Materiel minimum avant de se lancer

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Je vais te dire un truc géant vert : tu te plains qu'il y a déjà trop de sujets qui évoquent ton probleme pour que tu puisses trouver, et tu viens d'en rajouter une couche.

Au moins as-tu continué un topic existant sans en créer un nouveau, mais je te demande de rechercher; la prochaine fois. L'excuse de l'aiguille dans la botte de foin, elle ne marchera qu'une fois :wink:
geant_vert
Membre actif

Message par geant_vert »

ben j'en ai une deuxieme d'escuse c'est que c'est le seul sujet sur lequel j'ai demande des info directement sans rien avoir trouvé alors que j'en avait deja déterré quelques uns (de sujet) qui daté de matusalem.....si c'est pas une preuve....

et aussi j'ai bac blanc de frenssey 8) :roll: :arrow:
raoul de platine pour avoir détéré un topic non entéré, mais aussi pour avoir confondu L.A.COM avec G.COM ----> la classe

"les femmes des uns font le bonheur des autres"
Flaubert
celtill
Superposteur

Re: Materiel minimum avant de se lancer

Message par celtill »

merci à tous pour ces 10 pages de bon conseil, j'en ai profité pour prendre des notes, mais j'ai encore qlq interrogation .

donc j'ai relevé deja ça:

une défonceuse avec vis micromètrique table ou non ?? même si c’est mieux avec je pense
je vais me prendre une RYOBI ERT 1150 VN 101€

Etabli
Wolfcraft 600 (LM 89.90, casto 79.90) ou peu être un mieux dans les 100€, mais le quel ??
Fraise
une fraise à copier et à affleurer
une fraise " A rainer droit "(Coupe frontale)
La fraise choisie sera dite " A canneler "
ou j'achete un coffret??

Des râpes
19€ les 3

Des serres joints
6 serre-joints à pompe

Ciseaux à bois
2 Ciseaux

Colle
de type aliphatique (genre titebond) ou Sader UR, Sader PU

Scie à fretes
Scie japonaise 47,24 € (chez http://www.gaignard-millon.com )
Ou une scie à métaux peu faire l’affaire ??

Rabot
alors la je ne sais pas quoi prendre pour travailler le manche, il y a tellement de model

Papier de verre
3M et Norton

j'ai deja la perceuse et une scie sauteuse

si vous avez des avis ne vous gênez pas je suis tout ouïe

merci
l'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui! j'en ris encore!
http://lethereberock.forum-actif.net/
chipo
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par chipo »

Les serres joints à pompe c'est bien pour maintenir en position, mais pas pour serrer, je te conseillerai de prendre des serres joints traditionnel pour par exemple, coller la touche.....
celtill
Superposteur

Message par celtill »

ok je rajoute à ma liste :wink:

edit :c'est ce qu'il appel presse à vis chez bessey
http://www.bessey-ser.fr/dossier_serrag ... s_vis.html
l'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui! j'en ris encore!
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

Scie à fretes
scie à métaux, tu peux oublier. par contre, scie à onglet avec reprise de la voie à l'étau, ca peut le faire!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Beren a écrit :
Scie à fretes
scie à métaux, tu peux oublier. par contre, scie à onglet avec reprise de la voie à l'étau, ca peut le faire!
euh...que veux-tu dire par la ? :oops: :D
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

une scie à onglet a un trait de scie trop important pour la pose de frette.
mais tu peux diminuer la voie en resserrant les dents de scie dans un étau, avec des cales en métal pour avoir un truc régulier. c'est un truc d'hypérion.
évidemment, faut choisir une scie à onglet qui a la bonne épaisseur de lame pour tes frettes (en général, environ 0,6 mm).
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

c'est pas con... :D
Faut-il refaire l'affutage par la suite ? :ang: :ang: :sif:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

La défonceuse n'est pas forcement utile, elle te facilitera le travail si tu sais déjà t'en servir, sinon c'est une source d'ennui supplementaire.
La fraise a rainer, il en faut une de 6 mm pour les truss simple en une passe ou deux passe pour les truss avec profilé.
Les rapes a 19euro les 3 je veux bien, mais il faut voir la qualité, sinon autant y aller a la hache.
Pour les serre-joint 6 grand a pompes c'est très bien, mais tu peux en prevoir plein de petit, tu leur trouveras toujours de l'utilité dans tes collage. Pour info, j'en utilise 7 pour le collage du placage de tete (je suis un peu parano)
Pour les ciseaux a bois, n'hesites pas a acheter du bon materiel, "peugeot, mob" voir du tres bon materiel "Pfiel" ou de l'excellent materiel "lie nielsen" , tout depend du nombre de gratte que tu projettes de faire. Pour les tailles, prends en un de 20, 4 et 12, tu devrais avoir les trois que tu utiliseras le plus. Ensuite, il faut que tu prevoies de quoi les affuter, a moin que tu connaisse un proche qui dispose d'un tormeck, il te faudra une pierre india avec son guide et surtout une pierre japonaise deux faces 1500/6000 ou un coticule pour parfaire le tranchant.
Pour le rabot, tu trouveras plus de polyvalence dans un N°4, mais pour le manche il ne te servira pas a grand chose a part dresser la surface de collage de la touche et la touche. Pareillement il faudra que tu prennes le temps de te familiariser avec ces outils. Le galbe du manche peut etre fait au rabot noisette, a la rape, à la wastringue ou a la plane de charron.
Pour le papier de verre, prevois tout les grains de 120 a 1200 au minimum

Si tu as quelqu'un qui travaille dans les metiers du bois dans ton entourage, le racloir est un outils très performant, il faut par contre apprendre a l'affuter et a l'utiliser.
Pour la scie japonaise, celle que j'ai pris pour le frettage, est a 13 euros, chez http://www.dick.biz, pour le prix de ta scie tu as celle ci + deux ciseaux.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
celtill
Superposteur

Message par celtill »

merci pour les infos

oui j'ai tormeck au taf j'affute regulierement des lames de tondeuse ( je suis jardinier) j'ai aussi un kit lansky à la maison avec differente pierre à huile je pourrais sans doute m'en servir
Image
j'ai des collègues menuisier ça va pouvoir m'aider

je viens d'aller voir sur http://www.dick.biz , tu dois parler du model Handiwork Feinsäge 135, Holz il est à 12.85€, j'avoue j'ai peu de mal avec le hollandais :sif:
Image
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

C'est de l'allemand, mais le site est aussi disponible en anglais, dès la première page.
steve2a
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par steve2a »

celtill a écrit :merci pour les infos

oui j'ai tormeck au taf j'affute regulierement des lames de tondeuse .../...
Arghhhhhhh, tu viens de m'aveugler !!!
T'as pas honte ? ! ;)

steve
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
celtill
Superposteur

Message par celtill »

pour moi c'était une meule, maintenant c'est un tormeck, je vais me la péter au boullot :lol:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Tormek c'est une marque de meule au grain particulierement fin, c'est vraiment fait pour de l'affutage type rasoir pas pour de l'affutage de type tondeuse, je ne pense pas que ce soit un tormek que tu aies au boulot ou alors tes tondeuses doivent pouvoir servir de dégau
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
steve2a
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par steve2a »

aymaleo a écrit :Tormek c'est une marque de meule au grain particulierement fin, c'est vraiment fait pour de l'affutage type rasoir pas pour de l'affutage de type tondeuse, je ne pense pas que ce soit un tormek que tu aies au boulot ou alors tes tondeuses doivent pouvoir servir de dégau
Justement, je n'ai pas vu le dispositif d'affutage de lames de tondeuse au catalogue tormek ? ;)

;)
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
celtill
Superposteur

Message par celtill »

c'est vrai qu'ne lame de tondeuse c'est pas mal epais par rapport à un rasoir, bon c'est pas un tormek alors :?
SteelSkin
Membre Hyperactif

Message par SteelSkin »

Je suis en train de me poser uen question... C' est pas possible de,par exemple creuser une cavité pour micros dans du bois sans utiliser de défonceuse, si? :?: Parce que c' est la deuxième fois que je lis que c' est pas forcément obligatoire? Enfin, j' ai lu ça, et son contraire..? :/
totor
prefere poster qu'aller en vacances

Message par totor »

Au ciseau à bois, regarde dans la FAQ :wink:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

Steelskin, il est possible de faire tout sans aucun outil électrique, demande à Caribou par exemple (mis à part la calibreuse mais ça c'est parce que c'est une grosse fainéasse le grand cornu :mrgreen: ).

Rabots et varlopes, scies, ciseaux, râpes, planes, grattoirs, trusquins, avec ça tu peux faire toute ta lutherie loin de toute prise de courant :wink: par contre il faut avoir les brouzoufs qui vont avec (ou avoir hérité de l'atelier d'ébénisterie du grand-père) parce que ces outils, même sans taper dans le haut de gamme, ça coûte cher :shock:

Mais un petit rabot genre N°4, une bonne râpe et deux ou trois ciseaux à bois de bonne qualité, ça permet déjà de faire beaucoup de boulot, et avec le plaisir en plus d'entendre chanter les copeaux :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre