:
Errare humanum est. Perseverare...
- Jacques Ouailde
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
-
- Petit posteur
Mais, dis moi Jacques... il est pas un peu trop haut ton chevalet ?
Bon pis tu nous les montre ces photos où tu joues de l'occarina ?
Parceque ce que vous ne savez pas, c'est quà ses heures il fabrique des occarinas, le Jacques Ouailde (oui je sais, ca casse le mythe...).
Parceque ce que vous ne savez pas, c'est quà ses heures il fabrique des occarinas, le Jacques Ouailde (oui je sais, ca casse le mythe...).
"Hein ?"
Ludwig Van Beethoven (nan, pas le chien...)
Ludwig Van Beethoven (nan, pas le chien...)
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
Rassure moi, tu voulais dire 1800 ?Maxvee a écrit :Si j'ose, je te suggère de monter encore plus haut dans le ponçage; cela permet d'éliminer d'éventuelles rayures (perso, je vais monter à 18000 cette fois...).
Sinon, c'est une beauté! :dix:

Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum

q°v°p
- Jacques Ouailde
- Le sevrage sera dur !!
Dis donc Youri, j'espère que tu ne t'es pas inscrit juste pour raconter des conneries, c'est un site sérieux ici... :ang: jamais de sales blagues...... :prr:Mais, dis moi Jacques... il est pas un peu trop haut ton chevalet ?
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Je sais pas a quoi tu as vernis, mais a part si tu seche ta peinture en etuve, je vois pas comment ton vernis pourrait etre deja sec a coeur surtout si c'est un nitro cellulo, ne soit pas pressé, c'est tellement la haine quand une plaque de vernis part au polissage, laisse le bien secher. Attends une bonne semaine.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Galadan
- Modo à la retraite
18000 éffectivement ça fait beaucoup...même plus besoin de lustrer!! Quoi qu'il me semble avoir vu dans le catalogue stewmac une éponge-ponçeuse de 12000 déjà...
Ta gratte est exeptionnelle : la couleur et la table la fond ressembler comme deux gouttes d'eau à une reissue vintage machin chose ancienne et très chère.J'ai hate de la voir enfin terminée (avec un ptit sample en prime
)
Ta gratte est exeptionnelle : la couleur et la table la fond ressembler comme deux gouttes d'eau à une reissue vintage machin chose ancienne et très chère.J'ai hate de la voir enfin terminée (avec un ptit sample en prime

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Attention, juste pour info, concernant les grains de matériaux de ponçage, j'ai vu un post sur Lutherie Dilettante qui en parle avec quelques correspondances suivant les normes américaines, voici le lien http://lutheriedilettante.forumculture. ... r-t554.htm.
Donc le 12000 de chez stew-mac ne correspond pas forcément à ce que ça ferait chez nous
Donc le 12000 de chez stew-mac ne correspond pas forcément à ce que ça ferait chez nous

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
rien que suivant les marques, le grain n'est pas le meme , en tout cas c'est l'impression que j'ai eu.
quand a la difference de grain avec l'amerdique , c'est pas une question de systeme métrique?
quand a la difference de grain avec l'amerdique , c'est pas une question de systeme métrique?
NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Bien joué Raoulraoul a écrit :rien que suivant les marques, le grain n'est pas le meme , en tout cas c'est l'impression que j'ai eu.

Ben les amerdoques, ils sont pires que les rosbeefs

Les anglais ils font chi.. avec leurs mesures à la c.. mais au moins ils s'y tiennent et on arrive à y retrouver ses petits alors que les USistes c'est suivant ce qui les arrange, un coup en british, un coup en métrique, rien que pour nous em...... nous les français

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
- Jacques Ouailde
- Le sevrage sera dur !!
Merci du conseil Aymaleo, c'est effectivement un nitro, mais j'ai déjà eu des temps de sechage intercouches plus longs que ceux indiqués sur la notice, pour l'instant ça va, mais c'est vrai que c'est pas évident d'attendre que ça se passe.
Après un premier lustrage des défauts d'application de vernis sont apparus (microbulles), mais apparement dans les couches supérieures.
J'en ai déjà recupéré quelques unes, mais je vais laisser sécher encore un peu aant de gratter plus.
Pour le papier j'ai un P devant le n° donc c'est bien selon la norme la plus stricte au niveau densité.
Merci pour les nombreux compliments
PS à Maxvee : A part quelques étagères, et du lambris... pas de travail du bois avant.
Après un premier lustrage des défauts d'application de vernis sont apparus (microbulles), mais apparement dans les couches supérieures.
J'en ai déjà recupéré quelques unes, mais je vais laisser sécher encore un peu aant de gratter plus.
Pour le papier j'ai un P devant le n° donc c'est bien selon la norme la plus stricte au niveau densité.
Merci pour les nombreux compliments

PS à Maxvee : A part quelques étagères, et du lambris... pas de travail du bois avant.
- Maxvee
- Membre Hyperactif
Non, non, 18000...Kralizec a écrit :Rassure moi, tu voulais dire 1800 ?Maxvee a écrit :Si j'ose, je te suggère de monter encore plus haut dans le ponçage; cela permet d'éliminer d'éventuelles rayures (perso, je vais monter à 18000 cette fois...).
Sinon, c'est une beauté! :dix:
Droit après le 12000 de chez stew, en effet...
Quand on voit le résultat de la Dream Black de Kamel, on ne doute plus...
Moi aussi, je m'arrêtais à 1200, voir 1800 avant...

:D
Attention au séchage, effectivement; certains vernis on besoin de plus d'un mois avant le coup de finition finalle; ma première LP a pris 3 mois avant d'avoir fini la polymérisation! :(
J'ai cru d'ailleurs avoir inventé le vernis auto-réparateur, chaque fois que je la mettais sur le support, ça marquait; je la laissais appuyée sur le strap lock, par terre et contre le mur, hop en 2 jours elle se réparait toute seule!

3 mois...

Errare humanum est. Perseverare...
- Jacques Ouailde
- Le sevrage sera dur !!
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
alors la mon gars! j'hallucine carément!
comment elle déchire p***** de sa p*** de c****** de race!!!!
wouwou :dance: ça s'est de la gratte!
trop belle , rien a dire , franchement
t'es un as jaco :D :dance:
:app:
:yap:
:dance: :app: :yop: :dance: :dance: jaco :dance: :dance: jaco :dance: :dance: jaco :dance: :dance:
warzzz nardine sardine elle est belle
comment elle déchire p***** de sa p*** de c****** de race!!!!
wouwou :dance: ça s'est de la gratte!
trop belle , rien a dire , franchement
t'es un as jaco :D :dance:

warzzz nardine sardine elle est belle

NoM d'une mite.
- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4

J'adore ce genre de gratte. Tu as mis la barre très haut, c'est réellement de toute beaut :yap: .
bon, l'histoire de chipoter, je regrette le manche en érable, mais bon, c'est vraiment l'histoire de dire un truc
encore bravo!
:dix:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

et dire que je trouvai la lp "classique"...
pfffff...
ohlà....
purée...
arglh...glurk...pouic...

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.