Etude de Lutherie

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
quiche
A déjà posté

Etude de Lutherie

Message par quiche »

Bonjour

C'est peut être bien la première fois que je post chez vous mais jaimerais vraiment votre aide sur ce sujet

Voila j'ai 16ans je suis en seconde général suite a un échec scolaire du a un désinterressement pour l'enseignement général je suis partis sur un bep ébénisterie pour me raprocher le plus de la lutherie mais avant je suis aller demander conseil a mon conseiller d'orientation qui ma dit de tenter la lutherie si je voulait vraiment alors voila pour l'instan je suis partie pour tenter de m'inscrire au Lycée Professionnel Fernand Leger pour faire un A T I M : Assistant Technique en Instruments de Musique (C.A.P.) pour devenir luthier.

Si des personnes ont des avis des conseils ou toutes choses susceptible de mettre utiles cela m'interresserais beaucoup.

Sinon j'ai une autre question, une formation musical est souhaitée (solfège, pratique de l'instrument) je practique biensur la guitare depuis un certain temps non négligeable avec un professeur ainsi que les bases du solfège mais vraiment épurer est-ce qu'une formation très apronfondit est nécéssaire?

Je précise biensur car je sais que certain se poseront la question je suis vraiment intèrrésser par la lutherie j'ai bien réfléchie a la chose, j'ai je pensse la motivation et les capacitées nécéssaire a mener a bien des étude de se genre.

Je vous remercie d'avance
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

salut, quiche

Je vais t'envoyer un petit message d'accueil... C'est un message qu'on envoie systématiquement au petit nouveau et qui t'explique le fonctionnement de ce forum :wink: .

Mais ton message m'a frappé. Tu as 16 ans, et visiblement, tu es bien plus mature que beaucoup de personne de ton age. Doit y avoir un truc pas rond dans le système pour que tu sois en échec dans la filière généraliste.
Bref, ya quelques pros ou semi-pros qui trainent sur le forum, j'espère qu'ils sauront te donner les bons conseils :wink: .

Sois le bienvenue!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
quiche
A déjà posté

Message par quiche »

Beren

Je te remercie pour ton message, effectivement la fillière général ne tourne pas toujours très rond enfin bon on peut rien n'y faire.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Salut et bienvenue à toi.
C'est où ton lycée Fernand LEGER?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
quiche
A déjà posté

Message par quiche »

Salut et merci

Le lycée Fernand LEGER et a coter de Montpellier
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Ok, je te posais la question car près de chez moi y'a un lycée du même nom mais il ne me semblait pas qu'on y dispensait ce genre de formation.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

quiche a écrit :Salut et merci

salut!
si ca peut t'aider je sais qu'il ya la filière "facteur de guitare" au lep du pays d'orb de bedarieux, j'etait parti pour la suivre et finalement ca ne c'est pas fait, je ne sais pas par contre si elle est toujours d'actualité...
bienvenue!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

hyperion a écrit :
quiche a écrit :Salut et merci

salut!
si ca peut t'aider je sais qu'il ya la filière "facteur de guitare" au lep du pays d'orb de bedarieux, j'etait parti pour la suivre et finalement ca ne c'est pas fait, je ne sais pas par contre si elle est toujours d'actualité...
bienvenue!
Je crois qu'il s'agit du même etablissement. Mais le CAP "facteur de guitare" n'existe plus depuis 2000. Aussi bien au Mans qu'à Bédarieux ils ne proposent que le CAP (et le BMA qui va avec) "assistant echnique en instrument de musique option guitare".
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

ah bah mince...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre