Bonjour.
Pour la petite histoire, je possède 3 basses :
- Fender mustang 1976 refaite et règlé par un pote luthier canadien et qui marche d'enfer mais seulement 4 ordes ;-(
- Warwick Thumb 5 cordes manche conducteur, mon instrument principal et surtout mon instrument préféré
- Schecter Stiletto Studio 5 cordes manche conducteur comme basse de secours car plutôt bien finie et vraiment pas chère (860E)
Sur ma Warwick, l'action des cordes est règlée très bas et j'en suis ravi.
Sur ma Schecter, avec les pontets descendu à fond l'action des cordes est trop haute à mon gout.
Alors pour corriger le probème, plusieurs solutions :
- changement de chevalet (sans certitude du résultat final sans compter le coup du chevalet un Badass par exemple)
- changement des pontets (ca se trouve ou des pontets ?)
- meulage des pontets (aie, dur de meuler bien droit des si petites pieces et surtout des pieces qui influent largement sur le son de l'instrument)
- découpe des pontets avec une machine outils (quelqu'un peut me faire ca ???)
- faire une défonce pour descendre de 1 ou 2mm le chevalet en totalité
Dans ce dernier cas,
- dois je utiliser un défonceuse standard comme il s'en vend à Casto Leroy ?
- ou dois je préférer une petite ponceuse dans le genre DREMEL
Dans le cas du DREMEL, c'est à moi de m'assurer que la défonce soit bien plate car ya pas de guide comme sur une "vraie" défonceuse ?
Grrr, ca m'embette cette histoire.
Yaurait pas une âme charitable qui habiterait dans le 91 ou pas trop loin pour me faire une belle défonce à l'oeil ou plutôt à la bière ;-)
Merci,
David.
action des cordes trop haute basse Shecter Stiletto Sudio 5
Modérateur : FAQueurs
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
1/ Es-tu certain que ton manche est bien règlé ?
2/ si tu veux faire une petite défonce, il existe des supports défonceuse pour Dremmel, soit tu le fabriques toi-même (va voir dans la section "outillage du luthier") soit tu prends celui de la marque chez castomerlin, soit tu as plein de brouzoufs et tu commande le super support de la mort qui tue chez Stewmac.
Tu peux même prendre celui de la marque et le modifier avec du plexi comme j'ai fait (CF mon topic dans "projets en cours")
2/ si tu veux faire une petite défonce, il existe des supports défonceuse pour Dremmel, soit tu le fabriques toi-même (va voir dans la section "outillage du luthier") soit tu prends celui de la marque chez castomerlin, soit tu as plein de brouzoufs et tu commande le super support de la mort qui tue chez Stewmac.
Tu peux même prendre celui de la marque et le modifier avec du plexi comme j'ai fait (CF mon topic dans "projets en cours")
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Oui le manche est bien règlé, légèrement courbe (juste de quoi passer une feuille à cigarette au 7eme fret en pincant les cordes sur les frets 5 et 9), le même règlage que ma warwick.
J'ai trouvé un post d'un gars qui a la même basse en 6 cordes et qui relève le même problème : manche bien règlé, action correcte mais impossible d'arriver à une action ultime, les pontets sont déjà au taquet.
Je vais yeuter ton idée de support pour la dremel, mon père me la sienne ramène demain, parceque j'ai une défonceuse mais j'ai peur que ce soit un peu radical.
Je me pose aussi toujours la question de meuler les pontets par le dessous...
J'ai trouvé un post d'un gars qui a la même basse en 6 cordes et qui relève le même problème : manche bien règlé, action correcte mais impossible d'arriver à une action ultime, les pontets sont déjà au taquet.
Je vais yeuter ton idée de support pour la dremel, mon père me la sienne ramène demain, parceque j'ai une défonceuse mais j'ai peur que ce soit un peu radical.
Je me pose aussi toujours la question de meuler les pontets par le dessous...
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
juste par curiosité, tu as combien d'action a la 12ème frette a vide?

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.