Une les paul de plus...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

shredchris
Grand posteur

Une les paul de plus...

Message par shredchris »

Meseigneurs bien le bonjour...

J'ai dans mes tiroirs et ce depuis environs 1 million d'années un projet de Les Paul "améliorée"... Je détaille :

Ailes acajou ou korina sur manche traversant en érable flammé, table érable figurée ( quilt ou flame pas encore décidé, pourquoi pas spalted après tout ), placage dos en flame maple. Binding table et dos. touche ébène avec binding, incrustations en nacre sur le manche et placage de la tête flame maple. Binding de tête également. 2 doubles bare knuckles avec splits et couleur générale de la bête à définir.

Côté matos, j'ai à peu près tout ce qu'il faut, je vais faire un cahier des charges sachant qu'on va réaliser ça avec un pote qui s'y connait autant que moi, c'est à dire "pas"...lol. Comme on va sans doute faire 2 grattes à peu près identiques en même temps, on pourra diminuer le coût de revient un poil... Même si on y connait rien, on est très méticuleux et au vu des résultats que certains ont obtenu ici, on devrait pas trop mal s'en sortir... Et puis le travail d'équipe, ça peut aider aussi...

Pour les accessoires, je pense passer par stewmac et warmoth, mais visiblement certains arrivent à trouver des encres par chez nous, donc je vais regarder ça de plus près...

Que pensez vous du projet ? Si vous avez des recommandations ( particulièrement sur l'inclination du manche... ), elles sont les bienvenues, et merci encore pour l'initiative du forum, c'est un super idée... Sans ce forum, je pense pas qu'on se serait lancés...

Cheers !

Chris
Bishnu
Se lève la nuit pour poster

Message par Bishnu »

c'est un bon projet je pense si ce n'est que si tu n'y connait rien comme tu dis, commencer par un manche conducteur me parait prématuré... :?

aussi il faut prévoir pas mal d'outillage si tu n'as pas.

en tout cas on est la pour t'aider. n'hésites pas à demander.
:yes:
bonne chance.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Salut et bienvenue, c'est effectivement un beau projet, par contre je ne suis pas d'accord avec Bishnu, un manche conducteur c'est pas forcement plus compliqué qu'un manche collé style gibson...

Bon courage...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Bishnu

Message par Bishnu »

ben ne serait-ce pour reporter directement l'angle du manche directement sur le manche conducteur ou réussir le galbe de celui ... pour un novice ca me parait :?

enfin il faut de tout.

:D
shredchris
Grand posteur

Message par shredchris »

J'ai déjà travaillé un peu le bois pour fabriquer des trucs simples types fourreau d'épée pour des fêtes médiévales ou des grandeur nature...

Et au contraire, je pense qu'un traversant sera plus simple à réaliser, mais peut-être me gouré-je...lol

Pour l'outillage, j'ai à peu près tout, il me manquera forcément des mèches ou des fraises mais l'outillage de base est là...( merci papa bricoleur :wink: )

En tout cas je vous tiens au juice dès qu'on s'y met...
Bishnu

Message par Bishnu »

bien sur c'est toujours possible à réaliser en premier projet mais c'est pas commencer par le plus facile je trouve.

:D
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Bienvenue, ami des LP :wink:

Apparemment la BRAB ne t'a pas encore BRABisé, je vais donc faire le nécessaire, tu vas recevoir un petit MP d'accueil.

Sinon, question de ton projet, tu ne t'attaques pas pour débuter à quelque chose de simple, mais si comme tu le dis tu prends le temps de bien penser à chaque problème, rien n'est impossible.

Je suis de l'avis de fiddler, le manche conducteur n'est pas un problème particulier pour peu que l'angle de renversement soit précisément calculé, et pour ça il n'y a qu'une méthode valable, faire un plan à l'échelle de profil, avec les cotes exactes du TOM.

Par contre, à mon avis, les étapes les plus délicates que tu rencontreras ce sera les bindings, là c'est du boulot de précision, mais pas impossible à réaliser, prends l'habitude de t'entraîner sur des chutes avant d'attaquer chaque opération. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Asturias
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Asturias »

La finition sera donc naturelle si j'ais bien tout suivit?
Niveau config matériel (micros ...) tu sais déjà ce que tu va mettre?

Sinon la les paul je suis pas sur que ce sois le plus facile pour commencre. Surtout la galbage de la table. Mais ici plusieur on déjà commencé on s'en s'on trés trés bien sortit. Alors bon courage.
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
blaireau

Message par blaireau »

Asturias a écrit :La finition sera donc naturelle si j'ais bien tout suivit?
Niveau config matériel (micros ...) tu sais déjà ce que tu va mettre?

Sinon la les paul je suis pas sur que ce sois le plus facile pour commencre. Surtout la galbage de la table. Mais ici plusieur on déjà commencé on s'en s'on trés trés bien sortit. Alors bon courage.
Shredchris a écrit : 2 doubles bare knuckles avec splits

shredchris
Grand posteur

Message par shredchris »

Finition on verra plus tard, mais je verrais bien un transblack comme sur les LP supreme... Ca vous parle ?

Merci des conseils précieux pour l'angle du manche... Je note pour le mois prochain, début des hostilités... :D

J'ai bien reçu la brabisation....thx
J'ai d'ailleurs cotisé pour être supporting member, j'attends le retour...

Merci à tous...
Blackpianky
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Une les paul de plus...

Message par Blackpianky »

Salut Shredchris, je suis moi aussi tenté par me faire une Les Paul (celle de Berberto m'a trop fait envie !), je recherche toujours mon bois, pourrais-tu me dire ou tu pense t'approvisionner.
Sinon as-tu une idée du coup de revient total (hors outillages) pour que je puisse concrètement savoir ou je m'engage coté dépenses :D

Sinon as-tu un plan a l'échelle 1/1, car ce serait plus simple pour la fabriquer (perso on va me prêter une Les Paul pour que je prenne les cotes)

En tous cas bon courage et essaie de nous faire profiter de ta construction étapes par étapes !
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

un petit tour dans la section FAQ devrait t'apporter toutes ces réponses... :wink:

Edith me dit que pour le plan, en tant que SM tu peux te servir de la section download... :sif:
Modifié en dernier par Jojobilou le lun. 5 mars 2007 20:05, modifié 1 fois.
Bishnu

Message par Bishnu »

shredchris a écrit :Finition on verra plus tard, mais je verrais bien un transblack comme sur les LP supreme... Ca vous parle ?
oui avec un beau bois en dessous c'est magnifique comme finition mais pas simple non plus.
shredchris
Grand posteur

Message par shredchris »

Je vais prendre un max de photos et aussi quelques vidéos je pense ( après tout on va peut etre gagner un caméra à vidéo gogue au bout du compte ! lol )

De toute façon, j'ai un mois pour tenter des trucs avant d'attaquer la vrai bestiole, donc ...

J'ai déjà une LP Gibson, je vais donc sans doute prendre une grosse partie des cotes dessus. Mais c'est un modèle gothic, donc un poil moins épais et avec un manche différent d'une std.

D'ici quelques jours j'aurais pris les cotes globales et réalisé un gabarit, après j'irais me renseigner sur le coût de revient exact des différents bois possibles et là je me ferais un devis plus précis...

Je vous tiens au juice...

Merci pour les encouragements. :lol:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

fiou, en Fenderien et les Gibsoniens, on s'en sort plus ici... :lol:
Projet qui s'annonce plutot sympa, je garde un oeil dessus. :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

amha (héhéhé...), un manche traversant est 100 fois plus accessible a un débutant, réaliser une liaison collé ca demande une precision et une rigueur qui n'est pas necessaire pour le traversant, il suffit juste de coller les ailes dessus, en plus question qualité de lutherie je me suis toujours demandé pourquoi il existait des liaison collée et vissée a part pour une question d'economie ou de facilité par rapport a un binding sur la table, un traversant est tellement mieux pour la transmition des vibrations...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
blaireau

Message par blaireau »

hyperion a écrit :amha (héhéhé...), un manche traversant est 100 fois plus accessible a un débutant, réaliser une liaison collé ca demande une precision et une rigueur qui n'est pas necessaire pour le traversant, il suffit juste de coller les ailes dessus, en plus question qualité de lutherie je me suis toujours demandé pourquoi il existait des liaison collée et vissée a part pour une question d'economie ou de facilité par rapport a un binding sur la table, un traversant est tellement mieux pour la transmition des vibrations...
A Mon Humble Avis (ETL) c'est toujours pareil, la logique industrielle et le gain sur les matières...

Pour faire un traversant, il faut soit du bois parfait, soit faire un multipli, le premier coûte cher en matière, le second coûte cher en temps, alors qu'un talon et un neck-pocket fabriqués en série avec des gabarits et aujourd'hui des CN ça permet d'utiliser un bois courant et de fabriquer plus rapidement.

En plus lorsqu'un manche part en guidouille, on peut en vendre un de rechange :wink:

Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

donc c'est bien ce que je disais :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

mais queskesavedire ETL , j'y comprend rien ...
Jéja qu'avec amha il a fallut que quelqun traduise....

Mon Blaireauuuu c'est quoi ETL :cry: :cry:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
shredchris
Grand posteur

Message par shredchris »

Donc, j'ai téléchargé les tarifs de chez SA marechaux, et vu que c'est à environs 10 minutes de chez moi, je vais y faire un saut cet après midi, histoire de jeter un oeil sur les bois dispos...

J'ai fait l'inventaire du matos dispo... 2 défonceuses, 2 scies sauteuses, ponceuse à bande, ponceuse excentrique, dremel avec moults accessoires, rapes et limes, rabot, ciseaux à bois, cales à poncer, serre-joints en pagaille, établi et étau... On a à peu près tout je pense... Il faut la colle et les fournitures de base maintenant... :D

Merde, il faut penser à faire un stock de bière et de produits divers pour patienter entre les étapes....lol
Répondre