Les vernis

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
davio_1
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par davio_1 »

salut!
heu..juste une petite question, comment se fait un polissage?
Je suis en train de mettre mes dernières couches de vernis V33 PU (j'en suis a 5 couche et je trouve pas ça très epais pour l'instant...) faut -il plus de couches, ou 7 couches devrait suffir :?:
Merci d'avance! :)
davio_1
Membre actif

Message par davio_1 »

Bon ben en fait j'ai eu les réponses que je cherchais!! :D
ludovag
A déjà posté

Message par ludovag »

Mike a écrit :Si vous cherchez un PU bicomposant facile a trouver, et de bonne qualité, le Vitrificateur "hautes performances" de chez V33 (2*50 cl) est vraiment super. Il permet d'obtenir un beau brillant, se laisse bien lustrer, et est super resistant. C'est celui que j'ai utilisé pour ma gratte; et j'en suis tres satisfait :wink: Il a également un bon pouvoir couvrant, 5 couches ont suffit (mais pour la prochaine, j'en mettrais plutot entre 7 et 10)

++
mike 8)
tu parles bien d'un vitrificateur pour plancher là?

au fait je me présente (je sais pas si on fait comme ça ici, c'est mon premier post :wink: ), je suis guitariste amateur et j'ai toujours aimé la lutherie, j'ai fabriqué ma première gratte à 14 ans avec ce que j'avais sous la main et surtout sans grande connaissance :oops:
je me fait quelques réglage sur mes grattes mais ça s'arete là.

je souhaite donc me faire un vernis sur un kit de gratte que j'ai acheté, et je dispose de vitrificateur parquet donc voilà je me demandais si ça pourait le faire.
merci à tous, ludo.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Salut Ludo....

c'est bien comme ça qu'on fait par ici :wink: on dit bonjour et on se présente un peu.... :D

Si tu veux faire une présentation plus précise, il existe un topic dédié, le trombinoscope, en section BLA BLA.

Puisque tu as acheté un Kit et que tu veux en faire la finition, voici ce que je te conseille.

Suivant que tu as déjà commencé ton montage ou non, crée un topic sur ton projet soit en section "ellaboration de projets" (montage non commencé), soit en section "projets en cours" (montage commencé).

La tu pourra nous parler un peu plus précisément de ton projet, poster des photos, et poser les questions qui resteraient sans réponse pour toi suite aux nombreuses et assidues recherches que tu vas faire avant.... :wink: (je vois que tu as déjà commencé à chercher puisque te voici postant dans ce topic :wink: )

Consulte en premier lieu la section F.A.Q. tu y trouveras une mine d'informations, ensuite lis un max de topics afin de recueillir des infos, et si tu ne trouves pas ou que tu as du mal à comprendre tel ou tel truc, poses tes questions.

Quoi qu'il en soit, bienvenue sur le forum et bonne continuation. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
beberto
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par beberto »

Bonsoir

Petit déterrage...

Je viens d'acheter le vitrificateur V33 PU bicomp pour refaire ma Les Paul et j'aurais voulu l'avis d'experts pour savoir si il est utilisable au pistolet. J'ai lu un sujet disant que Caribou l'avait fait sans problème, pourrais-tu me rassurer Caribou?? ou quelqu'un d'autre.

En fait sur le pot c'est écrit rouleau ou pinceau et la vendeuse de chez LeroiDuBricolage m'a dit qu'au pistolet ça allait le boucher et qu'il serait à jeter car c'est du vitrificateur et non du verni!! :shock: Le truc c'est qu'elle avait l'air de bien s'y connaître quand même.

Alors j'ai vu un autre vendeur qui ma dit que ça pouvait le faire (il était pas du rayon vernis mais du coin des outils et des compresseurs/pistolets) mais qu'il fallait dilluer avec 20% de dilluant car c'est ce qui se fait en peinture m'a-t-il dit, alors là j'ai un doute je trouve ça beaucoup, 5-10% ça serait déjà bien non?

Sinon c'est pas grave je le ferai avec le rouleau mais bon le ponçage sera plus long...

merci! :D
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Un vitrificateur est un vernis
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
beberto

Message par beberto »

bah c'est aussi ce que je me disais, mais j'allais pas lui dire devant 5 autres client qu'elle se trompait.. héhé :)
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Tu vas certainement avoir des essais a faire pour la dilution, mais ca devrai marcher t'inquiete pas
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
beberto

Message par beberto »

ouaip c'est vrai que des essais semblent obligés mais j'ai pas envi de foutre mon pistolet en l'air comme l'autre vendeuse m'a dit. pourtant je me dis : ne suffit-il pas de bien nettoyer après utilisation, assez vite pour que ça prenne pas? mettre du dilluant dans la réserve du pistolet et en pulveriser?
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

beberto a écrit : la vendeuse de chez LeroiDuBricolage m'a dit qu'au pistolet ça allait le boucher et qu'il serait à jeter car c'est du vitrificateur et non du verni!!
Image :mdr16:
beberto a écrit : Le truc c'est qu'elle avait l'air de bien s'y connaître quand même.
:mdr9:

Petit rappel des règles de l'univers du bricolage:
1.Ne JAMAIS écouter un vendeur de grande surface de bricolage.
2.Ne JAMAIS rien demander à un vendeur de GSB, ça évitera d'avoir à l'écouter.

Passe le au pistolet ou au pinceau, les deux marchent et ont leurs avantages (plus our le pinceau à mon avis) et leurs inconvénients, à toi de voir ce que tu préfere. Pour la dilution, ça n'est pas rigoueusement indispensable, tout dépend de ton materiel et de la manière dont tu le reègle. Toutefois 20% c'est beaucoup, 10 c'est plus raisonnable. Mais à ta place je ne diluerais pas. A toi de tester.

Pour le nettoyage, oui passe un peu de diluant dans le pistolet pour enlever le plus gros. Ensuite démonte le et nettoie soigneusement toutes les pièces avec du diluant. Tu peux aussi plutôt que nettoyer à fond à chaque couches laisser tremper les pièces dans un peu de diluant entre deux couches.
beberto

Message par beberto »

merci m'sieur c'est très clair.

c'est noté pour les vendeurs.. :lol: :lol:

bye
Castor_lapon

Message par Castor_lapon »

Je ne sais pas si vous savez, mais apparement, V33 arrrêterait la fabrication de ses vitrificateurs bi-composant. Je suis dégouté :x Samedi je suis allé chez Leroy et là, plus du tout d'incolore brillant. Le vendeur me dit que ça ne se vendait pas car le mono est bcp plus pratique. Je ne sais pas si c'est vraiment V33 qui stop ou si c'est Leroy. Déjà au BHV ils n'avait que le mono. Avez-vous des infos :?:
Maintenant je ne sais plus quoi prendre pour la gratte de mon pote (que je doit avoir terminée pour son anniversaire le 05 avril, donc faut que je trouve assez vite :? )
beberto

Message par beberto »

je suis allé aussi chez leroy l'autre jour et yen avait plus non plus... je savais pas que ça pouvait en être la raison! :(

mais après je suis allé faire un tour du côté de casto à Rennes qui destocke pour refaire les rayons et j'en ai trouvé en promo : -20% pour 1Littre (ce que j'ai pris), pareil pour du 3L et -40% pour du 5L (j'ai pas besoin de + vu mon activité mais ça fesait envie quand même et quand j'apprend ça...). je sais pas si il en reste maintenant. :evil:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Mauvaise nouvelle...
Je pense quand même que c'est plutôt Leroy Merlin qui décide de ne plus réaprovisionner.
Bon, en même temps si d'autres GSB font pareil il finiront bien par ne pls le proposer chez V33...
En tous cas sur le site V33 ils ne disent rien de particulier.

A ceux qui seeraient tenté de prendre des pots de 3 ou 5 litres, il faut savoir qu'une fois ouvert le catalyseur à une durée de vie assez courte, même en prenant grand soin de refermer le pot comme il faut à chaque fois...
beberto

Message par beberto »

ça veut dire quoi assez courte??? il me reste une moitié de pot depuis 2 semaines et je n'ai pas prévu de m'en servir avant 1 mois, ça va le faire?? (je l'ai pas sous les yeux alors je le controle pas)

ça me ferait trop ch.. de devoir le jeter, surout à ce prix là.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Bin ça dépend. Si tu l'as à chaque fois ouvert avec précaution, prélevé le catalyseur sans en faire couler sur le bord et refermé bien soigneusement ça ira je pense mais si il y a eu des dépots sur le bord, en durcissant ils ont gonflé et empêchent une fermeture bien hermétique et là... à mon avis ça n'attendra pas encore un mois...
Castor_lapon

Moi qui voulait faire au moins un manche avec le satiné qui me reste d'il y a un an, je crois que c'est mort... :(
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Le plus simple est de faire un essai. Je pense qu'il n'y a pas de règle fixe dans ces cas là.
J'ai le meme cas avec un reste (enfin bon, ca fait bien 3 L de mélange :lol: ) de PU Bicomposant de la centrale du carossier, un pote qui a vernis une caisse et qui m'a fait cadeau du reste, il y a 8 mois ... :?

Je ferais un essai et on vera bien si il durcit dans les temps :wink:

Castor: regarde peut etre du coté de la marque Blanchon / Syntilor, a ma connaissance, ils font un vitrificateur PU Bicomp. similaire :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Castor_lapon

Mon vieux fond de vitrificateur est encore bon! :D J'ai fait des essais sur des chutes teintées hier soir pour avoir l'approbation de la couleur pour la gratte de mon collègue.

Mike, en ce moment c'est vraiment pas de bol de ce côté là! L'usine de vernis solvant de Blanchon à brûlé. Il n'y en a même plus en stock chez SM négoce à Villeurbanne. Cependant ils proposent toujours leurs vernis à base d'eau.
kassad
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par kassad »

caribou
celui que tu appelles vitrificateur c'est le plus clair des deux composants , c'est bien ça ?!
tu as déjàessayé de l'appliquer seul , sans l'autre composant ?

en fait j'ai remarqué qu'en appliquant pour faire des test , sur une chute :
- le composant le plus jaune des deux donne un vernis plutot mou seul
- le plus clair ( catalyseur ? ) appliqué seul donne un vernis transparent incroyablement resistant ... bien plus que mélangé, le temps de séchage me semble plus court aussi

bref j'en etait venu au moment des test a me dire que ... sur la prochaine finition vernis que je fais , je m'essaierai bien de n'appliquer que le composant le plus clair, seul ... car il me semble avoir plus d'avantage ecore que le mélange des deux ...

une idée la dessus ... ?

ceci dit sur mes test je n'ai pas fait de polissage ... peut être qu'il serait très difficile dans le cas du composant seul ...
retraité du copeau, risque de rechute ...
Répondre