Ma modeste première guitare
- Sev
- Moyen posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Ma modeste première guitare
Bonjour à tous !
Et surtout bravo pour toutes vos guitares qui sont magnifiques.
J'ai découvert ce forum lorsque j'avais déjà trop entammé ma première guitare (déjà 2 ou 3 couches de peintures). Je n'avais même pas pensé qu'un tel site puisse exister.
Félicitation aux auteurs...
Je vous présente donc mon projet une fois terminé. Alors je vous préviens tout de suite, ma guitare n'arrive pas à la cheville d'une seule des votres, mais elle fonctionne très bien !
Je souhaite avoir un peu vos avis car je pense déjà à la deuxième et même troisième...
Et surtout bravo pour toutes vos guitares qui sont magnifiques.
J'ai découvert ce forum lorsque j'avais déjà trop entammé ma première guitare (déjà 2 ou 3 couches de peintures). Je n'avais même pas pensé qu'un tel site puisse exister.
Félicitation aux auteurs...
Je vous présente donc mon projet une fois terminé. Alors je vous préviens tout de suite, ma guitare n'arrive pas à la cheville d'une seule des votres, mais elle fonctionne très bien !
Je souhaite avoir un peu vos avis car je pense déjà à la deuxième et même troisième...
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
exact , a ce propos , le trombi c'est fait pour mettre sa trombine , 80pourcents n'ont pas mis de photos , c'est pas serieux!
NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- Sev
- Moyen posteur
Voilà le projet initial
Ah bien, vous êtes rapide sur ce forum !
Voici ce que je voulais faire au début :
Acheter un manche sur Ebay.
Faire un pseudo-corps sommaire pour y aposer un capteur Midi GK 2A.
Le but étant de me faire une guitare pour écrire mes partitions car j'en avais marre que ma Lag Rockline soit clouée à mon ordi avec ce maudit capteur. En plus c'est moche.

Voici ce que je voulais faire au début :
Acheter un manche sur Ebay.
Faire un pseudo-corps sommaire pour y aposer un capteur Midi GK 2A.
Le but étant de me faire une guitare pour écrire mes partitions car j'en avais marre que ma Lag Rockline soit clouée à mon ordi avec ce maudit capteur. En plus c'est moche.

- Sev
- Moyen posteur
Recyclage de mon micro simple
Alors, j'ai repensé que j'avais un micro simple dans un coin car j'avais changé un micro simple de ma Strat pour y mettre un Di-Marzio Double.
Ce micro étant retrouvé, je me dis autant le mettre aussi comme ça je pourrais aussi me servir de ma grate d'une manière "normale" si un riff me vient pendant que j'écris mes partoches.

Ce micro étant retrouvé, je me dis autant le mettre aussi comme ça je pourrais aussi me servir de ma grate d'une manière "normale" si un riff me vient pendant que j'écris mes partoches.

- Sev
- Moyen posteur
Le doute...
A ce moment là, je me dis : après tout c'est bête de se lancer dans la fabrication d'une guitare sans faire une forme un peu sympa car là elle se destinait vraiment à être très laide, mais juste pratique.
Autant joindre l'utile à l'agréable !
Alors voici une petite forme que j'ai dessinée.
Bon, pas trop original, c'est l'initiale de mon prénom !
Evidemment, l'accessibilité aux aiguës est nulle, mais encore une fois c'est juste pour les partoches. Je ne vais pas aller tripoter les cases 15, 17, 19, 21 pour de gros solos de métal, c'est pas le but.

Autant joindre l'utile à l'agréable !
Alors voici une petite forme que j'ai dessinée.
Bon, pas trop original, c'est l'initiale de mon prénom !
Evidemment, l'accessibilité aux aiguës est nulle, mais encore une fois c'est juste pour les partoches. Je ne vais pas aller tripoter les cases 15, 17, 19, 21 pour de gros solos de métal, c'est pas le but.

- Sev
- Moyen posteur
Bon allez, quand même !
Bon et enfin, ultime "amélioration" :
Je me dis, c'est bête de faire une forme et commencer à mettre un peu d'électronique pour se contenter d'un micro simple de piètre qualité.
Alors, j'ai acheté d'occaz sur Audiofanzine un micro double Seymour Duncan Sh-4 JB pour avoir un peu de "son" si besoin !

Je me dis, c'est bête de faire une forme et commencer à mettre un peu d'électronique pour se contenter d'un micro simple de piètre qualité.
Alors, j'ai acheté d'occaz sur Audiofanzine un micro double Seymour Duncan Sh-4 JB pour avoir un peu de "son" si besoin !

- Merry McField
- Se lève la nuit pour poster
- Sev
- Moyen posteur
Bon, voilà les photos...
Alors voici quelques photos sous plusieurs angles.
Donc encore une fois, c'est pas du grand art, mais comme j'ai découvert votre site lorsque j'étais déjà à la peinture, je n'ai pas pu profiter de vos conseils.
Par exemple, je n'ai acheté aucun outil pour l'occasion, j'ai fait avec :
une perceuse, une scie sauteuse, du papier à poncer.
Depuis, j'ai acheté uen ponceuse à bande et une défonceuse car j'ai vu que ça change tout !

Donc encore une fois, c'est pas du grand art, mais comme j'ai découvert votre site lorsque j'étais déjà à la peinture, je n'ai pas pu profiter de vos conseils.
Par exemple, je n'ai acheté aucun outil pour l'occasion, j'ai fait avec :
une perceuse, une scie sauteuse, du papier à poncer.
Depuis, j'ai acheté uen ponceuse à bande et une défonceuse car j'ai vu que ça change tout !
- Merry McField
- Sev
- Moyen posteur
Alors, maintenant j'ai quelques questions pour la suite...
Alors après les photos vous pouvez constater plein de choses pas belles :
- peinture
Comment faire un bel aspect comme les votres (j'ai mis environ 5 ou 6 couche de peinture, et autant de verni) ?
- vis à l'arrière car j'ai pris une planche en aulne toute bête au BHV (épaisseur 18 mm), j'ai donc mis 2 l'une sur l'autre.
Ca se fait ?
J'ai mis de la colle à bois entre les 2 planches, les vis sont-ils en trop ?
- j'ai poncé la tête pour y mettre le nom de ma grate, mais c'est pas joli.
Comment faire ? Re-vernir par dessus ?
- les petites plaques transparentes, ça c'est volontaire. J'aime bien quand on voit les fils. Un peu comme le première IMac transparent d'Apple !
Mais comme les plaques sont par dessus, ça fait une épaisseur. Il faut faire une petite défonce pour que la plaque soit au niveau de la table !
- les micro sont vissé par dessous (pas facile à faire d'ailleurs)...
Ca se fait ? Comment faire sinon, un petit rectangle de bois autour vissé sur la table, c'est ça ?
- et alors surtout l'interrogation majeur :
Le potard de volume ne coupe pas entièrement le son lorsqu'il est au minimum !
J'ai pourtant fait ce cablage avec un 500k Log (volume micro double) comme trouvé sur le site de Luthimate :
http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... cts_id=192

- peinture
Comment faire un bel aspect comme les votres (j'ai mis environ 5 ou 6 couche de peinture, et autant de verni) ?
- vis à l'arrière car j'ai pris une planche en aulne toute bête au BHV (épaisseur 18 mm), j'ai donc mis 2 l'une sur l'autre.
Ca se fait ?
- les petites plaques transparentes, ça c'est volontaire. J'aime bien quand on voit les fils. Un peu comme le première IMac transparent d'Apple !
Mais comme les plaques sont par dessus, ça fait une épaisseur. Il faut faire une petite défonce pour que la plaque soit au niveau de la table !
Ca se fait ? Comment faire sinon, un petit rectangle de bois autour vissé sur la table, c'est ça ?
J'ai pourtant fait ce cablage avec un 500k Log (volume micro double) comme trouvé sur le site de Luthimate :

- Merry McField
Loin de moi l'idée d'être désagréable mais je crois que tu pourrais trouver les réponses à la plupart de tes réponses dans la FAQ et avec la fonction rechercher.
ooooo0000000OOOOOOOO
OO000000ooooooooooOOOOOOO
0ooooooOOOOOooOoOo
0000oooooOOOOoooOOooOOoOo
oOoooooooOOOOOOO
Récipiendaire d'un 5th string d'argent massif 16 mars 2007
OO000000ooooooooooOOOOOOO
0ooooooOOOOOooOoOo
0000oooooOOOOoooOOooOOoOo
oOoooooooOOOOOOO
Récipiendaire d'un 5th string d'argent massif 16 mars 2007
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
A ta place, je virerais les vis te je reboucherais avec des tourrillon vu que tes deux planches sont deja collées, les tourillon eviterait qu'elles se décolle. et ça ferait plus propre une fois affleuré et un nouvelle finition faite dessus. mais meme comme ça j'aime bien, c'est roots., il ya une identité dans cette guitare.Sev a écrit :Alors après les photos vous pouvez constater plein de choses pas belles :
- peinture
Ca se fait ?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Sev
- Moyen posteur
Bon
C'est vrai que je trouverai la plupart de mes réponses...
En fait c'était surtout pour le cablage électronique, car j'ai cherché mais pas trouvé.
Peut-être pas assez après tout...Je vais refaire un tour !
En fait c'était surtout pour le cablage électronique, car j'ai cherché mais pas trouvé.
Peut-être pas assez après tout...Je vais refaire un tour !
- Sev
- Moyen posteur
Heu oui...
"Guitare du monde" ?YB a écrit :J'adore l'esprit "Guitare du monde"!!!Enlève tout les bouts de plastique et ça sera parfait!!!
C'est à dire ?
Et quels "bouts de plastique" veux-tu que j'enlève ?
Les plaques ? Tu veux que je remplace par du bois ?
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Re: Alors, maintenant j'ai quelques questions pour la suite.
J'adore la forme, c'est excellent !!! ça change des PRS qui nous les brisent... :D

relie la troisième patte de ton potar (celle reliée à rien) à la masse (sur le corps du potentiomètre par exemple)... et ça marchera !Sev a écrit :
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- YB
- Le sevrage sera dur !!
Re: Heu oui...
Je voulais dire par Guitare du monde une gratte que tu pourrais trouver sur un site de ce style par exemple http://www.planete-ethnik.com/catalog/index.php, cherche pas plus loin, je craque un peu!!! Et tu pourrais en effet remplacer le plexi par un bois exotique......je dis ça mais je dis rien!!!Sev a écrit :"Guitare du monde" ?YB a écrit :J'adore l'esprit "Guitare du monde"!!!Enlève tout les bouts de plastique et ça sera parfait!!!
C'est à dire ?
- Sev
- Moyen posteur
Re: Heu oui...
Je suis allé sur le site. C'est pas mal !YB a écrit :Je voulais dire par Guitare du monde une gratte que tu pourrais trouver sur un site de ce style par exemple http://www.planete-ethnik.com/catalog/index.php, cherche pas plus loin, je craque un peu!!! Et tu pourrais en effet remplacer le plexi par un bois exotique......je dis ça mais je dis rien!!!Sev a écrit :"Guitare du monde" ?YB a écrit :J'adore l'esprit "Guitare du monde"!!!Enlève tout les bouts de plastique et ça sera parfait!!!
C'est à dire ?
Tu crois que je les appelle ?
En fait pour le plexi. Je sais que ça peut faire bizarre, mais ça justement c'est un truc que j'aime bien de voir les trucs qu'on cache d'habitude. Encore une fois : voir le premier IMac d'Apple...
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Bonjour à toi et bienvenue, Raoul (l'un de mes séïdes) ne précise pas dans son post s'il t'a envoyé le MP d'accueil, si ça na pas été fait je m'en occuperais ce soir de chez moi
.
Moi j'aime bien le côté Roots de ta gratte, ça part de pas grand chose et finalement ça le fait
Pour toutes tes questions, pas de problèmes, tout est expliqué en long et en large ici, regarde en priorité dans les sections "FAQ" et "TUTORIAUX"
Pour l'électronique, Captain t'a donné la solution :D (il est fort ce captain !!
)
pour les cache électronique, une petite défonce pour les faire affleurer la table et le dos sera effectivement plus "class" mais si tu veux les garder en transparent, moi je trouve ça bien ... ça colle bien à l'esprit de la gratte.
Pour ta tête, il serait effectivement judicieux de la revernir, pour que ce soit plus joli et aussi moins salissant.
Par contre, un truc, tu n'es pas obligé de scinder tes messages en plusieurs post comme tu l'as fait au début
Et n'oublie pas de nous faire une petite présentation (pas trop petite tout de même, il y a de mauvaises habitudes qui se prennent ces derniers temps) dans le topic "TROMBINOSCOPE" en section "BLA BLA". :D
Moi j'aime bien le côté Roots de ta gratte, ça part de pas grand chose et finalement ça le fait
Pour toutes tes questions, pas de problèmes, tout est expliqué en long et en large ici, regarde en priorité dans les sections "FAQ" et "TUTORIAUX"
Pour l'électronique, Captain t'a donné la solution :D (il est fort ce captain !!
pour les cache électronique, une petite défonce pour les faire affleurer la table et le dos sera effectivement plus "class" mais si tu veux les garder en transparent, moi je trouve ça bien ... ça colle bien à l'esprit de la gratte.
Pour ta tête, il serait effectivement judicieux de la revernir, pour que ce soit plus joli et aussi moins salissant.

Par contre, un truc, tu n'es pas obligé de scinder tes messages en plusieurs post comme tu l'as fait au début
Et n'oublie pas de nous faire une petite présentation (pas trop petite tout de même, il y a de mauvaises habitudes qui se prennent ces derniers temps) dans le topic "TROMBINOSCOPE" en section "BLA BLA". :D
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé