blaireau a écrit :Non, pour le moment il ne tourne pas, il est toujours stocké en attendant son heure, trop d'occupations en ce moment, je m'y remettrais lorsque j'aurais besoin de lustrer

Bonjour à tous et particulièrement au Chef de la BRAB !
Un petit mot de présentation : aprés avoir recherché une méthode d'apprentissage de la guitare, de fil en aiguille, par mots clé, j'ai abouti aux sites de Lutherie et j'en ai mis une en chantier (pour voir). Depuis je visite quotidiennement ce forum (c'te bonne blague de m'avoir inocculé votre virus

).
Quelques précisions sur ton moteur :
1- C'est bien un moteur à courant continu (comme tous les moteurs à collecteur et balais).
2- Ils fonctionnent aussi en courants alternatifs car le flux s'inverse en même temps dans l'inducteur (stator) et dans l'induit (rotor), le couple moteur garde le même sens sauf modification du cablage.
3- Il faut faire attention en le cablant, car en montage série il s'emballe et peut exploser par centrifugation et en monatge paralèlle il n'aura pas assez d'impédance (résistance en alternatif) et va brûler.
4- Le cablage série est retenu par le constructeur (via les cosses de raccordement) :
Rouge et bleu vont ensemble et l'alimentation 220V se fait par noir et blanc. Les deux jaunes doivent aller au capteur de vitesse pour la régulation électronique lavage ou essorage
5- La plaque signalétique me paraît un peu Folklorique car 220V X 4,2A donnent 1134Watt, on est loin des 270W annoncés ou alors les pertes sont énormes. 600 T/mn est à prendre avec des pincettes (il peut s'emballer à vide)
J'ai déjà réemployé ce genre de moteur pour un petit tour ou autres motopompes. Il faut soit les charger avant démarrage (pompes) soit trouver un artifice pour limiter le courant au démarrage et éviter l'emballement à vide (j'empoie un alternostat : transformateur variable en tension pas facile à trouver). Il reste la solution de réemployer sa carte électronique (compliqué) ou mieux récupérer sur un aspirateur la commande de vitesse (variateur électronique très simple à mettre en série dans le circuit) ou le fabriquer à partir d'un triac ( j'ai dit un gros mot ?

)
Pour le reste du topic je suis d'accord à 2000 pour cent sur les mesures de sécurité dont le carter (pour les corps étrangers dont les petits doigts et les particules) et une sérieuse prise de terre.
En espérant avoir apporté un peu d'eau à ton "moulin".
P.S. Bravo à l'équipe pour le dynamisme de ce site et sa convivialité.