problème: son pourri !!

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
BourailChoc
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

problème: son pourri !!

Message par BourailChoc »

Bonjour,

il y a quelque chose que je ne comprends pas. Hier j'ai effectué un enregistrement de mon youk (+pastille piezo) branché sur l'ordi ça donnait ça :

joli son

Et ce matin je me reveille, je ne change rien du tout et j'obtient ça

Son trop pourri

J'ai beau essayer de changer les réglages, volume du micro, volume haut parleur, je ne comprends vraiment pas pourquoi je n'obtient pas le même son qu'hier.....

est ce que ça peut venir d'un problème electronique ?? le push pull par exemple ? un fil qui déconne ?

Votre avis ? (peut être que je suis juste pas bien reveillé et que la réponse est évidente je sais pas .... mais ça me tracasse quand même)
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

A mon avis, ce serai pate qui a fini de durcir, hier quand tu a joué elle etait en cour de sechagedonc le piezzo pouvait vibrer, maintenant il est bridé par quelque cose d'inerte.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
BourailChoc
Serial posteur

aymaleo a écrit :A mon avis, ce serai pate qui a fini de durcir, hier quand tu a joué elle etait en cour de sechagedonc le piezzo pouvait vibrer, maintenant il est bridé par quelque cose d'inerte.
Merci pour ton soutient !

Mais non ça ne peut pas etre ça car la pate je l'ai mise la semaine dernière au moins donc elle a eu tout le temps de durcir. Hier je lui ai donné une forme convenable en utilisant une rappe à bois, donc crois moi, elle était déjà bien dure !!

En fait je pense que c'est plutot un problème electronique. J'ai moyennement confiance dans mon push pull. Car en fait en le montant j'ai cassé une cosse à l'interieur que j'ai réparé à la super glue. Je pense que ça a tenu quelques temps mais que depuis ce matin ça s'est recassé... mais je ne sais pas si un tel problème peut donner un tel résultat... c'est ça plut^ot ma vraie question...

Donc si personne n'a d'idée à me soumètre je vais essayer de désouder tout ça et de brancher en direct pour voir...
Modifié en dernier par BourailChoc le lun. 5 mars 2007 10:28, modifié 1 fois.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

ou alors, comme hier tu as dit que tu avais fixé la pastille avec du scotch, tant que c'était frais ça tennait à peu près bien et il y avait un contact suffisant entre la pastille et la table, et aujourd'hui le scotch s'est relaché et il n'y a plus un bon contact entre la pastille et la table :?:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
BourailChoc
Serial posteur

blaireau a écrit :ou alors, comme hier tu as dit que tu avais fixé la pastille avec du scotch, tant que c'était frais ça tennait à peu près bien et il y avait un contact suffisant entre la pastille et la table, et aujourd'hui le scotch s'est relaché et il n'y a plus un bon contact entre la pastille et la table :?:
Ah pas b^ete je vais essayer ça. (mais là je suis au boulot)

Merci, je vous tiens au courant !

EDIT: quelque chose me dit que ça peut ^etre ça car j'ai remarqué que le volumme était beaucoup moins fort également...
BourailChoc
Serial posteur

blaireau a écrit :ou alors, comme hier tu as dit que tu avais fixé la pastille avec du scotch, tant que c'était frais ça tennait à peu près bien et il y avait un contact suffisant entre la pastille et la table, et aujourd'hui le scotch s'est relaché et il n'y a plus un bon contact entre la pastille et la table :?:
Bravo blaireau !!!!!!!! C'était exactement ça le problème. J'ai simplement ré-appuyé sur le scotch pour bien le coller partout et oh miracle, le son est revenu !!!

Merci mille fois j'aurai jamais pensé à ça. Il faut maintenant que je trouve un système qui tient bien... peut être un bon scotch double face...

Aymaleo -> merci à toi aussi, tu n'étais pas loin !! :wink:
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

uhu patafix
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Franchement moi j' aurai mis une demi pastille et notée directement dans l'époxie liquide 2 composants Araldite.
Comme ça tu à une petite surface qui ne va pas brider ta table, et en plus l'époxie fait office de "tampon" et atténue un peu les aigus.
Le fait de la noyer dans la colle fait que la pastille récupère de façon très égale les vibrations. en plus tu colle ne même temps le bout de cable qui est soudé et ça renforce le tout... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
BourailChoc
Serial posteur

fidler a écrit :Franchement moi j' aurai mis une demi pastille et notée directement dans l'époxie liquide 2 composants Araldite.
Comme ça tu à une petite surface qui ne va pas brider ta table, et en plus l'époxie fait office de "tampon" et atténue un peu les aigus.
Le fait de la noyer dans la colle fait que la pastille récupère de façon très égale les vibrations. en plus tu colle ne même temps le bout de cable qui est soudé et ça renforce le tout... :D
Oui tu as sans doute raison Fidler, mais je pense que mon montage revient à peu près au m^eme. Ma pastille n'est pas noyée dans de la colle epoxy bi-composant (que je n'avais pas sous la main) mais noyée dans un bloc de pate à colle (à base de résine epoxy également), avec pastille de liège en dessous pour améliorer le rendu sonore. Le cable est également noyé donc ça tient bon. J'ai travaillé ensuite le bloc pour que le paté soit assez fin pour ne pas gener la table de résonance. Il me reste plus qu'à trouver un moyen de coller convenablement ce bloc sur la table. Je pense que du double face à miroir devrait devrait suffir.. en tout cas il est clair que le scotch comme j'avais fait ne suffit pas. Mais ce qui m'encourage à garder ce système c'est que quand le bloc est bien collé contre la table le rendu sonore est vraiment bon pour moi. (pour ^etre honnete je ne pensais meme pas que ça puisse donner aussi bien ces petites pastilles piezo !!!!)

Mais ceci dit, si j'avais à le refaire je pense que je ferais comme tu dis avec une pastille plus petite et un moulage avec colle liquide epoxy. D'ailleurs c'est pour ça que j'aimais bien l'idée du scotch, pour que je puisse changer le système plus tard sans trop de dégats.

en tout cas merci pour tes conseils ! :D
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Le seul problème que je vois avec ton système c'est justement la constance du son. du fait du liège entre la table et la pastille, il faut vraiment que tout soit bien fixé à la table ou bien tu auras des variations dans le son.
Je sais que l'époxie c'est un peu radicale mais en fait tu n'as pas besoin d'une grande surface de pastille pour reprendre le son. de plus l'époxie forme un tout très homogène et permet à toute la pastille (les 2 faces ) de bien vibrer au contact de la table.
Je pense réellement que tu devrais récupérer des basses avec ce système...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

en plus le collage a l'epoxy est tres superficiel sauf si tu prend de l'epoxy special bois.
Jean-Yves
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Si tu veux garder ton système, je te déconseille le double face pour mirroir parce qu'il est composé d'une couche de mousse d'environ 1 mm d'épaisseur, ce qui étouferait les vibrations.

Pour le double face, prend celui pour moquette qui est très fin, ou alors tu peux prendre du papier collant "spécial réparations" qui ressemble de près au gaffer qu'on utilise durant les concerts pour fixer les câbles au sol sur scène, son adhérence est particulièrement forte et il à une structure "toilée" qui le rend un peu elastique. en le tendant bien de part et d'autre de ta pastille tu auras un collage assez solide et durable tout en ayant un bon contact pastille/table :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Pas sur Blaireau car le gaffer à tendance à se ramolir et donc le contact sera moins bon.

De plus pour une amplification comme celle là, ça ne sert à rien de vouloir l'enlever et la remettre plusieurs fois, j'ai l'espérience sur d'autres instruments (violon mandolines...) de ces poses non définitives qui se barres au moment ou il ne faudrait pas :D
De plus il y a toujours moyen de virer l'époxie avec une ponceuse si cela doit être fait...
Répondre