Table d'une Les Paul Ebony

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Frais_d
Petit posteur

Table d'une Les Paul Ebony

Message par Frais_d »

Bonjour,
Je suis (l'heureux) propriétaire une Gibson Les Paul Standard ebony .

Seulement...sa couleur ne m'a jamais vraiment convaincu.
J'avais pensé faire repeindre la table à la façon du modèle Signature Joe Perry

Image

Pensez-vous que ...
- c'est faisable en ponçant la table et en peignant uniquement celle-ci ?
- si le bois ne permet pas une chouette peinture tanslucide, est-il possible de faire un plaquage et de peindre uniquement celui-ci ?
- si oui pour le plaquage, ne vaut-il mieux pas ne pas perdre son temps à poncer ? :lol: la question est plutôt : y a-t-il une chance que le bois masqué sous cette couche noire soit assez correct pour permettre un bon résultat ?
- et...avis aux pros... une estimation du cout d'un tel travail, avec changement de binding (pour un noir) et des tous les bouts de plastiques crème présents actuellement?

Merci d'avance pour votre réponse ![/img]
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Salut Frais_d,

pour commencer une petite présentation dans le trombinoscope, section Bla Bla, sera la bienvenue, mais tu devrais recevoir d'ici peu un MP de la part de la BRAB, t'expliquant ceci...

pour ton projet, vu d'ici, l'érable de ta table a l'air bien figuré, donc pas la peine de faire un placage en plus ( :shock: )...perso, j'aime bien cette finition, donc à ta place je n'y toucherais pas...mais bon...

après pour la manip, en faisant quelques recherche dans la section lutherie par exemple, tu auras les réponses à tes questions...

Au fait, bienvenue sur le forum !!! :wink:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

attention la photo qui est presenté est celle du modèle signature et il ne s'agit pas d'une peinture mais de bois teinté, si ta les paul a une table en erable ordinaire tu n'auras jamais cette finition sauf si tu change la table :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
YB
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par YB »

Je crois plutot qu'il cherche a obtenir la finition de la photo, la les paul ebony est noire opaque je crois!!! :wink:

edit : grillé :evil:
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

:con: bien joué Jojo :boulet:

je me suis laissé avoir par la Joe Perry, la seule finition que j'avais vu jusque ici était plutôt couleur bronze en fait...

http://www.gibsoncustom.com/flash/produ ... Perry.html

mais bon, re :boulet:
Frais_d
Petit posteur

Message par Frais_d »

Jojobilou a écrit :Salut Frais_d,

pour commencer une petite présentation dans le trombinoscope, section Bla Bla, sera la bienvenue, mais tu devrais recevoir d'ici peu un MP de la part de la BRAB, t'expliquant ceci...

pour ton projet, vu d'ici, l'érable de ta table a l'air bien figuré, donc pas la peine de faire un placage en plus ( :shock: )...perso, j'aime bien cette finition, donc à ta place je n'y toucherais pas...mais bon...

après pour la manip, en faisant quelques recherche dans la section lutherie par exemple, tu auras les réponses à tes questions...

Au fait, bienvenue sur le forum !!! :wink:
Merci pour l'accueil et vos réponses. Je ne manquerai pas d'aller me présenter, meme si je suis plutot guitariste mauvais bricoleur que luthier (meme amateur)... :lol:

En effet, pour l'instant ma guitare ressemble plutot a ceci, excepté le pickgard que j'ai enlevé :

Image

Le premier post montrait ce a quoi j'aimerais arrivé (ou du moins m'approcher...)
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

La Brab arrive, regarde tes mp dans les minutes a venir.
Pourquoi tu veux lui faire du mal a cette petite. A part le photoflamme( beurk) je ne vois pas d'autre solution a ton probleme.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Frais_d
Petit posteur

Message par Frais_d »

aymaleo a écrit :La Brab arrive, regarde tes mp dans les minutes a venir.
Pourquoi tu veux lui faire du mal a cette petite. A part le photoflamme( beurk) je ne vois pas d'autre solution a ton probleme.
J'ai fait un petit tour dans le trombi... ;)

Lui faire du mal ? non, je ne veux surtout pas ça, je voulais aussi savoir si ce projet était une hérésie pour une guitare de ce type... :lol:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Salut et bienvenue,
Une hérésie je ne sais pas mais sur ce type de guitare, la table ne dois pas être figurée ( ondée comme sur ta 1ere photo, donc refaire un plaquage sur une table bombée, oublie, je dirais trop compliqué, donc reste à raboter la table actuelle et remettre une table en érable ondé et teindre puis revernir...
Donc si tu n'est pas très bricoleur... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Frais_d
Petit posteur

Message par Frais_d »

oui, en effet, je ne vais pas m'aventurer à rabotter la table moi même, je n'ai pas envie que ma guitare finisse en allume-feu... :lol:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Bonjour à toi .... Elpéophyle ..... :wink:

Moi j'aimerais te poser une question, ta LP, quel est son prix d'achat ou mieux si c'est une ancienne quelle est son année ?

Il faut que tu saches que, virer un pickguard c'est pas grave, on peut toujours le remettre .... par contre en changer la finition, quel que soit la qualité du travail fait derrière ça va forcément en faire baisser la valeur en cas de revente .... (celui qui veut s'acheter une Gibson préfère qu'elle soit en état d'origine), alors il faut bien bien réfléchir avant de faire des modifications non réversibles :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Frais_d
Petit posteur

Message par Frais_d »

Bonjour :)

Alors, son prix d'achat... j'ai fait une bonne affaire :lol:
Je l'ai achetée 1125 euros (en francs, à l'époque :lol: ), neuve, en 1998. Je dis neuve, mais elle avait quelques années de magasin (petit magasin qui n'arrivait pas à la vendre... :wink: ) Je pense, de mémoire, que son année de fabrication est 1992, mais à vérifier.

Et bien qu'on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait, je considère cette guitare comme MA guitare, la seule, presque l'unique. Les autres qui pourraient venir n'auront jamais la même valeur sentimentale que celle-là. De là à dire que je ne la vendrai jamais, il n'y a qu'un pas... :wink:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

alors surtout n'y touche pas, si il y a le moindre problème tu t'en voudra a mort, au pire commence en douceur et quand tu aura plus d'experience qui sait... :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
blaireau

Message par blaireau »

D'autant plus que si tu finis par te mettre à la luthe et que tu te construis quelques pelles ... celle-là ne restera peut-être pas ta NUMBER ONE :wink:

raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

j'osais pas le dire , peur qu'on me dise que j'ai pas toute ma tête et qu'il est temps de consulter.

Perso , je n'utilise pratiquement plus ma les paul depuis que j'ai fait mon explorer, et pourtant j'etais vraiment amoureux d'elle. Je pense aussi que tu devrait pas y toucher et t'en faire une avec une table en érable ondé :wink:
blaireau

Message par blaireau »

Allez, juste un exemple, le dernier en date, c'est une DC mais ça change rien

viewtopic.php?t=6691

Alors même si généralement les LP de chez Gibson sont plutôt de bonnes grattes, il y a largement la place pour faire au moins aussi bien et même beaucoup mieux...

Si je me gourance pas, celle que je viens de te montrer c'est un premier projet :shock:

Frais_d
Petit posteur

Message par Frais_d »

merci pour ces précieux conseils ! vous m'avez convaincu à ne pas trop en faire sur ma belle...
En ce qui concerne des projets plus persos, comme je l'ai dit dans le trombi, je crois que je vais commencer par un de ces kits-pas-chers-et-pas-trop-mal-si-on-en-change-quelques-éléments en vente en allemagne... :lol:
mais ceci fera sans doute l'objet d'un autre topic :wink:
Répondre