J'essaierai de joindre un plan en coupe de la défonce et du perçage plus tard.
Bon, c'est parti!
On commence avec le manche déja contouré, mais avec le dos encore carré et la tête simplement mise à l'épaisseur (avec un peu de marge de ponçage). On laisse la zone de transition entre la tête et le manche en forme de marche, afin de pouvoir centrer facilement le forêt.

On perce aussi le trou destiné à recevoir "l'ancre" du truss rod dans le talon.
1ère étape:défoncer le canal au dos du manche.
J'ai utilisé ma défonceuse avec une fraise de 6mm et un guide gabarit de 13mm. Le gabarit de défonce est constitué de deux profilés en alu et de deux butées. J'ai rajouté deux autres profilés pour éviter le basculement. Il faut absolument cirer les profilés sinon le guide gabarit "mord" l'alu et c'est la merde.

On défonce par passes successives en plongeant côté talon et en remontant côté tête. Il faut faire attention à être bien vertical pour remonter afin de ne pas élargir la défonce localement. Un fois arrivé à la profondeur voulue voici ce qu'on obtient:


2ème étape: fabriquer un gabarit pour percer la tête.
Les trous concentriques (1 au diamètre de la tige et 1 au diamètre de l'écrou "balle") doivent être percés avec un angle de 3 degrés par rapport au plan de la tête. Pour ce faire on fabrique un gabarit qui comporte deux trous guides, un de 6mm et un de 8mm. Pour obtenir des perçages à trois degrès, on rectifie deux faces consécutives avec un angle de 87 degrés. Cet angle permet de percer facilement le bloc à 3 degrés (perceuse à colonne obligatoire):

Auparavant on aura pris soin de tracer sur le bloc l'emplacement des trous suivant le plan, la place disponible sur la tête pour les serre-joint et la longueur des forêts (minimum 250mm pour percer la tête).

3ème étape: perçer la tête.
On place le gabarit sur la tête, on ona déja tracer le centre du trou et l'axe du manche. Le trou de l'écrou doit être tangeant avec la surface de la tête, donc le centre est à 4mm de hauteur. On le positionne de manière à ce que le forêt de 8mm soit bien aligné et centré.

On perce à la profondeur désirée en utilisant une jauge réglable de profondeur (du scotch quoi).


On procède de la même façon pour le trou de 6mm, jusqu'à déboucher dans la défonce. Il faut surveiller que le mandrin ne vienne pas toucher la tête à la fin du perçage (même avec un forêt de 250mm, c'est chaud).
Le trou doit déboucher bien aligné et tangeant au fond de la défonce, d'où l'intérêt d'apporter beaucoup de soin au plan et de reporter sur chaque pièce les axes des trous afin de faciliter des alignements parfaits.


4ème étape: préparer l'insert.
On prépare l'insert dans un bois foncé pour contraster avec le manche. Il faut arrondir le bout qui vient épouser l'extrémité "tête" de la défonce. L'insert doit passer tout juste aux extrémités et peut être un peu plus épais au milieu. On découpe le chant intérieur suivant un grand arc de cercle. On retaille la chute de manière à la placer au fond de la défonce en ménageant suffisament de place pour le trussrod. Cette astuce permet d'obtenir un canal incurvé à partir d'une défonce plane.

5ème étape: installer le trussrod et coller l'insert.
On colle la chute de l'insert au fond de la défonce.

On enfile le trussrod dans la tête et on le place dans la défonce. On colle le reste de l'insert, on peut s'aider de serre-joints pour "ouvrir" un peu la défonce si l'insert est très ajusté.

Une fois que l'insert est installé, on place des serre-joints latéralement et on laisse sécher. Normalement si tout est bien ajusté on n'a pas besoin de serrer. De toutes façons il ne faut pas compter rattraper un jeu excessif avec des serre-joints à ce stade, ça ne ferait que fragiliser le manche.
Voila , c'est fini.
A bientôt sur Lutherie-Amateur!
N'hésitez pas à poser des questions ou à réclamer plus de détails. Je joindrai un plan quand j'aurai pris les mesures sur la gratte.