Chevalet/cordier
Modérateur : FAQueurs
- KUROIMUSHA
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Chevalet/cordier
Bonjour,
j'ai un probleme!! Est-ce que l'espacement entre les corde au niveau du chevalet et du cordier doivent etre le meme ou un ecart de quelques millimetres est toléré? je ne sais pas si ca risque d'influencer sur la justesse ou meme si ca risque de rendre les cordes plus cassantes...
merci
j'ai un probleme!! Est-ce que l'espacement entre les corde au niveau du chevalet et du cordier doivent etre le meme ou un ecart de quelques millimetres est toléré? je ne sais pas si ca risque d'influencer sur la justesse ou meme si ca risque de rendre les cordes plus cassantes...
merci
- KUROIMUSHA
- Membre actif
-
- Superposteur
ca fait quand meme beaucoup, pour te dire, sur une classique, j'ai, entre le si et le mi, quelques dixiemes de moins qu'entre les autres cordes et je le sens en jouant pourtant je suis loin de jouer des trucs compliqués et d'utiliser des positions trop scabreuses.
C'est sur quel type de guitare?
Edit: ceci dit, pour repondre a ta question, je pense pas que ca rende les cordes plus cassantes par contre pour la justesse ca peut jouer.
C'est sur quel type de guitare?
Edit: ceci dit, pour repondre a ta question, je pense pas que ca rende les cordes plus cassantes par contre pour la justesse ca peut jouer.
- KUROIMUSHA
- Membre actif
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Kouaziment rien du tout...KUROIMUSHA a écrit :nan ce que je veux dire ces que de Mi a mi ya sur mon chevalet 53.01mm et sur mon cordier 51.56mm donc est ce que ca peut faire quelque chose??
dis toi que chaque corde de Mi aura seulement la moitié de la distance d'écart (0,75mm environ

L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- KUROIMUSHA
- Membre actif
- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
il veut dire que l'impact est négligeable
c'est un ToM et un Stopbar?
tu as mis un angle à ton ToM pour le réglage de la compensation?
Si tu ne l'as pas fais, ca va te permettre de rattraper un peu l'écart.
c'est un ToM et un Stopbar?
tu as mis un angle à ton ToM pour le réglage de la compensation?
Si tu ne l'as pas fais, ca va te permettre de rattraper un peu l'écart.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
- KUROIMUSHA
- Membre actif
- BourailChoc
- Serial posteur
moi je comprends tout à fait ta question. Il se trouve que sur le youk que j'ai construit j'ai utilisé un cordier de mandoline dont l'écart entre les cordes n'est pas le même que sur mon sillet de chevalet

(sur la photo une corde est cassée...) Je crois que c'est juste une question d'esthétique mais que ça n'influe pas sur la justesse de jeu ou quoi que ce soit.... (peut être que ça rend les cordes plus cassante j'en ai une qui casse sans arrêt mais c'est toujours la mêm et je crois pas que ça vienne de là)

(sur la photo une corde est cassée...) Je crois que c'est juste une question d'esthétique mais que ça n'influe pas sur la justesse de jeu ou quoi que ce soit.... (peut être que ça rend les cordes plus cassante j'en ai une qui casse sans arrêt mais c'est toujours la mêm et je crois pas que ça vienne de là)
- KUROIMUSHA
- Membre actif
- BourailChoc
- Serial posteur
En fait j'ai réglé mon problème de casse. Ce n'était pas du à la distance différente cordier/chevalet. C'était en fait au niveau des noeuds, là où j'attache les cordes sur le cordier. C'est un cordier pour des cordes en métal et moi je met des cordes en nylon. Donc les cordes avaient tendance à se cisailler au niveau du noeud. J'ai donc mis un fil plus solide comme intermediaire entre cordier et corde et depuis plus de problème de casse !!! Donc je pense pas que la distance cordier/chevalet joue beaucoup pour la casse.KUROIMUSHA a écrit :oui oui cest bien de ca que je parlais et cest aussi de la casse des cordes que j'ai peur!!
- KUROIMUSHA
- Membre actif
- BourailChoc
- Serial posteur
Salut, et bienvenu sur le forum ! Le cordier c'est là où on fixe les cordes, tout simplement.-nemo- a écrit :Désolé je débute, j'aimerai bien me faire une quitare par le futur et donc suis en train d'explorer ce forum et j'essaye de connaitre le maximum de chose avant de me lancer dans la reflexion, avant de me lançer dans la réalisation
Donc euhh... c'est quelle pieces le "cordier"
Je ne sais pas si tu es allé voir ce topic, il est très interessant pour un débutant :
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=1481
Il y aura surement plein d'autres termes qu'il faudra que tu comprennes, diapason, chevalet, sillet, truss-road, frettage, blindage, ... mais bon, t'inquiète pas, on apprend très vite !!
Bon courage !
(au fait, quelle genre de guitare tu voudrais faire ? si tu exposes ton début de projet dans la rubrique prévue pour on pourra certainement te conseiller et tu pourras réfléchir beaucoup plus vite à ce que tu as envie de faire...)
Merci
Je vais prendre uenimage et je vais mettre les legendes de ce que je pense etre les pieces, vous me corrigerez en conséquences
Je ferai sa dans mon topic pour pas etre HS ici
Je pourrai toujours faire la partie design de toute façon sa pose pas trop de probleme
J'aime bien les SG, je trouve les strat affresuement banale pour la plus part (elle se ressemble beaucoup (celle qui sont a la vente) mais avec des modifs on peu les rendre bien + intéréssantes)
les les paul et telecaster je les trouve un peu trop classique "acoustique style" je dirai
La serie F d'ESP ltd a un design simpa, genre strat mais avec quelques touches gothique taillé a la serpe, pas encore trop too-much
Et les Flying V et autre dans le genre je suis vraiment pas fan, mais au moins elles ont le mérite d'etre originales et les créateurs "osent" + de choses, et sa s'en est une bonne (de chose ^^ )
Sur ce je vais réfléchir a ce que je vais mettre sur mon topic
Je vais prendre uenimage et je vais mettre les legendes de ce que je pense etre les pieces, vous me corrigerez en conséquences
Je ferai sa dans mon topic pour pas etre HS ici
Je pourrai toujours faire la partie design de toute façon sa pose pas trop de probleme
J'aime bien les SG, je trouve les strat affresuement banale pour la plus part (elle se ressemble beaucoup (celle qui sont a la vente) mais avec des modifs on peu les rendre bien + intéréssantes)
les les paul et telecaster je les trouve un peu trop classique "acoustique style" je dirai

La serie F d'ESP ltd a un design simpa, genre strat mais avec quelques touches gothique taillé a la serpe, pas encore trop too-much
Et les Flying V et autre dans le genre je suis vraiment pas fan, mais au moins elles ont le mérite d'etre originales et les créateurs "osent" + de choses, et sa s'en est une bonne (de chose ^^ )
Sur ce je vais réfléchir a ce que je vais mettre sur mon topic