Tous ceux qui me connaissent savent que je ne touche pas une bille en électronique, même pour simplement câbler des micros. J'aime les solutions toutes faites et me concentrer sur le bois.
Bref.
J'ai donc pour commencer quelques questions simples :
- Tous les humbuckers sont-ils splittables?
- Un humbucker splitté est-il réellement équivalent à un single-coil, en particulier en termes de son? Edith me dit que c'est la question la plus minable du lot
- Est-il facile de câbler un humbucker pour que son niveau de sortie soit pareil en single et double coil?
- J'ai posé combien de questions stupides depuis le début du post?
Micros "splitables" : Quelques questions
Modérateur : FAQueurs
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Micros "splitables" : Quelques questions
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!
" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005

- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Re: Micros "splitables" : Quelques questions
oui et non. Ca sera facile avec des micros a 3 ou 4 fils (hormis le fil de masse), ca sera possible mais delicat avec un micro a 2 fils. A savoir qu'il faudra aller triffouiller dans la tambouille interne du micro pour recuperer le point commun des 2 bobines5thString a écrit : - Tous les humbuckers sont-ils splittables?
honnetement, c'est bof, mais je pense que ca depend des micros, certains donnent sans doute un meilleur resultat que d'autres.5thString a écrit : - Un humbucker splitté est-il réellement équivalent à un single-coil, en particulier en termes de son?
a priori, le single aura toujours un niveau de sortie plus faible que le double, et le cablage n'y change helas rien5thString a écrit : - Est-il facile de câbler un humbucker pour que son niveau de sortie soit pareil en single et double coil?
aucune, mais 3 questions dont les reponses se trouvent sans doute avec la fonction recherche :D5thString a écrit : - J'ai posé combien de questions stupides depuis le début du post?
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
1/ Aller chercher le point commun des deux bobinages sur les micros actuels est souvent impossible parce qu'ils sont souvent "wax poted".
Pour simplifier je dirais 2 fils plus masse = pas splitable, 4 fils plus masse = splitable.
2/ perso j'ai un di marzio tone zone et un seymour hot rail sur ma strat avec un switch qui les splite et je trouve très très correct leur sons lorsqu'ils sont splités (mais ils sont tellement bons en humbuckers que c'est rare que je le fasse, même pour les positions 2 et 4 ou j'ai quand même un son typique de ces combinaisons Fenderiennes)
3/ là je ne sais pas, qu'en est il si on câble les deux bobinages en parallèle ? (juste une idée comme ça)
Sinon, hum, désolé mais .... c'est vrai qu'une petite recherche .... http://www.jpbourgeois.org/guitar/micros.htm
Pour simplifier je dirais 2 fils plus masse = pas splitable, 4 fils plus masse = splitable.
2/ perso j'ai un di marzio tone zone et un seymour hot rail sur ma strat avec un switch qui les splite et je trouve très très correct leur sons lorsqu'ils sont splités (mais ils sont tellement bons en humbuckers que c'est rare que je le fasse, même pour les positions 2 et 4 ou j'ai quand même un son typique de ces combinaisons Fenderiennes)
3/ là je ne sais pas, qu'en est il si on câble les deux bobinages en parallèle ? (juste une idée comme ça)
Sinon, hum, désolé mais .... c'est vrai qu'une petite recherche .... http://www.jpbourgeois.org/guitar/micros.htm

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
1- Théoriquement oui, pratiquement, pour un bricoleur nul, non.
Par contre, blaireau, le fait d'enlever un capot et donc un peu de la paraffine qui siège dedans n'enlève pas le côté wax-potted, puisque c'est surtout la paraffine entre les spires de cuivre qui agit...
2- Seulement sur certains doubles, plus conçus comme deux simples mis en série et RP/RW. Rio Grande je sais plus quoi, le Dimarz' DualSound je crois, les Dually Lace Sensor (mais beaucoup n'aiment pas le son), ... etc
Sinon, il y a les géniaux micros Beneditti, dont les aimants et les bobinages sont conçus amoureusement pour sonner splittés...
3- en théorie c'est faisable, mais ça n'existe pas. Il faudrait une bobine "tapped" (ou l'on peut court-circuiter une partie du bobinage), qui serait en "full power" en simple, overwounded, et "tapped" en double, avec une deuxième bobine équivalente en RP/RW.
C'est peut être faisable avec un stack... :?
Aucune question stupide dans le lot, sinon j'aurais repondu des réponses stupides. CQFD.
:pac:
Mais il est vrai que su un newbie arrive avec des questions comme ça, c'est modération, coups de latte dans le séant de la BRAB, s'il insiste teletubbiage sauvage, et, bien sûr, personne n'ira dire qu'il est digne de 5thString...
:mdr17: 
Par contre, blaireau, le fait d'enlever un capot et donc un peu de la paraffine qui siège dedans n'enlève pas le côté wax-potted, puisque c'est surtout la paraffine entre les spires de cuivre qui agit...
2- Seulement sur certains doubles, plus conçus comme deux simples mis en série et RP/RW. Rio Grande je sais plus quoi, le Dimarz' DualSound je crois, les Dually Lace Sensor (mais beaucoup n'aiment pas le son), ... etc
Sinon, il y a les géniaux micros Beneditti, dont les aimants et les bobinages sont conçus amoureusement pour sonner splittés...
3- en théorie c'est faisable, mais ça n'existe pas. Il faudrait une bobine "tapped" (ou l'on peut court-circuiter une partie du bobinage), qui serait en "full power" en simple, overwounded, et "tapped" en double, avec une deuxième bobine équivalente en RP/RW.
C'est peut être faisable avec un stack... :?
Aucune question stupide dans le lot, sinon j'aurais repondu des réponses stupides. CQFD.
:pac:
Mais il est vrai que su un newbie arrive avec des questions comme ça, c'est modération, coups de latte dans le séant de la BRAB, s'il insiste teletubbiage sauvage, et, bien sûr, personne n'ira dire qu'il est digne de 5thString...

L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
:mrgreen: - Essayez un peu...captain.bondage a écrit :
[...]
Mais il est vrai que su un newbie arrive avec des questions comme ça, c'est modération, coups de latte dans le séant de la BRAB, s'il insiste teletubbiage sauvage, et, bien sûr, personne n'ira dire qu'il est digne de 5thString...:mdr17:
Pour justifier l'existence ed ce topic, sachez que la plupart des topics sont consacrés à des modèles de micros spécifiques. Certains topics abordent la question de la splittabilité de façon générale, mais aucun ne généralise l'impacte sur le son. Donc oui, mon sujet est partiellement redondant, mais partiellement seulement.
Et accessoirement, le pauv' mec qui se pose ces questions n'aura plus à éplucher 4 pages de résultats pour répondre à toutes ses questions d'un coup.
[mauvaise foi]Oui, j'ai eu tort de poster, et alors???? Yen a qui bossent, m***e, et qui n'ont plus le temps de fouiller pour trouver réponses à leurs questions...[/mauvaise foi]
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
" - Merling