
contrebasse electrique
Modérateur : FAQueurs
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Concurence??? Non je ne compte pas concurencer (il y a encore de la route à faire pour ça) meme si je compte faire ma propre contrebasse c'est juste l'envie de faire un instrument de mes propres mains
et de toute façon ça me reviendrais aussi cher que acheter une contrebasse neuve.
Juste une question appart; ou est-ce que je peut acheter un archet de contrebasse avec talon francais? Mon prof de contrebasse ma dit qu'il en existe en carbonne mais est-ce-que c'est vrai que les archets peuvent se déformer (oui ça dépend le type de bois) avec les changements de temperature?
et de toute façon ça me reviendrais aussi cher que acheter une contrebasse neuve.
Juste une question appart; ou est-ce que je peut acheter un archet de contrebasse avec talon francais? Mon prof de contrebasse ma dit qu'il en existe en carbonne mais est-ce-que c'est vrai que les archets peuvent se déformer (oui ça dépend le type de bois) avec les changements de temperature?
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je crois qu'ils en on parlé y"a pas longtemps la bas
http://www.levioloncelle.com/phpBB2/index.php

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Raoul, t'as fini de te payer ma ..... F.....raoul a écrit :blaireau a de la concurence




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y'a pas de malLEFEVRE a écrit :D'accord excusez moi je viens juste de comprende.

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bon pour revenir au projet, je crois que faire un violon n'est pas vraiment pour moi; dire de faire un instrumet c'est fabuleux mais je crains qu'il ne soit beaucoup utilisé et j'ai horreur des instruments qui prennent de la pousière. Donc je vais plus-tot essayer de faire une guitarre electrique, c'est plus difficile mais au moins j'aurais de l'exprience pour faire ma contrebasse.
Au fait, j'ai trouvé un luthier vend des archets en carbonne (à un prix raisonnable) mais quel crains choisir? blanc, gris ou noir?
Au fait, j'ai trouvé un luthier vend des archets en carbonne (à un prix raisonnable) mais quel crains choisir? blanc, gris ou noir?
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LEFEVRE a écrit : mais quel crains choisir? blanc, gris ou noir?
mououhhhaaaa , ça craint comme question :mrgreen: bon pour le crin c'est vraiment qu'une question esthétique , je pense que les crins sont les même à part la coloration... ( à vérifier quand même )
Traditionellement ils sont blancs ...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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je croyais que les blancs étaient traditionnellement utilisés pour les violons et violoncelle et les noirs pour les contrebassefidler a écrit :LEFEVRE a écrit : mais quel crains choisir? blanc, gris ou noir?
mououhhhaaaa , ça craint comme question :mrgreen: bon pour le crin c'est vraiment qu'une question esthétique , je pense que les crins sont les même à part la coloration... ( à vérifier quand même )
Traditionellement ils sont blancs ...
... pour quelle raison ? je ne sais pas

et les gris .... je sais pas non plus


pffffffffff
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En fait le crains gris est un ensemble de crain noir et blanc. Mon prof dit que le crains blanc accroche plus à la corde mais le noir, je ne sait de ce qu'il a de particulier.
Est il difficile de consruire une gratt? Le paradox me parait le manche avec son axe. Que me conseillez vous en tant que luthiers? Tenter, abandonner, faire plustot un Lapsteel? Je ne sait pas si faire un guitarre est difficile ou non. Enfin bon j'ai tout le matos (défonceuse sciesauteuse rabot...) enfin bon, que me conseillez vous?
Est il difficile de consruire une gratt? Le paradox me parait le manche avec son axe. Que me conseillez vous en tant que luthiers? Tenter, abandonner, faire plustot un Lapsteel? Je ne sait pas si faire un guitarre est difficile ou non. Enfin bon j'ai tout le matos (défonceuse sciesauteuse rabot...) enfin bon, que me conseillez vous?
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Moi je te conseille de tenter le coup, faire une guitare électrique n'est pas beaucoup plus difficile qu'un lapsteel...
Si tu as tout le matos, entraine toi sur du bois de moindre qualité pour te faire la main...
Si tu est précautionneux et un peu methodique, tu dois y arriver.
J'y arrive bien moi :D et pourtant je suis d'un bordelique... :mrgreen:
Si tu as tout le matos, entraine toi sur du bois de moindre qualité pour te faire la main...
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Ben si tu as l'envie et les outils, nous on a les conseils
(quand je dis nous, c'est "le forum")
Donc, épluche quelques projets simples (style télécaster par exemple - t'es pas obligé de copier la forme, tu peux faire celle que tu veux), identifie chaque problème, recherche les différentes solutions possibles, fais toi un plan d'attaque, imagine des solutions, dessine un plan et soumet ton projet dans la section "elaboration de projets". Tu pourras poser toutes les questions nécessaires pour des trucs que tu n'aurais pas bien compris lors de tes recherches

Donc, épluche quelques projets simples (style télécaster par exemple - t'es pas obligé de copier la forme, tu peux faire celle que tu veux), identifie chaque problème, recherche les différentes solutions possibles, fais toi un plan d'attaque, imagine des solutions, dessine un plan et soumet ton projet dans la section "elaboration de projets". Tu pourras poser toutes les questions nécessaires pour des trucs que tu n'aurais pas bien compris lors de tes recherches
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Merci, Ca tombe bien j'ai une telecaster mais de ma part il me semble plus facille de faire un manche travrsant car je me vois mal reusir un manche vissé de plus la télecaster a un manche dont la touche est confondue avec le manche en fait l'axe est incrusté par l'arière du manche.
De ma part je vois les chauses comme ça; (je propose pour savoir si mon idée est bonne c'est tout) je fais un manche traversant (pour eviter toute complication avec l'emplature) et en cinq pieces (ça va eviter ditiliser la défonceuse car ce n'est pas un simle dremel comme sur certaines fotos mais un big engin de chantier)donc acajou- erable-acajou-erable-acajou cela va me permetre d'avoir plus de sustain. Je verais ensuite pour la forme (je vois mal une fender (surtout télécaster) avec un manche traversant en cinq pièces).
qu'en pensez vous?
C'est difficile de placer un axe?
Vaudrait il meux pour moi d'acheter un livre pour la lutherie?
De ma part je vois les chauses comme ça; (je propose pour savoir si mon idée est bonne c'est tout) je fais un manche traversant (pour eviter toute complication avec l'emplature) et en cinq pieces (ça va eviter ditiliser la défonceuse car ce n'est pas un simle dremel comme sur certaines fotos mais un big engin de chantier)donc acajou- erable-acajou-erable-acajou cela va me permetre d'avoir plus de sustain. Je verais ensuite pour la forme (je vois mal une fender (surtout télécaster) avec un manche traversant en cinq pièces).
qu'en pensez vous?
C'est difficile de placer un axe?
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Il y a aussi des telecaster avec touche rosewood rapportée et il y a eu des telecaster avec touche érable rapportée aussi. Lorsque je te parlais de cette guitare ce n'était pas par rapport à la touche, mais par rapport à une forme de corps simple, sans fioritures (binding, chanfreins, table bombée, etc...) dont plus facile à réaliser.LEFEVRE a écrit : Merci, Ca tombe bien j'ai une telecaster mais de ma part il me semble plus facille de faire un manche travrsant car je me vois mal reusir un manche vissé de plus la télecaster a un manche dont la touche est confondue avec le manche en fait l'axe est incrusté par l'arière du manche.
Faire un manche vissé n'est pas forcément plus difficile qu'un manche traversant, chacune des deux méthodes à ses avantages et ses inconvenients, y compris au niveau de la fabrication. Ce qu'il faut, quoi que tu choisisse de faire, c'est bien visualiser chaque étape de la fabrication, chaque solution possible pour la réalisation de ces étapes, et chaque incidence sur le résultat pour chacune de ces solutions, tout celà pour te permettre de faire les choix nécessaires (par exemple : quel type de manche et comment le faire)
Moi les chauses je les vois en baissant la tête mais j'y mets deux "S"LEFEVRE a écrit : De ma part je vois les chauses comme ça; (je propose pour savoir si mon idée est bonne c'est tout) je fais un manche traversant (pour eviter toute complication avec l'emplature) et en cinq pieces (ça va eviter ditiliser la défonceuse car ce n'est pas un simle dremel comme sur certaines fotos mais un big engin de chantier)donc acajou- erable-acajou-erable-acajou cela va me permetre d'avoir plus de sustain. Je verais ensuite pour la forme (je vois mal une fender (surtout télécaster) avec un manche traversant en cinq pièces).
qu'en pensez vous?

Bon, plus sérieusement.
Je ne vois pas pourquoi faire un manche en cinq pièces va faire que tu n'utiliseras pas la défonceuse, d'abord ce n'est pas une obligation quel que soit le manche, ensuite tu peux l'utiliser dans les deux cas.
Ensuite si tu fais un manche traversant (donc beaucoup plus long), il est quasiment INDISPENSABLE de le faire en plusieurs parties pour une bonne raison... plus un morceau de bois est long, plus il y a de chances qu'il "travaille", à moins d'utiliser du bois de qualité Hyper Extra Supérieure qui coûte dans ces dimensions une petite fortune
Donc dans ce cas l'utilité première du manche "multipli" est de s'assurer d'une meilleure stabilité géométrique, et il convient donc de bien choisir les pièces de bois qui vont le constituer et le sens de leurs fils afin que les efforts dus au travail de chaque pièce constituant le manche ait tendance à s'équilibrer avec ceux des autres pièces.
Un manche vissé (ou collé) étant moins long, les risques de vrillages sont également moindres.
Par contre c'est vrai qu'un manche traversant te donnera à priori un meilleur sustain.
Pour ce qui est de la forme de la guitare, encore une fois j'ai parlé de telecaster pour te désigner une guitare de conception simple, mais pour la forme tu peux faire ce que tu veux, soit une création originale, soit quelque chose inspiré d'une strat, d'une LP junior, d'une explorer, d'une mustang, de n'importe quelle guitare en fait.
Par contre, il faut que tu réfléchisse encore à un point qui aura une incidence très importante, à savoir quel type de chevalet/cordier tu penses utiliser, ceci parce que suivant que tu prennes un chevalet plat ou un Tune O Matic, tu devras ou pas prévoir un angle de renversement du manche afin que la guitare soit jouable.
Mon conseil, lis toutes les FAQ et beaucoup de topics sur des réalisations de type différents afin de te faire une idée de toutes les possibilités qui existent, prend un cahier ou mieux un classeur (tu pourras changer l'ordre des pages) et en haut de chaque page tu mets en titre chaque étape de construction que tu identifies et le type générique de guitare à laquelle elle se rattache (par exemple "manche vissé" ou "manche traversant" etc...). Après il te suffira de remplir ces feuilles avec toutes les solutions différentes que tu trouves, tu auras alors tous les élements pour faire tes choix et définir ton projet.
J'imagine que tu parles du "truss-rod", il va falloir aussi que tu apprennes le vocabulaire afin de mieux te faire comprendre pour tes questions et ainsi ça nous évitera éventuellement de ne pas te donner les bons conseils juste parce qu'on ne t'aura pas compris.LEFEVRE a écrit : C'est difficile de placer un axe?
Vaudrait il meux pour moi d'acheter un livre pour la lutherie?
Pour te répondre, ce n'est pas outrancièrement difficile de poser un truss-rod, un peu de soin dans son travail, des outils adaptés et une bonne méthode et ça se fait très facilement. La défonceuse est l'outil idéal pour ce travail. Si tu ne l'as jamais utilisée avant, essaie de trouver quelqu'un qui t'apprenne à la manipuler et entraine toi sur des bois perdus, c'est un outil très efficace mais également très dangereux si on ne sait pas l'utiliser, j'insiste, très dangereux (et fais très attention si tu utilise des bois de récup à ce qu'il ne traîne pas de clous dedans), lunettes obligatoires et masque anti poussière vivement recommandé.
Allez, pour finir, l'achat d'un livre est un très bon investissement, que tu complèteras utilement avec le forum.
Bonnes recherches jeune padawan
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Je disait que je n'avait pas besoin d'utiliser la défonceuse car je comptais creuser d'abord la troisième piece puis coller le manche, j'aurais donc déja de quoi placer le truss-rod.
La forme ne me pose pas de problème enfin juste les corps bombés.
Je ne connais pas encore tout les chevalets je vais voir mais a mon avis ça sera un assez bas car je ne compte pas mettre un angle. Merci
La forme ne me pose pas de problème enfin juste les corps bombés.
Je ne connais pas encore tout les chevalets je vais voir mais a mon avis ça sera un assez bas car je ne compte pas mettre un angle. Merci
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Par contre quand tu dis qu'un manche traversant doit etre en plusieurs pieces ça veut dire dans la longeur? ou comme j'ai dit 5pieces?
et ou acheter le bois je trouve trop de sites et lequel faire confiance? et quel humidité pour le bois?
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Pour ta question sur ton manche ... fais une recherche avec "manche and multipli", si tu en trouves un seul avec un manche en plusieurs morceaux aboutés je te paie un pot. Donc les manches en plusieurs morceaux c'est toujours des longueurs entières qui sont collées côte à côte.
Comme dit Fiddler, si tu ne lis pas plus pour te faire tes propres idées et éviter de poser des questions dont les réponses sont très facile à trouver par soi-même, tu vas finir par lasser et tu n'auras plus de réponses
Comme dit Fiddler, si tu ne lis pas plus pour te faire tes propres idées et éviter de poser des questions dont les réponses sont très facile à trouver par soi-même, tu vas finir par lasser et tu n'auras plus de réponses
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Pardon, mais j'ai trouvé plusierssites de bois mais je demandais just vos avis car je n'aime pas trop commender par internet (on ne sait jamais). Il est vrai que j'aurais pas pu poser la question mais c'etais une question de dernière minute.
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Bon j'ai regardé et lu les faqs et j'ai reponce a mes questions (je suis desolé) mais une dernière me pertine: J'ai trouvé de l'acajou mais pas l'erable (je parle que pour le manche traversant 5 pieces) un specialiste me conseille de le remplacer par du frene et au travail de mon père on m'a proposé du yango (ou jango je ne sit pas comment ça s'ecrit).
Lequel des deux bois me conseillez vous?
merci
Lequel des deux bois me conseillez vous?
merci
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